Windows 10 est un logiciel tout comme ses prédécesseurs, de temps en temps les choses tournent mal. Il se trouve remarquablement infèmement dans notre expérience, mais nous avons mis en place ce petit guide pour vous aider à faire fonctionner si jamais vous voyez l’infâme écran bleu de la mort (BSOD).

Il n’y a pas de solution de balle magique qui corrige tous les maux, mais si vous travaillez dans les conseils suivants, vous devriez pouvoir diagnostiquer, et espérer réparer, votre problème particulier.

Nous pensons que Windows 10 est une excellente version de l’OS, avec beaucoup à offrir – surtout maintenant, il existe la mise à jour des créateurs, qui est une autre mise à jour gratuite.

Sauvegarde avant de commencer

Nous stockons de nombreux fichiers importants sur nos ordinateurs – des photos de famille et des vidéos, aux documents commerciaux importants – et tout cela peut être perdu très facilement si vous ne créez pas de sauvegardes régulières.

Alors que vous devriez faire cela tout le temps de toute façon, si vous commencez à rencontrer des problèmes avec votre PC, créer une sauvegarde doit devenir une priorité immédiate. Il est extrêmement frustrant de perdre des données précieuses inutilement, et tout le processus peut être complété en très peu de temps.

Recréer le problème

Il est utile de noter ce que vous faisiez et quels programmes fonctionnaient lorsque vous avez vécu l’écran bleu. Si vous êtes en mesure de recréer le processus et de finir avec le crash, il y a de bonnes chances que l’un des logiciels que vous utilisez puisse causer le problème.

En tout cas, sachant que les collisions ne sont pas aléatoires, mais plutôt causées par certaines actions, peuvent limiter les suspects.

Par exemple, si vous remarquez que chaque fois que vous connectez une imprimante via USB et essayez d’imprimer à partir de Word, vous obtenez un BSoD, mais si vous imprimez sur PDF, vous ne le faites pas, alors il est raisonnable de supposer que l’imprimante est impliquée.

Vérifiez le code

Avec un écran bleu, il y a parfois un code d’erreur affiché au bas du message. Écrivez ceci, puis cherchez-le sur Google pour voir ce que représente le code.

Savoir ce que vous cherchez va certainement rendre les choses un peu plus claires quand il s’agit de diagnostiquer le problème.

Qu’avez-vous changé?

Une des premières choses à étudier est de savoir si vous avez apporté des modifications à votre système. Habituellement, ce sera un nouveau logiciel ou une mise à jour d’un programme existant.

Si l’écran bleu se produit alors que vous utilisez un programme, ou s’il vous plaît, il pourrait être utile de désinstaller le logiciel et de le réinstaller à nouveau.

Vous pouvez également essayer d’utiliser Google pour voir s’il y a d’autres problèmes avec cette version du logiciel et quelles solutions ont découvert.

Mise à jour des pilotes

Nous avons vu plusieurs cas dans le passé où les pilotes de carte graphique dodgy ont causé des ravages sur un PC. Si vous avez actualisé le vôtre récemment et que, depuis les crashés expérimentés, il pourrait être utile de revenir à la version précédente

Sinon, dirigez-vous sur les forums sur le site du fabricant pour voir s’il existe des problèmes connus avec la mise à jour.

Pour désinstaller un programme ou un pilote, vous devrez cliquer sur la zone de recherche dans la barre des tâches, puis taper les mises à jour installées et sélectionner l’option qui apparaît avec ce nom.

Maintenant, vous serez transféré sur le Panneau de configuration où vous pouvez vérifier les dates des pilotes et désinstaller ceux qui pourraient causer le problème.

Mettre à jour Windows

Une autre chose évidente à vérifier est que Windows lui-même est à jour.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer et cliquez sur l’icône dent, puis cliquez sur Mise à jour et sécurité. Lorsque le panneau Mise à jour s’affiche, cliquez sur Vérifier les mises à jour.

Vérifiez votre matériel

Si vous êtes sur un ordinateur de bureau, il pourrait être utile d’ouvrir votre machine et de s’assurer que le matériel est correctement installé.

Si une carte n’est pas complètement enfoncée dans son emplacement, il y a la chance extérieure de provoquer des collisions.

Bien sûr, si vous avez amélioré une carte graphique, ou peut-être votre RAM, récemment, cela serait encore une chose à étudier, car le nouveau matériel pourrait causer le problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici