Accueil Android Comment configurer votre nouvel appareil Android en 4 étapes

Comment configurer votre nouvel appareil Android en 4 étapes

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment configurer un nouvel Android en seulement 4 étapes. Que vous soyez nouveau sur Android ou que vous utilisiez Android depuis un moment, lorsque vous démarrez avec un nouvel appareil, il est utile d’avoir une liste de contrôle pour vous aider à démarrer.

Pour votre smartphone ou votre tablette Android, les options de menu exactes peuvent être différentes, mais elles doivent être similaires aux étapes indiquées ici.

Les instructions ci-dessous devraient s’appliquer peu importe qui a fait votre téléphone Android: Samsung, Google, Huawei, Xiaomi, etc.

Comment configurer votre nouveau smartphone Android

  • Déballez votre téléphone et connectez-vous avec votre compte Google.
  • Configurez les options de sécurité de votre téléphone ou tablette et la connectivité sans fil.
  • Installez les applications Android essentielles.
  • Personnalisez votre écran d’accueil et plus de conseils et astuces.

1. Déballez votre appareil mobile et connectez-vous avec votre compte Google

Déballer le téléphone ou la tablette est une expérience agréable. Dans la boîte, vous pouvez trouver un guide d’installation ou de démarrage rapide, qui vous indique si vous avez besoin de mettre une carte SIM, qui sera incluse dans la boîte, dans le téléphone.

Si votre téléphone est équipé d’une batterie amovible, vous devez l’insérer. Vous devriez avoir assez de frais pour terminer toutes les étapes pour configurer votre nouvel appareil Android, mais si vous êtes à proximité d’une prise, vous pouvez brancher et commencer à charger la batterie.

Lorsque vous allumez le téléphone ou la tablette pour la première fois, Android vous guide tout au long des étapes initiales de démarrage. Vous serez invité à vous connecter avec votre compte Google ou à en créer un nouveau. Votre appareil reste ainsi synchronisé avec les services de Google pour les e-mails, le calendrier, les cartes, etc.

Au cours de la configuration, vous pourrez lier d’autres services, tels que Facebook, mais vous pourrez les ajouter plus tard si vous souhaitez simplement accéder à votre téléphone le plus rapidement possible.

Vous devrez également répondre à quelques questions de base sur les paramètres, telles que la langue que vous utilisez et si vous souhaitez activer les services de localisation. Les services de localisation sont requis par de nombreuses applications pour vous donner des indications routières et afficher des critiques de restaurants locaux. L’information est recueillie anonymement.

2. Configurer les options de sécurité et la connectivité sans fil

La configuration des options de sécurité pourrait être l’étape la plus importante de toutes. Puisque les téléphones et les tablettes sont facilement perdus ou volés, vous devez vous assurer que le vôtre est protégé au cas où quelqu’un d’autre l’aurait.

Dirigez-vous vers les paramètres de votre appareil en appuyant sur le bouton Menu. Sélectionnez Paramètres, puis faites défiler jusqu’à et appuyez sur Sécurité.

Dans cet écran, vous pouvez définir un code PIN, un modèle ou, en fonction de votre appareil et de la version Android, un autre moyen de verrouiller le téléphone ou la tablette, comme la reconnaissance faciale ou le mot de passe.

Un mot de passe long et multicharacter offre la plus grande sécurité, mais si c’est trop difficile à saisir à chaque fois que votre écran se verrouille, configurez au moins un code PIN.

En fonction de votre appareil et de la version Android, vous pouvez disposer d’autres options de sécurité, telles que le cryptage de l’ensemble de l’appareil, ce qui est important si vous utilisez votre téléphone ou votre tablette pour travailler et verrouillez la carte SIM.

Si vous avez la possibilité d’entrer des informations sur le propriétaire, définissez-le définitivement au cas où vous perdriez votre téléphone et qu’un Bon Samaritain le trouve.

Configurez l’effacement à distance le plus rapidement possible, ce qui vous permet d’effacer à distance toutes les données du téléphone ou de la tablette en cas de perte ou de vol.

Configurer la connectivité sans fil

À ce stade, connectez-vous à votre réseau Wi-Fi. Laisser le Wi-Fi allumé en permanence n’est pas une excellente idée pour la durée de vie de la batterie de votre appareil mobile , mais lorsque vous êtes à la maison ou sur un réseau sans fil connu, il est préférable d’utiliser le Wi-Fi.

Revenez à Paramètres à partir du bouton Menu, puis allez à Sans fil et réseaux et appuyez sur Wi-Fi. Activez le Wi-Fi et appuyez sur le nom de votre réseau sans fil. Entrez le mot de passe réseau, le cas échéant, et vous êtes prêt à lancer.

3. Installer les applications Android essentielles

Il y a des milliers d’applications Android à télécharger et à utiliser. Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer avec votre nouveau smartphone ou tablette Android.

Les applications recommandées incluent Evernote pour la prise de notes, Skype pour les appels vidéo gratuits et la messagerie instantanée, et Wifi Analyzer pour vous aider à améliorer votre réseau sans fil.

Trois autres à considérer sont Avast Antivirus Gratuit pour Android, et Camera ZOOM FX Premium, une impressionnante application appareil photo pour Android.

Si vous utilisez votre téléphone ou votre tablette pour consulter les actualités et les sites Web, Google Actualités et météoFlipboard et Pocket sont populaires.

Vous trouverez toutes ces applications et bien plus encore sur le Google Play Store, anciennement appelé Google Market.

Conseil professionnel: vous pouvez installer à distance des applications sur votre téléphone ou votre tablette à partir de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur de bureau depuis le site Web Google Play.

4. Personnaliser votre écran d’accueil Android

Après avoir configuré la sécurité de votre appareil et téléchargé certaines applications essentielles, vous voudrez probablement personnaliser le téléphone ou la tablette pour que vos applications et informations préférées soient à portée de main.

Android offre une tonne de fonctionnalités de personnalisation, y compris la possibilité d’ajouter des widgets dynamiques. Voici les bases de la personnalisation de votre écran d’accueil et de votre appareil:

  • Votre appareil Android est livré avec plusieurs panneaux d’écran d’accueil. Balayez vers la droite ou la gauche pour y accéder.
  • Pour supprimer une application de l’un des écrans mais pas la supprimer complètement, appuyez sur l’application et maintenez-la avec votre doigt pendant quelques secondes jusqu’à ce que vous voyiez une icône de poubelle en bas de l’écran. Faites glisser l’application à la poubelle pour l’enlever.
  • Pour ajouter une application à l’un des écrans, appuyez sur l’icône Applications, puis appuyez longuement sur l’application que vous souhaitez ajouter. Faites-le glisser sur le panneau sur lequel vous souhaitez le placer.
  • Vous pouvez également ajouter des dossiers à un écran. Appuyez longuement sur une zone vide de l’écran et sélectionnez Dossiers. Selon votre système, vous pouvez configurer non seulement un nouveau dossier de base pour contenir vos applications, mais également des dossiers spécifiques tels que «Tous les contacts» ou «Documents récents». Déplacez les applications dans un dossier en les faisant glisser avec votre doigt.
  • Pour ajouter un widget ou un raccourci ou pour changer le fond d’écran, appuyez longuement sur une zone vide de l’écran. Les widgets peuvent contenir des informations dynamiques, telles que la météo, les actualités, une horloge, etc. Les raccourcis sont des liens rapides vers une application, un contact, un signet, des paramètres, etc.

Vous pouvez faire beaucoup plus avec Android, mais ce guide d’installation de base devrait vous aider à démarrer. Profitez de votre nouveau téléphone ou tablette.

© Info24Android 2024