Comment optimiser le cache d'optimisation de la distribution dans Windows 10

La fonctionnalité d’optimisation de la distribution de Windows 10 vous permet de charger et de télécharger les mises à jour de Windows 10 et du Microsoft Store vers et depuis d’autres ordinateurs sur votre réseau local et sur Internet. Windows le fait à l’aide d’un cache localisé distribué auto-organisé. Par défaut, le cache d’optimisation de la distribution utilisera jusqu’à 10 Go de votre espace disque C et conservera ledit cache pendant trois jours.

Bien sûr, si votre disque dispose de peu d’espace disque ou si Windows le juge nécessaire, il effacera automatiquement le cache et libérera de l’espace. De plus, à mesure que de nouvelles mises à jour arrivent, Windows mettra à jour le cache en conséquence.

Si vous pensez que l’optimisation de la distribution utilise beaucoup d’espace ou ne conserve pas le cache assez longtemps, vous pouvez modifier ce comportement à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe ou de l’éditeur de registre Windows. Voici comment.

Modifier la taille du cache d’optimisation de la distribution et l’âge du cache via l’éditeur de stratégie de groupe

1. Ouvrer l’éditeur de stratégie de groupe en recherchant « gpedit.msc » dans le menu Démarrer. Aller dans Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Optimisation de la distribution.

2. Dans le panneau de droite, rechercher et double-cliquer sur « Taille de cache maximale absolue (Go) ». Cette stratégie vous permet de définir la taille du cache en gigaoctets. Si vous préférez définir la taille du cache en termes relatifs, tels qu’un pourcentage de votre lecteur C, rechercher et double-cliquer sur « Taille maximale du cache (pourcentage) ».

Optimisation de la distribution

3. Dans la fenêtre des propriétés de la stratégie, sélectionner l’option « Activé ». Dans la section Options, entrer la quantité d’espace que vous souhaitez allouer et cliquer sur le bouton « Appliquer ». Si vous avez choisi de définir la taille du cache en pourcentage, calculer le pourcentage que vous souhaitez mettre de côté dans votre lecteur C et entrer cette valeur.

optimiser le cache optimisation de la distribution

4. Ensuite, rechercher et ouvrer « Age maximal du cache (en secondes) ».

Age maximal du cache

5. Tout comme avant, sélectionner l’option Commentaire « Activé ». Dans la section Options, entrer la durée pendant laquelle vous souhaitez conserver les fichiers mis en cache en quelques secondes et appuyer sur les boutons « Appliquer » et « OK ». Par exemple, si vous souhaitez conserver les fichiers mis en cache pendant une semaine, vous devez saisir 604800 dans le champ de valeur.

cache optimisation de la distribution

Redémarrer votre système pour appliquer les modifications. À partir de maintenant, Windows n’utilisera que la quantité d’espace que vous avez allouée pour mettre en cache les fichiers de mise à jour Windows. De plus, Windows supprimera automatiquement les fichiers mis en cache plus anciens que le nombre de jours défini dans la deuxième stratégie.

Si vous souhaitez revenir en arrière, sélectionner « Désactivé » ou « Non configuré » pour les deux stratégies et redémarrer votre système.

Modifier la taille du cache d’optimisation de la distribution et l’âge du cache via l’éditeur de registre

Si vous êtes un utilisateur de Windows 10 Home, vous pouvez utiliser le Registre pour effectuer les mêmes modifications. Cependant, étant donné que nous devons créer quelques valeurs, veuillez sauvegarder votre registre avant de continuer.

1. Rechercher « regedit » dans le menu Démarrer et ouvrer le Registre. Dans l’éditeur de registre, accéder à l’emplacement suivant :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows

2. Faites un clic droit sur la touche « Windows », puis sélectionner « Nouveau > Clé ». Nommez la nouvelle clé comme « DeliveryOptimization ». Si vous possédez déjà cette clé, passez à l’étape suivante.

Modifier la taille du cache d'optimisation de la distribution

3. Dans le panneau de droite, cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner « Nouveau > Valeur DWORD (32 bits) ». Nommer la valeur comme « DOAbsoluteMaxCacheSize ». Cette valeur vous permet de définir la quantité d’espace que l’optimisation de la diffusion peut utiliser. Double-cliquer sur la valeur nouvellement créée.

DOAbsoluteMaxCacheSize

4. La première chose importante à faire est de sélectionner l’option « Décimal ». Ensuite, entrer la quantité d’espace que vous souhaitez allouer en Go dans le champ de données de valeur et cliquer sur le bouton « OK ».

cache optimisation de la distribution dans Windows 10

5. Encore une fois, faites un clic droit et sélectionner « Nouveau > Valeur DWORD (32 bits) ». Nommer la nouvelle valeur « DOMaxCacheAge » et appuyer sur Entrée.

6. Double-cliquer sur la valeur nouvellement créée et sélectionner l’option « Décimal ». Entrer le nombre de jours en secondes dans le champ de données de valeur et cliquer sur le bouton « OK ». Par exemple, si vous souhaitez que le cache soit valide pendant sept jours, vous devez saisir 604800.

Cache optimisation de la distribution Windows 10

C’est ça. Fermer le registre Windows et redémarrer votre système pour appliquer les modifications.

Si vous souhaitez réinitialiser les modifications que vous venez d’apporter, supprimer simplement les valeurs « DOAbsoluteMaxCacheSize » et « DOMaxCacheAge » du Registre.

Conclusion

Dans ce guide, vous avez appris comment optimiser le cache d’optimisation de la distribution dans Windows 10. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. De plus, consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à accélérer votre PC Windows 10.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici