Comment déplacer des programmes installés dans Windows 11

Si de nombreuses applications et programmes sont installés sur Windows 10 ou 11, vous souhaiterez peut-être les déplacer vers un autre lecteur pour libérer de l’espace. Il peut également être nécessaire de modifier votre emplacement d’installation par défaut. Heureusement, toutes ces choses sont possibles.

Windows dispose d’un utilitaire intégré qui vous permet de déplacer des applications modernes vers l’emplacement de votre choix. Bien que cette méthode ne fonctionne pas pour les programmes de bureau traditionnels, il est toujours possible de déplacer ces programmes vers un autre lecteur.

Laissez-nous vous montrer comment déplacer une application ou un programme vers un autre lecteur sous Windows 10 et Windows 11.

Comment déplacer des applications et des programmes vers un autre lecteur sous Windows 10 et 11

Le processus que vous devez suivre dépend de ce que vous souhaitez déplacer vers un autre lecteur, qu’il s’agisse d’une application Windows 10/11 native ou d’un programme tiers.

Tout d’abord, nous décrirons le processus pour les applications Microsoft Store, puis nous examinerons les programmes de bureau traditionnels.

Comment déplacer des applications Windows 10/11 vers un autre lecteur

Cette méthode ne fonctionnera que pour les applications que vous avez installées à partir du Microsoft Store.

Comment déplacer des applications Windows 10

  1. Appuyer sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres.
  2. Cliquer sur Applications > Applications et fonctionnalités. Vous trouverez ici une liste de toutes les applications et programmes installés sur votre système.
  3. Faites défiler jusqu’à l’application que vous souhaitez déplacer. Sous Windows 10, sélectionner l’application dans la liste. Sous Windows 11, cliquer sur les trois points verticaux.
  4. Cliquer sur Déplacer.
  5. Sélectionner le nouveau lecteur dans la liste déroulante.
  6. Cliquer à nouveau sur Déplacer.

Vous pouvez répéter ce processus si vous souhaitez déplacer l’application en arrière ou vers un autre lecteur.

A lire aussi :   Comment diviser votre écran dans Windows

Si le bouton Déplacer est grisé, cela signifie qu’il s’agit d’une application Windows 10/11 qui ne peut pas être déplacée (vous pouvez désinstaller les applications Windows inutiles). Si vous voyez un bouton Modifier à la place, il s’agit d’un programme de bureau traditionnel et vous devrez suivre la méthode décrite ci-dessous.

Comment déplacer des programmes de bureau vers un autre lecteur

Microsoft ne recommande pas de déplacer l’emplacement des fichiers des programmes installés, car cela peut entraîner des problèmes, tels que l’arrêt du programme ou la perte de données. Une méthode plus sûre, bien que moins efficace, consiste à désinstaller le programme et à le réinstaller sur le lecteur souhaité.

Si vous souhaitez continuer, créer un point de restauration Windows pour annuler les modifications en cas de problème.

Nous vous recommandons d’utiliser un programme appelé Steam Mover. Cela a été conçu à l’origine pour déplacer les jeux Steam entre les lecteurs, mais fonctionnera réellement sur n’importe quel programme.

Comment déplacer des programmes de bureau

Qu’il s’agisse de l’emplacement actuel du programme installé ou de l’endroit où vous souhaitez le déplacer, tout lecteur que vous souhaitez utiliser avec ce programme doit être au format NTFS. Pour vérifier ceci :

  1. Appuyer sur la touche Windows + E pour ouvrir l’Explorateur Windows, puis accéder à Ce PC.
  2. Cliquer avec le bouton droit sur un lecteur et cliquer sur Propriétés.
  3. Reportez-vous au système de fichiers pour voir s’il s’agit de NTFS.

Ceci étant confirmé, vous pouvez maintenant utiliser Steam Mover pour déplacer vos programmes d’un lecteur à un autre :

Steam Mover

  1. Ouvrer Steam Mover.
  2. À côté de Dossier commun des applications Steams, cliquer sur le bouton à trois points pour sélectionner le chemin du dossier sur le lecteur contenant les programmes que vous souhaitez déplacer (par exemple, vos fichiers de programme sur le lecteur C).
  3. À côté de Dossier alternatif, cliquer sur le bouton à trois points pour sélectionner le chemin du lecteur et du dossier vers lequel vous souhaitez déplacer le programme.
  4. Sélectionner le programme dans la liste que vous souhaitez déplacer. Vous pouvez sélectionner plusieurs programmes en maintenant la touche Ctrl enfoncée pendant que vous cliquer.
  5. Lorsque vous êtes prêt à vous déplacer, cliquer sur la flèche droite en bas pour commencer. L’invite de commande s’ouvrira et traitera le déplacement.
  6. Une fois terminé, vous verrez le nouveau chemin du dossier à côté du programme dans la colonne Point de jonction.
A lire aussi :   Créer un nouveau compte d'utilisateur avec PowerShell

Comment modifier le chemin d’installation par défaut des applications et des programmes sous Windows 10 et 11

Si vous souhaitez simplement modifier l’emplacement d’installation par défaut sur Windows 10 ou Windows 11, c’est simple. Si vous utilisez Windows 8 ou une version antérieure, vous avez besoin d’un programme tiers.

Comment changer le chemin d’installation par défaut sur Windows 10/11

Comment changer le chemin d'installation par défaut

  1. Appuyer sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres.
  2. Cliquer sur Système > Stockage. Sous Windows 10, sous l’en-tête Plus de paramètres de stockage, cliquer sur Modifier l’emplacement d’enregistrement du nouveau contenu. Sous Windows 11, cliquer sur Paramètres de stockage avancés > Où le nouveau contenu est enregistré.
  3. Pour modifier le lecteur par défaut des nouvelles applications, utiliser le menu déroulant Les nouvelles applications seront enregistrées dans.

Vous remarquerez que cette page vous permet également de modifier l’emplacement par défaut d’éléments tels que les documents, la musique et les images.

Comment changer le chemin d’installation par défaut sur Windows 8 et versions antérieures

Microsoft ne recommande pas de modifier le chemin d’installation par défaut des programmes. Cela pourrait entraîner des problèmes avec les programmes existants et certaines fonctionnalités de Windows. Il est préférable d’effectuer cette opération sur un système propre. Si cela ne convient pas, créez un point de restauration afin de pouvoir revenir en arrière si nécessaire.

La majorité des programmes vous permettront de modifier le chemin d’installation lors de leur installation. C’est peut-être un inconvénient mineur de le faire à chaque fois, mais cela ne nécessite aucun changement de système.

Si vous souhaitez continuer, utiliser un programme appelé Install Dir Changer. Télécharger-le depuis SourceForge puis exécuter le programme :

A lire aussi :   Comment régler la balance du son dans Windows 11

Install Dir Changer

  1. Cliquer sur Activer la modification, puis sur Oui lorsque la fenêtre Contrôle de compte d’utilisateur apparaît.
  2. Vous pouvez définir un chemin différent pour les applications 64 bits et les applications 32 bits. Pour définir le chemin d’installation par défaut pour chacun, cliquez sur le bouton à trois points pour accéder à un chemin de dossier.
  3. Une fois que vous avez sélectionné votre nouveau chemin, cliquer sur Appliquer les modifications. Désormais, tous les nouveaux programmes que vous installer utiliseront par défaut ces chemins de dossier.

Libérer de l’espace disque sur votre disque

Maintenant que vous savez comment déplacer vos applications et programmes et comment modifier leur emplacement d’installation par défaut, vous pouvez libérer de l’espace sur vos disques. Mais n’oubliez pas de prendre toutes les précautions lorsque vous utilisez des programmes tiers.

Si vous souhaitez récupérer encore plus d’espace disque, pensez à supprimer les anciens fichiers et dossiers Windows. En plus d’avoir déplacé vos programmes vers un autre lecteur, vous aurez un lecteur superbement organisé.