Facebook vendredi a dit que plus d’un million de personnes ont utilisé le navigateur anonymisation Tor pour se connecter au réseau social au cours des 30 derniers jours. Cela représente une hausse d’une moyenne de 525.000 personnes au cours d’ une période typique de 30 jours en Juin 2015. De toute façon, il semble un peu oxymore, non?

Tor, également connu sous le nom Onion Router, est un outil qui dirige le trafic Internet à travers un vaste réseau de relais de bénévoles. Ce faisant, Tor offre à ses utilisateurs un peu plus d’intimité tout en surfant sur le web en le rendant plus difficile de déterminer leur identité et leur emplacement.

Les critiques du point à des usages néfastes potentiels, tels que les terroristes qui pourraient utiliser Tor pour coordonner une attaque ou ceux qui cherchent à acheter le réseau des drogues illégales sur le Darknet. Bien sûr, il y a aussi beaucoup – sinon, plus – des raisons légitimes d’utiliser Tor.

Les journalistes, par exemple, peuvent utiliser Tor pour parler anonymement avec des sources pour une histoire. Comme TechCrunch souligne , le réseau est également pratique pour ceux dans les pays qui censurent ou autrement parties de bloc de l’Internet. Iran, par exemple, bloque l’ accès à Facebook , mais avec Tor, les utilisateurs peuvent toujours y accéder.

Il semble un peu oxymore que quelqu’un voudrait utiliser Tor pour accéder à Facebook, le plus grand du monde sociale réseau. Mais en tant que porte – parole de Tor dit à la publication, le réseau Tor est en charge des données d’un utilisateur lorsqu’il visite Facebook, pas Facebook. Comme vous les avez probablement, Facebook est une mine d’or en matière de données de l’ utilisateur. Bien sûr, affichant une mise à jour d’état révéler votre emplacement serait alors dé-anonymiser dudit utilisateur.

Facebook a ajouté le support pour le réseau Tor avec une adresse officielle de l’ oignon en Octobre 2014. Depuis ce temps, il a mis en œuvre la connectivité Tor pour son application mobile Android en permettant des connexions à travers Orbot , a déclaré Alec Muffett, un ingénieur logiciel pour l’ infrastructure de sécurité à Facebook à Londres.

Source : techspot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici