Pouvez-vous rappeler une époque où tout le monde a utilisé la même application de messagerie instantanée?

Même avant l’ère des médias sociaux, il y avait toujours plusieurs prétendants: vous avez peut – être préféré ICQ, mais certains de vos amis étaient sur ​​MSN Messenger, Yahoo! Messenger certains utilisés, et d’ autres coincés à l’ AIM. Ces jours -ci , IM est plus mobile que jamais, et vous avez probablement deux ou plusieurs applications de messagerie sur votre smartphone. Mais ce qui se passe quand vous voulez discuter de votre ordinateur Linux?

Eh bien, vous pouvez installer un client de bureau pour l’un des services de messagerie instantanée déjà populaires, ou d’essayer de convaincre vos amis de passer à une nouvelle application de messagerie. Donc, si vous êtes à la recherche de nouvelles applications de messagerie pour Linux ou tout simplement des alternatives aux messagers populaires sur Linux, voici dix suggestions intéressantes:

1. Anneau

linux-messengers-ring

Ring est décrite comme une source de Skype remplacement gratuit et ouvert. Contrairement à Skype, il se soucie de votre vie privée, de sorte que tous les messages et les appels sont cryptés, et les développeurs affirment que pas de fichiers sont enregistrés sur leurs serveurs. Anneau a tout: vidéo et audio des appels, des messages instantanés réguliers, les discussions de groupe, et l’enregistrement d’ appels.

Comment cela fonctionne:

L’installation est assez simple, comme Ring propose des installateurs pré-emballés pour plusieurs distributions Linux. Cependant, elle nécessite un démon (service d’arrière-plan) et un client, alors assurez-vous d’installer les deux. Une fois que vous commencez à utiliser Ring, il va générer un ID Anneau pour vous. Vous êtes censé donner à vos amis afin qu’ils puissent vous ajouter un contact.

Vous pouvez avoir des comptes à anneaux multiples, et les boîtes de dialogue paramètres sont assez détaillés, avec des options pour les appels d’auto-répondeur, les codecs audio et vidéo, l’ historique des chats, et bien sûr, le chiffrement. Anneau réalise sécurisés, décentralisés de communication grâce à des bibliothèques OpenDHT et GNUTLS. Il prend également en charge SIP (Session Initialisation Protocol) les comptes, donc après avoir créé un, vous pouvez utiliser Anneau pour appeler des téléphones fixes et mobiles

linux-messengers-ring-settings

Anneau vous permet de mettre un appel en attente, partager votre bureau avec l’appelant, et d’ envoyer des fichiers à d’ autres utilisateurs. Avec des fonctions comme celles – ci, ainsi que la possibilité de faire des appels de conférence , Ring est parfaitement adapté pour les petites entreprises et les travailleurs à distance.

linux-messengers-ring-videochat

Depuis Ring est encore en version bêta, certaines fonctionnalités sont manquantes, comme l’option (sans doute essentielle) pour gérer vos contacts. Les utilisateurs de Linux peuvent contourner ce problème en utilisant l’Evolution Data Server pour fournir des informations de contact pour Ring. D’autres devront attendre un certain temps, ou commencer à utiliser Anneau de toute façon, parce qu’il est déjà une grande application.

Plates – formes: Linux, Android, OS X, Windows

2. YakYak

linux-messengers-yakyak

Google ne semble pas se soucier beaucoup de faire un client de bureau pour Linux Hangouts. Bien sûr, vous pouvez utiliser Hangouts dans le navigateur, mais il est pas toujours une expérience agréable.Heureusement, les gens ont pris l’affaire en main et créé YakYak. Malgré son nom un peu malheureux (ça sonne un peu comme Yik Yak, une autre application de messagerie), YakYak est pas mal du tout. Il prend en charge les discussions de groupe, les notifications de bureau natives, et intégration multimédia .

Comment cela fonctionne:

YakYak est pas une application de bureau traditionnel; à la place, il est un « enveloppé », la version fenêtré de l’application Web créée avec le cadre Electron. Cela rend le client YakYak relativement grand – quand décompressé, il prend plus d’ une centaine MBs, environ deux fois plus que GIMP. Pourtant, il vous donne tout ce qui a Hangouts, plus de couleurs supplémentaires. Vous pouvez prévisualiser l’histoire de chat, changer votre statut de présence, et d’ être informé dès que d’autres utilisateurs sont en tapant.

YakYak ne supporte plusieurs comptes Hangouts pour le moment. Si vous n’êtes pas heureux avec elle, mais ne voulez pas utiliser Hangouts dans le navigateur soit, considérer le plug – in pourpre-lieux de rencontre pour le bon vieux Pidgin.

Plates – formes: OS X, Windows, Linux

3. Franz

linux-messengers-franz-services

Si vous suivez nouvelles technologies, vous avez probablement entendu parler de Franz, comme il a généré un buzz quand il est sorti plus tôt cette année. La force de Franz est en nombre – il prend en charge plus de vingt services de messagerie , de ceux bien connus comme Skype, WhatsApp et Twitter, à HipChat, SteamChat, et même quelques -uns des services de cet article (Mattermost, Rocket.Chat) . Franz est vraiment une solution one-stop-shop. Si vous devez utiliser les services de messagerie multiples, mais ne veulent pas d’ une douzaine de différentes applications de chat, Franz pourrait juste être parfait pour vous.

Comment cela fonctionne:

La façon dont Franz fonctionne est simple, mais aussi un peu décevant.Comme d’autres applications sur cette liste, il est pas vraiment une application de bureau; plutôt, il est un wrapper pour l’interface Web de chaque service pris en charge. Fondamentalement, en utilisant Franz est comme l’ utilisation d’ un navigateur Web stripped-down qui maintient les services de messagerie en cours d’exécution dans leurs onglets respectifs. Cela affecte la taille de l’application, et plus important encore , son empreinte mémoire.

linux-messengers-franz

Néanmoins, Franz possède quelques caractéristiques de rachat. Outre l’envoi de messages instantanés à vos amis, vous pouvez également l’utiliser pour vérifier le courrier électronique avec Gmail et Outlook. Notifications de bureau pour vous avertir de nouveaux messages, et l’application elle – même a été traduit en quelques dizaines de langues.Peut – être la meilleure chose à propos de Franz est la possibilité d’utiliser plusieurs comptes sur le même service à la fois. Oui, cela signifie que vous pouvez – enfin! – Basculer entre les cinq de vos comptes Twitter dans une seule fenêtre.

Plates – formes: Linux, Windows 7 ou plus récent, OS X 10.9 ou plus récent

4. Cutegram

linux-messengers-cutegram

Telegram est l’ un des nouveaux services de messagerie – il est apparu il y a environ trois ans. Comme WhatsApp et Viber, il est avant tout un service mobile, ce qui signifie que vous devez créer un compte avec votre numéro de téléphone. Télégramme permet à ses utilisateurs de partager des fichiers (y compris les images et les vidéos), créent des canaux (groupes de discussion publique), et utiliser un compte sur plusieurs appareils.

Bien que le code client est open source, Telegram est une application propriétaire, et il a été fortement critiquée pour certains de ses choix en matière de sécurité. Pourtant, si vos collègues ou amis insistent sur ​​l’utilisation Telegram, le client de bureau alternatif appelé Cutegram vous servira mieux que celui par défaut .

Comment cela fonctionne:

Cutegram propose des forfaits pour plusieurs distributions Linux, aux côtés d’ un fichier d’installation Linux générique. Au premier lancement, vous serez invité à entrer votre numéro de téléphone et connectez votre compte Telegram existant à Cutegram. Tout le reste est à peu près la voile en douceur, comme Cutegram se targue d’être convivial et d’adapter à votre environnement de bureau. Vous pouvez envoyer des fichiers à vos amis, organiser vos contacts en groupes, de créer des conversations privées, et couper les gens ennuyeux. La boîte de dialogue Paramètres vous permet de modifier certains détails visuels, ainsi que de régler les options liées emoji.

linux-messengers-cutegram-settings

Plates – formes: Linux, OpenBSD, OS X, Windows

5. Vecteur

linux-messengers-vectorim

Vector pourrait bien être la seule application de chat que vous aurez jamais besoin . Les appels vidéo? Vector a cela. Chats de groupe? Vérifier. Vous pouvez partager des fichiers et il est tout crypté?Tu paries. De plus, il est totalement gratuit et open source .

Comment cela fonctionne:

Vector est en fait un client pour la matrice protoco l, un standard ouvert pour décentralisé, communication en temps réel en ligne. Matrice permet à quiconque d’installer et d’ exécuter leur propre serveur, et ces serveurs peut alors se connecter au réseau Matrix public. Il y a aussi des ponts ou des intégrations réseau, qui permettent de se connecter à IRC, Slack, XMPP, Skype et autres services.

Si vous souhaitez simplement donner Vector un essai rapide, vous ne pas besoin d’ un serveur; en fait, on n’a même pas besoin d’ un compte.Il suffit de charger la version en ligne pour accéder à l’ une des salles de chat publiques. Vous remarquerez que l’interface est Slack d’inspiration, mais un peu plus simple. Si vous aimez ce que vous voyez, créez un compte de Vector gratuit. Ensuite , vous serez en mesure de faire des salles de chat, de démarrer des conversations avec d’ autres utilisateurs, invitez vos amis, partager des fichiers avec eux, modifier des messages … Les développeurs peuvent jouer avec des bots (pour automatiser les activités sur un canal) et des intégrations avec des services comme GitHub et Jenkins. Vector est encore en développement, de sorte que quelques intégrations sont disponibles pour le moment.Pourtant, il montre beaucoup de potentiel et il pourrait facilement devenir une alternative Slack à part entière.

Plates – formes: Web (tout ordinateur de bureau), iOS, Android

6. Ricochet

linux-messengers-ricochet-intro

La plupart des gens seraient d’accord pour que l’ anonymat complet est impossible si vous avez l’ intention de faire quoi que ce soit en ligne.Cependant, il y a des mesures que nous pouvons prendre pour nous protéger en cas de besoin, et Ricochet vise à rendre cela plus facile pour l’utilisateur moyen. Il faut une approche différente de la sécurité que d’ autres applications sur cette liste en appuyant sur ​​le réseau Tor pour relayer les messages entre les utilisateurs. La meilleure partie de l’histoire: vous ne devez configurer Tor manuellement, ou même être particulièrement bien informés à ce sujet. Ricochet prend soin de tout pour vous.

Comment cela fonctionne:

Après le téléchargement et la décompression de l’archive Ricochet (ricocher-versionnumber-static-i686 ou ricocher-versionnumber-static-x86_64 , en fonction de l’ architecture du processeur), il suffit de lancer le fichier exécutable Ricochet. L’application vous demandera soit configurer les paramètres réseau manuellement ou laisser faire le travail.

linux-messengers-ricochet-start

Vous aurez une adresse Ricochet unique , que d’ autres peuvent utiliser pour communiquer avec vous. Cette adresse est la seule partie de votre identité qui est visible aux autres utilisateurs – votre liste de contacts est stockée localement, et votre emplacement, l’ adresse IP, et les messages que vous envoyez ne sont pas exposés à des serveurs tiers.Si vous souhaitez savoir exactement comment Ricochet fait cela, vous pouvez prendre connaissance de la documentation officielle

linux-messengers-ricochet-settings

À l’ heure actuelle Ricochet ne supporte pas le partage de fichiers, et le développeur met en garde au sujet de la nature expérimentale de l’application. Cependant, il est encore complètement utilisable comme une application de messagerie régulière, et il vaut la peine d’ essayer si vous vous souciez vraiment de la vie privée.

Plates – formes: Linux, Windows, OS X

7. Mattermost

linux-messengers-mattermost

Slack est grand, mais pas open source. Si cela est quelque chose qui est important pour vous, Mattermost est probablement la meilleure alternative Slack vous pouvez trouver. Avec le partage de fichiers, le formatage Markdown, et bien sûr, le soutien de émoticône, Mattermost a tout ce dont vous avez besoin pour une collaboration efficace.

Comment cela fonctionne:

Mattermost est auto-hébergé, ce qui signifie que vous devez exécuter un serveur Mattermost, puis installer des applications client sur ​​vos appareils qui se connecteront à elle. Sur Linux, vous aurez besoin d’un client de bureau.

Une fois que tout est mis en place, vous pouvez facilement migrer les canaux existants et les comptes utilisateur de Slack. Cependant, chats privés, des fichiers et des images ne peuvent pas être importés de la base de données Slack pour le moment. Mattermost à peu près l’apparence et fonctionne exactement comme Slack, et vous pouvez personnaliser davantage l’apparence en créant vos propres thèmes.

linux-messengers-mattermost-settings

Mattermost soutient les intégrations avec divers services et applications, de sorte que vous utilisez Trello, Outlook, flux RSS, IRC et Giphydans les canaux et les chats, ou même créer vos propres intégrations. Il y a aussi des commandes intégrées comme / join, / moi, ou ceux pour la messagerie directe et lien shortening / expansion.

La recherche est une des parties les plus puissantes de Mattermost, et la récente Mentions fonctionnalité peut être très pratique lorsque l’on travaille dans de grandes équipes avec une communication rapide rythme. Parlant des équipes, Mattermost vous permet d’utiliser simplement un compte à joindre plusieurs équipes , et ne vous oblige pas à créer des comptes séparés pour chaque équipe. Pour couronner le tout, il a une documentation fantastique où vous trouverez des instructions d’utilisation détaillées.

Plates – formes: Linux, Windows, iOS, Android; exigences spécifiquesici

8. Tox

linux-messengers-tox

Tox est un autre protocole de messagerie vie privée-aware. La communication se déroule dans un réseau distribué et peer-to-peer, où les utilisateurs peuvent envoyer des messages chiffrés directement à l’autre, sans aucune ingérence, des serveurs inconnus dans un pays lointain. Pour rejoindre le réseau et devenir un utilisateur Tox, vous devez installer un client Tox. QTox est parmi les clients les mieux équipés, et il est celui représenté ci – dessus.

Comment cela fonctionne:

Lorsque vous commencez à utiliser Tox, l’application cliente va générer un ID Tox pour vous. Ceci est une longue chaîne de code que vous pouvez partager avec vos amis, et il leur permet de vous ajouter en tant que contact. QTox prend en charge plusieurs comptes Tox , et vous pouvez même partager votre Tox ID comme un code QR.

Outre régulièrement les discussions textuelles, qTox prend en charge lesappels audio et vidéo, les discussions de groupe et les appels de groupe.Vous pouvez envoyer des fichiers à vos amis, et qTox affiche automatiquement un aperçu des images partagées. Il est également possible de mettre en place Bots groupe qui peuvent accueillir deschats et inviter les utilisateurs qui ne sont pas connectés autrement.Cependant, vous ne pouvez pas transférer des fichiers ou faire desappels vidéo à un chat en groupe.

Une chose intéressante à propos de Tox en tant que protocole est que tous les participants dans une conversation doivent être en ligne en même temps si elles veulent discuter ou ajouter en tant qu’amis.Certains clients Tox, comme qTox, ont un « messages hors – ligne faux » fonctionnalité qui peut enregistrer un message et de le livrer une fois que le destinataire est en ligne.

D’ autres caractéristiques de qTox utiles comprennent la possibilité de désactiver l’ historique des chats, changez les couleurs de l’ interface, les messages de format avec Markdown et-devis rapide des messages d’autrui en appuyant sur ​​Alt + Q. Il y a aussi le mode multi-fenêtre qui vous permet d’ ouvrir chaque conversation dans sa propre fenêtre; vous pouvez réorganiser les fenêtres et les combiner à tout moment. Tox est encore en développement, mais il est tout à fait stable, il ne faut pas avoir peur d’essayer, que ce soit via qTox ou un autre client.

Plates – formes: Linux, OS X, Windows

9. Peerio

linux-messengers-peerio

Peerio se sent comme un mélange de Dropbox et Gmail avec des couches supplémentaires de cryptage. Il est une application open source qui semble plus axé sur le partage de fichiers et la collaboration que sur la messagerie instantanée simple, ce qui en fait un bon choix pour les environnements de bureau. Le plan libre vous donne 1 Go de stockage pour les fichiers jusqu’à 400 Mo, tandis que l’option de Pro vous passer à 50 Go de stockage pour 10 $ par mois .

Comment cela fonctionne:

Depuis Peerio met votre sécurité et la confidentialité d’ abord, le processus de création d’ un compte a quelques étapes supplémentaires.Vous devez vous inscrire avec un nom d’ utilisateur et votre email, et de créer un mot de passe . Ensuite, vous obtiendrez un code de confirmation que vous devez entrer lors de votre première connexion. Enfin, vous allez créer un code PIN spécifique à l’ appareil pour accélérer les connexions futures sur ce dispositif. Le client de bureau Linux peut être trouvé ici , emballé pour plusieurs distributions Linux populaires.

Seule limitation de Peerio est le fait que vous pouvez communiquer exclusivement avec d’ autres utilisateurs Peerio. Cela signifie que vous aurez à demander à vos amis pour créer leurs propres comptes Peerio. Vous pouvez importer une liste de contacts de Gmail pour rendre cela plus facile.

linux-messengers-peerio-import

Après que cela est fait, vous pouvez discuter en groupes de jusqu’à 50 participants, chercher dans toutes les discussions, et échanger des fichiers. Vous pouvez voir si d’autres ont ouvert vos messages, et même supprimer les messages que vous avez envoyés à partir de la boîte de réception du destinataire. Les fichiers que vous téléchargez sont cryptées, et chaque utilisateur obtient une clé privée unique pour la session active, qui expire une fois qu’ils se connectent sur Peerio.

Maintenant, cela peut sembler beaucoup, mais si vous êtes sceptique sur les méthodes de cryptage de Peerio? Eh bien, les développeurs ont expliqué tout cela dans la documentation officielle , donc il vaut la peine de vérifier si vous souhaitez en savoir plus.

Plates – formes: Linux, Windows, OS X

10. RocketChat

linux-messengers-rocketchat

RocketChat est une solution de rechange intéressante Slack avec une énorme liste de fonctionnalités. Vous pouvez le message des gens dans des groupes privés ou dans les chaînes publiques. RocketChat prend en charge différents types d’appels – audio, vidéo et conférence. Si vous publiez un lien, vous aurez un aperçu instantané de son contenu, que ce soit une photo, une vidéo ou une image GIF animée. Vous pouvez partager votre bureau avec d’ autres utilisateurs, et éditer les messages après leur envoi. Une fonctionnalité intéressante est le support de TeX mathématiques rendu dans le cas où vous avez besoin d’écrire des formules graves.

Comment cela fonctionne:

RocketChat a une démonstration en ligne où vous pouvez le tester. Se connecter avec un compte existant (choisir dans la liste des services pris en charge) ou en créer un nouveau pour accéder à l’interface web. Bien sûr, si vous prévoyez d’utiliser RocketChat en remplacement Slack dans votre bureau, vous aurez besoin de déployer une instance de serveur.Les applications clientes sont installés séparément sur ​​les appareils et les plates – formes supportées.

linux-messengers-rocketchat-login

RocketChat est pas si différent de Slack, et de rendre la migration plus facile, vous pouvez importer des données de Slack ou même mis en place en temps réel pont Slack, qui reflétera les conversations d’un canal ou d’un groupe Slack. Naturellement, intégrations (webhooks) sont également pris en charge, de sorte que vous serez en mesure de brancher services comme GitHub, Telegram et Giphy recevoir des alertes et vous amuser avec des réactions GIF dans vos canaux de RocketChat.

Plates – formes: Linux, FreeBSD, OS X, Windows, Android, iOS, Firefox OS

Via : beebom

Crédits image: Kaiserpinguine mit Jungen via Wikimedia, Anneau, YakYakMattermostCutegram, qTox.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici