Connectivité Lab Facebook vient de frapper une percée majeure en matière de prestation de connectivité Internet par les lasers. Il a travaillé sur la technologie pour un certain temps maintenant et a récemment publié ses conclusions dans The Optical Society Journal.

Les lasers sont actuellement utilisés pour transporter des données via des fibres optiques. Cependant, les réseaux sans fil utilisent encore des fréquences radio et micro-ondes pour obtenir le signal à travers. Comme le souligne Facebook, cela pose un problème puisque la disponibilité limitée du spectre réduit la vitesse qui obtient finalement livré à une personne.

En outre, les personnes séjournant dans les zones rurales où l’ infrastructure est inexistante dans l’impossibilité de se connecter à Internet. Ceci est où la technologie de Facebook intervient, puisque la communication sans fil à base de lumière peut découper tous les échos et d’ offrir une connectivité plus rapide , sans la nécessité de mettre en place des fibres optiques et des tours mobiles, reposant sur ​​des drones pour faisceau des signaux à la place.

Le principal problème empêchant cette innovation d’être produit en masse est le fait que diriger un faisceau de lumière laser à un détecteur minuscule situé à une grande distance est très difficile à exécuter. Facebook est venu avec une solution à ce que, en prétendant que l’utilisation de matériaux fluorescents à la place de l’optique traditionnelle pour recueillir la lumière est beaucoup plus efficace.

La connectivité Lab a démontré ceci en utilisant des fibres optiques fluorescentes qui ont été en mesure d’absorber la lumière dans toutes les directions sur une grande surface. Ces fibres apparemment trempés jusqu’à une couleur de lumière et émis une autre couleur. Cela a été ensuite acheminé à un petit photodétecteur.

Les chercheurs ont ensuite combiné Facebook ce collecteur de lumière avec la technologie de communication existants pour atteindre des vitesses de données de plus de 2Gbps. Il est un exploit impressionnant et peut ouvrir la voie vers un avenir Internet à base de lumière pour tous.

Source : OSA Publishing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici