Pour avoir une chance de se battre contre les menaces de sécurité rampante d’aujourd’hui, les utilisateurs finaux doivent être informés et proactive. Voici quelques conseils pratiques qu’ils peuvent suivre pour réduire au minimum le risque d’infection et d’attaque.

1: Installation antivirus de qualité

De nombreux utilisateurs d’ordinateurs croient libres applications antivirus, tels que ceux qui sont inclus avec fourni l’offre de services d’un fournisseur de services Internet, sont suffisantes pour protéger un ordinateur de virus ou une infection de spyware. Toutefois, ces programmes anti-malware gratuits ne fournissent généralement pas une protection adéquate de la liste sans cesse croissante de menaces.

Au lieu de cela, tous les utilisateurs de Windows doivent installer un logiciel antivirus professionnel, de qualité professionnelle sur leur PC. programmes antivirus Pro-grade sont mis à jour plus fréquemment tout au long de la journée (fournissant ainsi une protection en temps opportun contre les vulnérabilités rapide émergents), protègent contre un large éventail de menaces (telles que les rootkits) et activent des fonctions de protection supplémentaires (tels que des analyses personnalisées).

2: Installation protection en temps réel contre les logiciels espions

De nombreux utilisateurs d’ordinateurs croient à tort qu’un programme antivirus unique avec protection spyware intégré offre des garanties suffisantes de adware et de spyware. D’autres pensent que les applications anti-spyware gratuits, combinés avec un utilitaire antivirus, offrent une protection capable de le nombre de montée en flèche des menaces de spyware.

Malheureusement, c’est tout simplement pas le cas. La plupart des programmes anti-spyware gratuits ne fournissent pas en temps réel, ou actif, la protection contre les adwares, chevaux de Troie et autres infections de spyware. Alors que de nombreux programmes gratuits peuvent détecter les menaces de spyware une fois qu’ils ont infecté un système, généralement professionnelle (ou entièrement libérées et sous licence) programmes anti-spyware sont nécessaires pour prévenir les infections et entièrement supprimer ces infections déjà présentes.

3: Gardez anti-malware en cours d’applications

Antivirus et anti-logiciels espions nécessitent des mises à jour régulières de signature et de la base de données. Sans ces mises à jour critiques, les programmes anti-malware sont incapables de protéger les PC contre les menaces les plus récentes.

Au début de 2009, le fournisseur d’antivirus AVG a publié des statistiques révélant que beaucoup de menaces informatiques graves sont secrètes et en mouvement rapide. Beaucoup de ces infections sont de courte durée, mais ils sont estimés à infecter autant que 100.000 à 300.000 nouveaux sites Web par jour.

Les utilisateurs d’ordinateurs doivent garder leurs applications antivirus et anti-spyware à jour. Tous les utilisateurs de Windows doivent prendre des mesures pour empêcher l’expiration de la licence, assurant ainsi que leurs programmes anti-malware se tenir au courant et de continuer à fournir une protection contre les menaces les plus récentes. Ces menaces désormais répartis à une vitesse alarmante, grâce à la popularité de ces sites de médias sociaux comme Twitter, Facebook et My Space.

4: Effectuer des analyses quotidiennes

De temps en temps, les menaces de virus et de logiciels espions échapper moteurs de protection actifs d’un système et d’infecter un système. Le nombre et le volume des menaces potentielles et nouvelles rendent inévitable que notamment les infections inventives seront déjouer les logiciels de sécurité. Dans d’autres cas, les utilisateurs peuvent, par inadvertance, de charger un logiciel anti-malware pour permettre un programme de virus ou des logiciels espions afin de fonctionner.

Quelle que soit la source de l’infection, ce qui permet complètes, des analyses quotidiennes de tout le disque dur d’un système ajoute une autre couche de protection. Ces analyses quotidiennes peuvent être très précieux pour détecter, isoler et supprimer les infections qui échappent d’abord l’attention de la sécurité des logiciels.

5: Désactiver autorun

De nombreux virus travaillent en se rattachant à un lecteur et automatiquement s’installer sur tous les autres médias connectés au système.En conséquence, la connexion des lecteurs réseau, disques durs externes, ou même les lecteurs de pouce à un système peut entraîner la propagation automatique de ces menaces.

Les utilisateurs d’ordinateurs peuvent désactiver la fonction autorun de Windows en suivant les recommandations de Microsoft, qui diffèrent par le système d’exploitation. Articles de la Base de connaissances Microsoft 967715 et 967940 sont souvent référencées à cet effet.

6: aperçus d’image Désactiver dans Outlook

Il suffit de recevoir un message Outlook e-mail infecté, celui dans lequel le code graphique est utilisé pour activer le virus ‘exécution, peut entraîner une infection par le virus. Prévenir l’infection automatique en désactivant les prévisualisations d’image dans Outlook.

Par défaut, les nouvelles versions de Microsoft Outlook ne pas afficher automatiquement les images. Mais si vous ou un autre utilisateur a changé les paramètres de sécurité par défaut, vous pouvez les changer en arrière (en utilisant Outlook 2007) en allant dans Outils | Trust Center, mettant en évidence l’option de téléchargement automatique, et en sélectionnant Ne pas télécharger automatiquement les photos dans les messages HTML E-mail ou RSS.

7: Ne pas cliquer sur des liens ou des pièces jointes de courrier électronique

Il est un mantra plus chaque utilisateur Windows a entendu à maintes reprises: Ne pas cliquer sur des liens ou des pièces jointes de courrier électronique. Pourtant, les utilisateurs omettent souvent de tenir compte de l’avertissement.

Que ce soit distrait, confiant des amis ou des collègues qu’ils connaissent, ou tout simplement trompés par un message astucieux, de nombreux utilisateurs oublient de se méfier des liens et des pièces jointes incluses dans les messages électroniques, peu importe la source. Il suffit de cliquer sur un lien e-mail ou une pièce jointe peut, en quelques minutes, corrompre Windows, infecter d’autres machines, et de détruire des données critiques.

Les utilisateurs ne devraient jamais cliquer sur les pièces jointes sans les numériser au moins une première pour les virus en utilisant une application anti-malware en classe affaires. Quant à cliquer sur les liens, les utilisateurs doivent accéder à des sites Web en ouvrant un navigateur et naviguer manuellement vers les sites en question.

8: Surf smart

applications anti-malware Beaucoup de classe affaires comprennent des plug-ins de navigateur qui aident à protéger contre les infections drive-by, les attaques de phishing (dont les pages sont censées servir une fonction, alors qu’en fait ils essaient de voler des informations personnelles sensibles, financière ou autre), et les exploits similaires. D’autres encore fournissent « protection de liaison», dans lequel les liens Web sont vérifiées par rapport à des bases de données connues, les mauvaises pages.

Chaque fois que possible, ces caractéristiques préventives devraient être déployés et activés. À moins que les plug-ins interférer avec la navigation Web normale, les utilisateurs doivent les laisser activés. La même chose est vraie pour les bloqueurs de pop-up automatiques, tels que sont inclus dans Internet Explorer 8, la barre d’outils Google, et d’autres barres d’outils de navigateur populaires.

Peu importe, les utilisateurs ne devraient jamais entrer compte d’utilisateur, les informations personnelles, financières ou autres sensibles sur une page Web à laquelle ils ne sont pas arrivés manuellement. Ils devraient plutôt ouvrir un navigateur Web, entrez l’adresse de la page dont ils ont besoin pour atteindre et entrer leurs informations de cette façon, au lieu de cliquer sur un lien hypertexte et en supposant que le lien les a dirigés vers la bonne URL.Hyperliens contenues dans un message e-mail redirigent souvent les utilisateurs vers des sites Web frauduleux, faux ou non autorisés. En entrant les adresses Web manuellement, les utilisateurs peuvent aider à veiller à ce qu’ils arrivent à la page réelle qu’ils ont l’intention.

Mais même la saisie manuelle est pas à toute épreuve. D’où la justification de l’étape 10: Déployer la protection DNS. Plus sur cela dans un instant.

9: Utiliser un pare-feu basé sur le matériel

les professionnels de la technologie et d’autres font valoir les avantages de logiciel- contre les pare-feu basés sur le matériel. Souvent, les utilisateurs rencontrent des problèmes en essayant de partager des imprimantes, des ressources de réseau d’accès, et effectuer d’autres tâches lors du déploiement de pare-feux logiciels tiers. En conséquence, je l’ai vu de nombreux cas où les pare-feu ont tout simplement été désactivé complètement.

Mais un pare-feu fiable est indispensable, car il protège les ordinateurs à partir d’une grande variété d’exploits, le trafic réseau malveillant, les virus, les vers et autres vulnérabilités. Malheureusement, par lui-même, le pare-feu logiciel fourni avec Windows ne suffit pas à protéger les systèmes contre les attaques robotiques myriade affectant tous les systèmes connectés à Internet. Pour cette raison, tous les ordinateurs connectés à Internet doivent être sécurisés derrière un pare-feu basé sur le matériel capable.

10: protection Déployer DNS

L’accès à Internet présente une grande variété de risques de sécurité. Parmi les plus déconcertant peut-être conduire par des infections, dans lequel les utilisateurs ont seulement besoin de visiter une page Web compromise pour infecter leurs propres PC (et potentiellement commencer à infecter ceux des clients, des collègues et autres membres du personnel).

Un autre souci est des sites Web qui distribuent des programmes infectés, les applications et les fichiers de Troie. Encore une autre menace existe sous la forme d’attaques DNS empoisonnées, de sorte qu’un serveur DNS compromis vous dirige vers un serveur Web non autorisé. Ces serveurs DNS compromis sont généralement les systèmes de votre FAI, qui se traduisent habituellement URL conviviales telles que yahoo.com aux adresses IP numériques comme 69.147.114.224.

Les utilisateurs peuvent se protéger contre toutes ces menaces en changeant la façon dont leurs services DNS de traitement des ordinateurs. Même si un professionnel de l’informatique peut être nécessaire pour mettre en œuvre le commutateur, OpenDNS offre des services DNS gratuits pour protéger les utilisateurs contre le phishing commun, les logiciels espions et autres dangers sur le Web.

Via : techrepublic

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici