8 conseils pour accélérer votre iPhone

Concernant la vitesse des smartphones, les iPhones sont parmi les meilleurs. J’ai récemment acheté l’un des téléphones Android les plus performants, et il est toujours en retard sur mon iPhone 5S de presque trois ans. L’ouverture et la fermeture d’applications sur ce téléphone Android prennent quelques clignements d’œil tandis que le processus se produit instantanément sur le 5S. La batterie 5S ancienne et de plus petite capacité dure également plus longtemps entre les charges. Je ne dis pas que tous les téléphones Android sont mauvais car je connais plusieurs marques qui consacrent du temps et des efforts à produire des téléphones performants de bonne qualité, et ne se contentent pas de copier-coller leurs concurrents. Tout ce que je dis, c’est que l’intégration du matériel et des logiciels place les iPhones d’Apple au-dessus de la plupart des smartphones bon marché. Mais même ainsi, nous pouvons faire certaines choses pour accélérer l’iPhone et prolonger la durée de vie de la batterie.

Général – Mise à niveau vers le dernier iOS

En règle générale, c’est une bonne idée de toujours mettre à jour votre téléphone iOS vers la dernière version. Les mises à jour sont toujours accompagnées de corrections de bogues et d’améliorations par rapport aux versions précédentes, de sorte que les performances de votre iPhone seraient meilleures à chaque mise à niveau. Il existe bien sûr des exceptions, par exemple lorsque votre matériel est trop ancien pour la version iOS, ou lorsqu’il existe des bogues inconnus qui provoquent un comportement inattendu, mais cela n’arrive pas souvent.

iPhone-Battery-bb-Settings-General

Pour mettre à jour votre iOS directement depuis le téléphone, ouvrez les Paramètres, faites défiler un peu et ouvrez Général. Passez ensuite à la mise à jour du logiciel. Si une nouvelle mise à jour est disponible, vous pouvez effectuer la mise à niveau à partir de cette fenêtre. Sinon, vous verrez l’avis indiquant que votre version iOS est à jour.

iPhone-Battery-bb-software-update

Accélérer l’iPhone

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour accélérer votre iPhone. Étant donné que l’appareil n’est pas conçu pour permettre les mises à niveau du côté matériel, la seule façon de le modifier est du côté logiciel. Vous pouvez effectuer presque tous les réglages à partir des paramètres, tant que vous savez où chercher. Pour vous éviter le défilement interminable des tonnes d’entrées, voici les plus importantes.

1. Désactiver la transparence et le mouvement

La transparence et le mouvement sont des bonbons pour les yeux magnifiques et cool fournis avec iOS. Mais si vous pouvez vous en passer, la désactivation des deux augmentera la réactivité de votre appareil. Surtout sur les anciens appareils.

Pour réduire la transparence, accédez à Paramètres > Général, puis recherchez Accessibilité. Faites défiler vers le bas et choisissez Augmenter le contraste, puis basculez Réduire la transparence sur Activé.

iPhone-Battery-bb-reduce-transparency

Et pour désactiver le mouvement, revenez à Accessibilité et choisissez Réduire le mouvement sous l’option Augmenter le contraste, et vous pouvez l’activer.

iPhone-Battery-bb-reduce-motion

2. Désactiver l’actualisation de l’application en arrière-plan

L’actualisation de l’application en arrière-plan est la fonctionnalité qui mettra régulièrement à jour les données des applications à chaque intervalle de temps, même si l’application elle-même réside actuellement en arrière-plan. Bien que la prémisse de la fonctionnalité elle-même soit bonne, tout le monde n’a pas besoin de mises à jour constantes de chaque application. Et si vous pouviez utiliser un peu plus d’énergie pour votre appareil, vous pouvez l’éteindre.

Accédez à Paramètres > Général et recherchez Actualisation de l’application en arrière-plan. Vous pouvez simplement désactiver la bascule  pour la désactiver, ou vous pouvez désactiver la fonctionnalité sur les applications individuelles que vous n’avez pas besoin d’être mises à jour tout le temps, et conserver celles que vous faites.

iPhone-Battery-bb-background-app-refresh

3. Désactiver les suggestions de Siri

Apple veut nous rapprocher du futur en introduisant Siri Suggestions sur iOS. Il s’agit d’une fonctionnalité Spotlight plus avancée avec les applications, contacts et autres données fréquemment consultés supplémentaires sur l’écran de recherche. La fonctionnalité est utile, mais tout le monde n’a pas besoin d’un écran entièrement intelligent et personnalisé. Si vous appartenez à cette catégorie, vous pouvez échanger la fonctionnalité avec une puissance de traitement supplémentaire.

Pour désactiver les suggestions Siri, allez dans Paramètres > Général, faites défiler un peu et choisissez Recherche Spotlight. Semblable à l’actualisation de l’application en arrière-plan, vous pouvez désactiver la fonctionnalité pour toutes les applications ou choisir de la désactiver pour des applications individuelles.

iPhone-Battery-bb-siri-suggestions

Prolonger la durée de vie de la batterie sur iPhone

Toutes les astuces ci-dessus peuvent accélérer votre iPhone et également ajouter quelques minutes supplémentaires de batterie entre les charges. Mais si vous avez besoin d’extraire plus de jus de votre batterie, voici d’autres trucs et astuces à essayer.

1. Utiliser le mode basse consommation

Apple introduit la fonctionnalité Mode faible consommation avec iOS 9. Comme son nom l’indique, la fonctionnalité réduira la consommation d’énergie de votre iOS en désactivant plusieurs fonctionnalités non essentielles. Par défaut, la fonction est automatiquement activée lorsque la batterie du téléphone tombe en dessous de 30% et désactivée lorsque votre téléphone est chargé à 80% ou plus.

Pour obtenir plus de temps entre les temps de charge, vous pouvez réactiver le mode depuis le centre de notification en le faisant glisser vers la gauche, ou activer le mode manuellement depuis Paramètres > Batterie. Malheureusement, vous ne pouvez pas activer ou désactiver le mode de manière permanente, vous devez donc le faire manuellement chaque fois que votre téléphone est complètement chargé.

iPhone-Battery-bb-low-power-mode

2. Résoudre les problèmes des applications Battery-Hogger

Sous le paramètre Mode faible consommation sous la batterie, vous pouvez voir la liste des applications les plus consommatrices d’énergie et la raison pour laquelle elles consomment de l’énergie. Vous pouvez analyser les problèmes et essayer de les résoudre pour obtenir de meilleures performances de la batterie à l’avenir.

Par exemple, si l’application X consomme plus d’énergie en raison d’activités en arrière-plan, essayez de fermer l’application lorsque vous ne l’utilisez pas. Ou si une autre application accapare la batterie en raison de la localisation en arrière-plan, désactivez l’accès de l’application au service de localisation. Si vous ne pouvez rien y faire et que vous n’avez pas besoin de l’application, désinstallez-la simplement.

iPhone-Battery-bb-app-hogger

3. Désactiver les services de localisation

Comme mentionné précédemment dans le point précédent, l’une des fonctionnalités gourmandes en batterie est le service de localisation. La plupart des utilisateurs de smartphones ont utilisé cette fonctionnalité, qu’ils en soient conscients ou non. L’utilisation la plus courante consiste à localiser notre emplacement et à trouver notre chemin vers un autre emplacement à l’aide d’applications Map and Traffic telles qu’Apple Maps, Google Maps et Waze. Mais de nombreuses autres applications utilisent ces services de localisation à diverses fins, telles que des applications de santé pour suivre vos mouvements, des applications de prise de notes et de photos pour ajouter des balises de localisation à vos notes et photos, ainsi que diverses applications de médias sociaux pour offrir une « meilleure expérience utilisateur ».

Étant donné que ce service s’appuie sur les données satellites GPS pour suivre votre position, il nécessite plus d’énergie de la batterie pour maintenir en permanence la connexion de données. Si vous avez besoin de la fonctionnalité pour plusieurs applications, vous pouvez économiser la batterie en désactivant le service pour plusieurs applications qui ne nécessitent pas de marquage de localisation. Ou si vous pouvez vivre sans cette fonctionnalité, désactivez-la complètement.

Vous pouvez activer/désactiver la fonctionnalité en allant dans Paramètres > Confidentialité, puis en choisissant Services de localisation.

iPhone-Battery-bb-Location-Services

Certaines applications offrent la possibilité d’autoriser le service lors de l’utilisation de l’application. Sélectionnez cette option au lieu de Toujours dès que disponible.

iPhone-Battery-bb-While-using

4. Assombrir l’affichage

Il est évident qu’un autre facteur pouvant influencer les performances de la batterie est la luminosité de l’écran. Plus votre écran est lumineux, plus la charge de la batterie est courte. Même s’il est pratique que votre téléphone ajuste automatiquement la luminosité de l’écran en fonction de l’environnement, vous aurez plus de contrôle sur la durée de vie de votre batterie si vous désactivez la fonction et contrôlez la luminosité manuellement.

Le contrôle marche/arrêt de la luminosité de l’écran se trouve dans Paramètres > Affichage et luminosité. Après l’avoir éteint, vous pouvez régler rapidement la luminosité via le centre de contrôle en faisant glisser votre doigt vers le haut depuis le bas de votre écran.

Autre astuce évidente : réglez la luminosité sur faible si vous êtes en intérieur, la batterie de votre iPhone et vos yeux vous remercieront.

iPhone-Battery-bb-Display-Brightness

Connaissez-vous d’autres trucs et astuces pour accélérer votre iPhone et économiser la batterie que nous n’avons pas mentionnés ci-dessus ? S’il vous plaît partager en utilisant le commentaire ci-dessous. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à vider le cache pour libérer de l’espace sur iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici