Comme c’est le cas avec la plupart des médias, y compris la télévision et la radio, regarder ou écouter des publicités est parfois inévitable lorsque vous naviguez sur le Web. Cela est particulièrement vrai lorsque vous visitez des sites Web qui fournissent du contenu ou des services gratuitement. Rien de valable ne peut être totalement gratuit, donc rencontrer des publicités fait partie du compromis.

Alors que les publicités sur le Web sont une partie nécessaire de la vie, certaines ont tendance à être carrément intrusive.

Une marque de publicité en ligne qui tombe dans cette catégorie pour la plupart des utilisateurs est la fenêtre pop-up, une nouvelle fenêtre qui peut vraiment nuire à votre expérience de navigation. En plus de ces ennuis, ces fenêtres peuvent également poser des problèmes de sécurité, car certaines fenêtres contextuelles tierces peuvent conduire à des destinations dangereuses ou contenir du code malveillant dans l’annonce elle-même.

Gardant tout cela à l’esprit, la plupart des fournisseurs de navigateurs modernes offrent un bloqueur de pop-up intégré qui vous permet d’étouffer tout ou partie de ces distractions potentielles de l’ouverture. Bien que le concept global soit similaire dans tous les domaines, chaque navigateur gère différemment le contrôle des fenêtres contextuelles. Dans cet article, nous vous montrons comment gérer les fenêtres pop-up dans votre navigateur préféré.

Google Chrome

Chrome OS, Linux , Mac OS X, macOS Sierra et Windows

  1. Tapez la commande suivante dans la barre d’adresse de Chrome (également appelée Omnibox): chrome://settings/ content et appuyez sur la touche Entrée.
  1. L’interface des paramètres de contenu de Chrome devrait maintenant être affichée, en superposant votre fenêtre de navigateur principale. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez la section intitulée Pop-ups, contenant les deux options suivantes accompagnées de boutons radio.
    Autoriser tous les sites à afficher des fenêtres contextuelles: permet à n’importe quel site Web d’afficher des fenêtres contextuelles dans Chrome.
    Aucun site ne peut afficher de fenêtres contextuelles: la sélection par défaut empêche l’affichage de toutes les fenêtres contextuelles.
  2. On trouve également dans la section Pop-ups un bouton intitulé Gérer les exceptions. Cliquez sur ce bouton pour afficher les domaines spécifiques dans lesquels vous avez choisi d’autoriser ou de bloquer les fenêtres contextuelles dans Google Chrome. Tous les paramètres de cette interface remplacent les boutons radio décrits ci-dessus. Pour supprimer un élément de la liste des exceptions, cliquez sur le ‘X’ trouvé à l’extrême droite dans sa rangée respective. Pour modifier le comportement d’un domaine particulier d’autoriser à bloquer ou vice versa, effectuez la sélection appropriée à partir du menu déroulant qui l’accompagne. Vous pouvez également ajouter manuellement un nouveau domaine à la liste en entrant sa syntaxe d’adresse dans la colonne Modèle de nom d’hôte.
  3. Une fois que vous êtes satisfait de vos paramètres de bloqueur de pop-up, cliquez sur le bouton Terminé pour revenir à l’interface du navigateur principal.

Android et iOS (iPad, iPhone, iPod touch)

  1. Sélectionnez le bouton du menu principal de Chrome, représenté par trois points placés verticalement et situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur.
  2. Lorsque le menu déroulant apparaît, appuyez sur Paramètres.
  3. L’interface des paramètres de Chrome devrait maintenant être visible. Sélectionnez l’option Paramètres de contenu sur iOS ou l’option Paramètres du site sur Android, les deux se trouvant dans la section Avancé.
  4. Les utilisateurs iOS: La première option dans cette section, étiquetés Bloc fenêtres pop-up, contrôle si le bloqueur de pop-up est activé. Sélectionnez cette option Une autre option intitulée Block Pop-ups de vrait apparaître, cette fois accompagnée d’un bouton. Pour activer ou désactiver le bloqueur de pop-up de Chrome, appuyez simplement sur ce bouton. Sélectionnez le lien Terminé pour revenir à votre session de navigation.
  5. Les utilisateurs Android: Les paramètres du site écran devrait maintenant être visible, liste plus une douzaine options configurables spécifiques au site. Faites défiler vers le bas, si nécessaire, et sélectionnez Pop-ups. L’option Pop-ups sera désormais visible, accompagnée d’un bouton On / Off. Appuyez sur ce bouton pour basculer entre les fonctionnalités de blocage des fenêtres pop-up de Chrome. Chrome pour Android vous permet également de modifier le blocage des fenêtres individuelles pour les sites individuels. Pour ce faire, sélectionnez d’abord l’option Tous les sites sur l’écran Paramètres du site. Ensuite, choisissez le site que vous souhaitez modifier. Enfin, répétez les étapes ci-dessus pour activer ou désactiver les fenêtres contextuelles pour ce site Web spécifique.

Microsoft Edge (Windows uniquement)

  1. Cliquez sur le bouton du menu principal, situé dans le coin supérieur droit et représenté par trois points alignés horizontalement.
  2. Lorsque le menu déroulant apparaît, faites défiler vers le bas et cliquez sur Paramètres.
  3. L’interface Paramètres d’Edge devrait maintenant être visible, en superposant une partie de la fenêtre de votre navigateur principal.
  4. Faites défiler vers le bas et sélectionnez le bouton Afficher les paramètres avancés.
  5. Vers le haut de l’écran Paramètres avancés se trouve une option intitulée Bloquer les fenêtres contextuelles, accompagnée d’un bouton Marche / Arrêt. Sélectionnez ce bouton pour activer ou désactiver la fonctionnalité de blocage des fenêtres contextuelles dans le navigateur Edge.

Internet Explorer 11 (Windows uniquement)

  1. Cliquez sur l’icône d’engrenage, également appelé le menu Action, situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre principale IE11.
  2. Lorsque le menu déroulant apparaît, cliquez sur Options Internet.
  3. La boîte de dialogue Options Internet devrait maintenant être visible, en superposant la fenêtre de votre navigateur. Cliquez sur l’onglet Confidentialité .
  4. Les paramètres relatifs à la confidentialité d’IE11 doivent maintenant être affichés. Dans la section Bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives, vous trouverez une option intitulée Activer le bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives, accompagnée d’une case à cocher et activée par défaut. Pour activer ou désactiver le bloqueur de pop-up, ajoutez ou supprimez la coche de cette case en cliquant une fois dessus.
  5. Cliquez sur le bouton Paramètres, également présent dans cette section.
  6. L’interface des paramètres de blocage des pop-ups d’IE11 devrait s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Vers le haut est un champ d’édition intitulé Adresse du site Web à autoriser. Si vous souhaitez autoriser l’ouverture des pop-ups d’un site spécifique dans IE11, entrez son adresse ici et cliquez sur le bouton Ajouter.
  7. Directement en dessous de ce champ se trouve la section Sites autorisés, listant tous les sites où les fenêtres contextuelles sont autorisées même lorsque le bloqueur est activé. Vous pouvez supprimer une ou toutes ces exceptions en utilisant les boutons correspondants situés à droite de la liste.
  8. La section suivante, située dans la fenêtre Paramètres du bloqueur de fenêtres publicitaires, contrôle les alertes, le cas échéant, qui s’affichent à chaque fois qu’un pop-up est bloqué. Les paramètres suivants, chacun accompagné d’une case à cocher, sont activés par défaut et peuvent être désactivés en supprimant leurs coches respectives: Lecture d’un son lorsqu’une fenêtre contextuelle est bloquéeAfficher la barre de notification lorsqu’une fenêtre contextuelle est bloquée.
  9. Situé sous ces options est un menu déroulant étiqueté niveau de blocagequi dicte la rigueur du bloqueur de pop-up IE11. Les paramètres disponibles sont les suivants.
    Élevé: bloque tous les pop-ups; peut être remplacé à l’aide du raccourci clavier CTRL + ALT 
    Moyen: le paramètre par défaut indique à IE11 de bloquer la plupart des fenêtres contextuelles.
    Faible: Autorise uniquement les fenêtres contextuelles provenant de sites Web considérés comme sécurisés

Apple Safari

OS X et MacOS Sierra

  1. Cliquez sur Safari dans le menu du navigateur, situé en haut de votre écran.
  2. Lorsque le menu déroulant apparaît, sélectionnez Préférences .
  3. L’interface de préférences de Safari devrait maintenant être affichée, en superposant votre fenêtre de navigateur principale. Cliquez sur l’onglet Sécurité .
  4. Dans la section Contenu Web des préférences de sécurité de Safari, vous trouverez une option intitulée Bloquer les fenêtres contextuelles, accompagnée d’une case à cocher. Pour activer ou désactiver cette fonctionnalité, placez ou supprimez une coche dans la case en cliquant une fois dessus.

iOS (iPad, iPhone, iPod touch)

  1. Appuyez sur l’icône Paramètres, généralement présente sur l’écran d’accueil de votre appareil.
  2. L’interface des paramètres iOS devrait maintenant être visible. Faites défiler vers le bas, si nécessaire, et sélectionnez l’option Safari.
  3. Les paramètres de Safari devraient maintenant être affichés. Recherchez la section Général, qui contient une option intitulée Bloquer les fenêtres publicitaires intempestives. Accompagné d’un bouton On / Off, ce paramètre vous permet d’activer ou de désactiver le bloqueur de pop-up intégré de Safari. Lorsque le bouton est vert, toutes les fenêtres pop-up seront bloquées. Lorsqu’il est blanc, Safari pour iOS permet aux sites d’insérer des fenêtres contextuelles sur votre appareil.

Opéra

Linux, Mac OS X, MacOS Sierra et Windows

  1. Tapez le texte suivant dans la barre d’adresse du navigateur et appuyez sur la touche Entrée ou Retour : opera: //settings.
  2. L’interface des paramètres Opera devrait maintenant être affichée dans l’onglet actuel. Cliquez sur Sites Web, situés dans le volet de menu de gauche.
  3. Faites défiler jusqu’à ce que vous voyez la section intitulée Pop-ups, contenant deux options chacune accompagnée d’un bouton radio. Ils sont comme suit.
    Autoriser tous les sites à afficher des fenêtres contextuelles: permet à toutes les fenêtres contextuelles d’être affichées par Opera.
    Ne permettez à aucun site d’afficher des fenêtres contextuelles: le paramètre par défaut recommandé supprime les fenêtres contextuelles qui tentent d’ouvrir dans Opera. navigateur
  4. Sous ces options se trouve le bouton Gérer les exceptions, qui affiche une liste des domaines individuels à partir desquels vous avez spécifiquement autorisé ou bloqué les fenêtres contextuelles. Ces exceptions remplacent les deux paramètres mentionnés ci-dessus. Sélectionnez le ‘X’ trouvé à l’extrême droite d’un domaine particulier pour le retirer de la liste. Sélectionnez Autoriser ou Bloquer dans le menu déroulant d’un domaine pour spécifier son comportement de blocage des pop-ups. Pour ajouter un nouveau domaine à la liste des exceptions, tapez son adresse dans le champ fourni dans la colonne Modèle de nom d’hôte.
  5. Sélectionnez le bouton Terminé pour revenir à la fenêtre principale Opera.

Opera Mini (iOS)

  1. Appuyez sur le bouton du menu Opera, un «O» rouge ou blanc généralement situé en bas de la fenêtre de votre navigateur ou directement à côté de la barre d’adresse.
  2. Lorsque le menu contextuel apparaît, sélectionnez l’option Paramètres.
  3. L’interface des paramètres Opera Mini devrait maintenant être affichée. Trouvé dans la section Advanced est une option étiquetée Block Pop-ups, accompagné d’un bouton On / Off. Appuyez sur ce bouton pour activer et désactiver le bloqueur de fenêtres publicitaires intégré du navigateur.

Mozilla Firefox

Linux, Mac OS X, MacOS Sierra et Windows

  1. Tapez le texte suivant dans la barre d’adresse et appuyez sur Entrée : about:preferences#content
  2. Les préférences de contenu de Firefox devraient maintenant être affichées dans l’onglet actif. Trouvé dans la section Pop-ups est une option intitulée Bloquer les fenêtres pop-up, accompagné d’une case à cocher et activé par défaut. Ce paramètre détermine si le bloqueur de pop-up intégré de Firefox est actif ou non. Pour l’activer ou la désactiver à tout moment, cliquez une fois sur la case à cocher pour ajouter ou supprimer la coche.
  3. Vous trouverez également dans cette section le bouton Exceptions qui charge la fenêtre Sites autorisés: fenêtres pop-up,dans laquelle vous pouvez demander à Firefox d’autoriser les fenêtres contextuelles sur des sites Web spécifiques. Ces exceptions remplacent le bloqueur de fenêtres pop-up lui-même. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications une fois que vous êtes satisfait de votre liste blanche pop-up.

iOS (iPad, iPhone, iPod touch)

  1. Appuyez sur le bouton de menu de Firefox, représenté par trois lignes horizontales et situé au bas de la fenêtre de votre navigateur ou à côté de la barre d’adresse.
  2. Lorsque le menu contextuel apparaît, sélectionnez l’icône Paramètres. Vous devrez peut-être glisser vers la gauche pour localiser cette option.
  3. L’interface des paramètres de Firefox devrait maintenant être visible. L’option Bloquer les fenêtres contextuelles, située dans la section Général, détermine si le bloqueur de fenêtres contextuelles intégré est activé ou non. Appuyez sur le bouton On / Off correspondant pour activer la fonctionnalité de blocage de Firefox.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici