Vous avez donc décidé de rooter votre smartphone Android. Bien que le concept d’enracinement soit plutôt compliqué, le processus réel n’est pas très difficile. L’enracinement est un processus qui vous permet d’accéder à tous les paramètres et sous-paramètres de votre smartphone, ce qui signifie que votre smartphone est vraiment le vôtre et que vous pouvez installer et désinstaller tout ce que vous voulez. C’est comme avoir des privilèges administratifs sur votre PC ou votre Mac. Il y a beaucoup de récompenses et de risques à prendre en compte, bien sûr, et quelques précautions à prendre en premier.

Voici les étapes à suivre pour rooter votre smartphone en toute sécurité.

Sauvegardez votre smartphone

Si vous avez déjà interagi avec un professionnel de l’informatique, vous savez que la sauvegarde de vos données est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. Lors de l’enracinement de votre smartphone, ceci est particulièrement important pour les cas où quelque chose ne va pas ou si vous changez d’avis. (L’enracinement peut être inversé.) Vous pouvez sauvegarder votre appareil Android de plusieurs façons, en utilisant les outils propres à Google ou des applications tierces.

Choisissez un fichier APK ou une ROM personnalisée

Ensuite, vous devrez choisir un APK (package d’application Android) ou une ROM personnalisée (autre version Android.) Depuis Android est open-source, les développeurs peuvent créer leurs propres versions et il existe de nombreuses versions là-bas. En d’autres termes, un fichier APK est utilisé pour distribuer et installer des logiciels sur votre appareil. Les programmes d’enracinement incluent Towelroot et Kingo Root: vérifiez lequel est compatible avec votre appareil.

Après avoir rooté votre smartphone, vous pouvez vous arrêter là ou choisir d’installer une ROM personnalisée, qui offrira encore plus de fonctionnalités. La ROM personnalisée la plus populaire est LineageOS (anciennement CyanogenMod), qui a même été intégrée dans le smartphone OnePlus One Android. Autres ROM bien-aimé comprennent Paranoid Android et AOKP (Android Open Kang Project).

Enracinement de votre smartphone

Selon l’APK ou la ROM personnalisée que vous choisissez, le processus d’enracinement varie, bien que les bases restent les mêmes. Des sites comme le XDA Developers Forum et les AndroidForums offrent des informations et des instructions détaillées sur l’enracinement de modèles de smartphones spécifiques, mais voici un aperçu du processus.

Déverrouiller le chargeur de démarrage

Le bootloader contrôle quelles applications sont en cours d’exécution lorsque vous démarrez votre smartphone: le déverrouiller vous donne ce contrôle.

Installer un fichier APK ou une ROM personnalisée

L’APK vous permet d’installer un logiciel sur votre appareil, le plus commun étant Towelroot et Kingo. Les ROM personnalisées sont des systèmes d’exploitation alternatifs qui partagent des fonctionnalités avec Android stock, mais offrent des interfaces différentes et plus de fonctionnalités. Les plus populaires sont LineageOS (anciennement CyanogenMod) et Paranoid Android, mais il y en a beaucoup plus.

Télécharger un vérificateur de Root

Si vous utilisez un fichier APK au lieu d’une ROM personnalisée, vous souhaiterez peut-être télécharger une application qui vérifiera que votre smartphone a bien été rooté.

Installer une application de gestion Root

Une application de gestion protégera votre smartphone enraciné des failles de sécurité et empêchera les applications d’accéder à des informations privées.

Les avantages et les risques

Il y a plus de pour et contre que d’enraciner votre smartphone Android. Comme nous l’avons dit, l’enracinement signifie que vous avez un contrôle complet sur votre smartphone afin que vous puissiez voir et modifier même les paramètres les plus profonds et accéder à des applications spéciales conçues uniquement pour les smartphones enracinés. Ces applications incluent des bloqueurs d’annonces et des utilitaires de sécurité et de sauvegarde robustes. Vous pouvez également personnaliser votre smartphone avec des thèmes et des couleurs, et même changer les configurations des boutons, en fonction de la version du système d’exploitation racine que vous choisissez (plus d’informations dans une minute).

Les risques sont minimes, mais comprennent l’annulation de votre garantie, la perte de l’accès à certaines applications (comme Google Wallet) ou la destruction totale de votre smartphone, bien que cette dernière soit très rare.

Il est important de peser ces risques par rapport aux fonctionnalités que vous pourriez obtenir en les enracinant. Si vous prenez les bonnes précautions, vous ne devriez rien avoir à vous inquiéter.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici