Comment installer des applications Android sans Google Play Store

L’une des fonctionnalités de sécurité les plus sensibles sur les appareils Android est que vous n’êtes pas autorisé à installer des applications en dehors du Play Store. Pas par défaut, de toute façon. Mais comme il existe de nombreuses applications géniales que vous pouvez trouver en dehors du Play Store, vous voudrez peut-être vous aventurer au-delà de ces murs de temps en temps.

Heureusement, il est assez facile d’installer des applications de sources inconnues dans Android, bien que la méthode varie en fonction de la version Android utilisée. Une règle s’applique aux utilisateurs d’Android 7 et versions antérieures, et une autre aux utilisateurs d’Android 8.0 Oreo et Android 9.0 Pie. Ici, nous allons vous montrer les deux façons.

Installer des applications sans Play Store dans Android 8.0 Oreo et 9.0 Pie

Depuis Android 8.0, la méthode d’installation d’applications à partir de sources inconnues a changé. Au lieu de la méthode précédente où vous autorisiez le téléchargement de fichiers APK par le biais d’une application existante de votre téléphone, cette version vous a obligé à autoriser des applications spécifiques autorisées à installer des fichiers APK à partir de sources inconnues.

Pour définir ces autorisations, allez dans Paramètres > Applications et notifications > Avancées > Accès aux applications spéciales > Installer des applications inconnues.

Ici, sélectionnez l’application (généralement votre navigateur Internet) que vous souhaitez autoriser à installer à partir de sources inconnues. Puis, une fois que vous avez appuyé dessus, appuyez sur «Autoriser à partir de cette source» pour activer les sources inconnues pour cette application spécifique.

Installer des applications sans Play Store dans Android 7.0 Nougat et versions antérieures

Les packages d’applications pour Android sont regroupés dans des fichiers APK qui peuvent également être téléchargés à partir de l’extérieur du Play Store (via votre navigateur Web, par exemple). Avant d’essayer d’installer des fichiers APK, vous devez toutefois autoriser l’installation de votre téléphone à partir de «Sources inconnues» (applications autres que celles du Play Store).

Pour ce faire, accédez à Paramètres > Sécurité et cochez la case «Sources inconnues», puis appuyez sur «OK» et «Confiance».

Rechercher des APK en dehors de Google Play Store

Une fois que vous avez activé les sources inconnues, il est temps de télécharger les fichiers APK de votre choix. Peut-être avez-vous déjà un site de confiance pour télécharger des fichiers APK. Sinon, nous recommandons APKMirror comme un bon endroit pour trouver des APK légaux d’anciennes versions d’applications Play Store, d’applications gratuites, etc.

Vous pouvez télécharger des APK directement via le navigateur Web de votre téléphone. Vous recevrez alors un message indiquant «Ce type de fichier peut endommager votre ordinateur». Ne vous inquiétez pas si vous recevez votre fichier à partir de APKMirror ou un autre site auquel vous faites confiance, votre téléphone est parfaitement sûr.

Téléchargez le fichier, puis ouvrez l’APK dans le menu de notification déroulant de votre téléphone ou en parcourant le dossier «Téléchargements» du gestionnaire de fichiers de votre téléphone. Appuyez sur Installer et votre nouvelle application doit être prête sous peu.

Vous pouvez également télécharger des fichiers APK via le navigateur de votre ordinateur. Vous devrez alors transférer le fichier sur votre téléphone via microUSB ou sans fil, puis l’installer.

Installer à l’aide de Google Drive, Dropbox et d’autres services de cloud

Si vous téléchargez l’APK sur un appareil autre que votre téléphone, vous devriez également pouvoir le consulter sur votre appareil, puis le télécharger sur un service cloud tel que Google Drive ou Dropbox. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez y accéder via Drive ou Dropbox sur votre téléphone et l’ouvrir directement à partir du service cloud, en commençant le processus d’installation.

Conclusion

Là, ce sont les gens, la méthode pour installer des applications en dehors des limites du Play Store. Toutefois, vous disposez également d’autres méthodes, telles que le téléchargement de l’une des nombreuses alternatives Play Store disponibles. Nous en avons une liste complète, mais pour obtenir la plupart d’entre eux, vous aurez probablement encore besoin d’installer les fichiers APK. N’oubliez donc pas de revenir à ce guide à titre de référence!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici