Comment réduire l'utilisation des données dans Spotify

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment réduire l’utilisation des données dans Spotify. Il est indéniable que Spotify a transformé la façon dont les gens écoutent la musique. Spotify compte actuellement plus de 200 millions d’utilisateurs actifs, dont 87 millions sont des abonnés payants. Avec une bibliothèque massive de plus de 35 millions de titres, les fans de musique du monde entier peuvent écouter d’anciens favoris et découvrir leur prochaine obsession avec un simple toucher de l’écran.

Comme pour toute plate-forme de diffusion multimédia en continu, Spotify aura besoin de données pour fournir tous ces battements frais à vos tympans. Si vous avez une utilisation illimitée des données sur votre plan actuel, vous pouvez diffuser à votre guise. Cependant, si vous êtes sous un plafond de données qui vous oblige à surveiller vos mégaoctets, vous voudrez continuer à lire.

Quelle est la quantité de données utilisée par Spotify?

En tant que plate-forme de diffusion de musique, Spotify ne nécessite pas autant de données que les services de streaming vidéo comme Netflix ou YouTube. Pour compliquer les choses, Spotify dispose d’une variété de paramètres de qualité qui peuvent modifier la quantité de données requise pour la diffusion. La qualité audio est mesurée en kbps (kilobits par seconde). En termes simples, un kbps plus élevé se traduit par un son de plus haute fidélité. Par souci de simplicité, examinons le paramètre de qualité de diffusion par défaut ou «Normal», qui est de 96 kbps.

Si vous diffusez vos morceaux en qualité «normale» (96 kbps), vous utiliserez environ 0,7 mégaoctets par minute. Pour une chanson de trois minutes, vous allez mâcher environ 2 Mo. Après une heure d’écoute, cela représente environ 40 Mo.

Supposons que vous disposiez d’une heure de trajet pour aller travailler chaque jour et que vous utilisiez ce temps pour écouter Spotify. Cela signifie que vous utiliseriez environ 80 Mo par jour de musique en streaming ou environ 400 Mo par semaine (si vous travaillez une semaine de cinq jours). Si vous avez un plafond de données assez restrictif, vous pourriez vous retrouver en difficulté à la fin du mois.

Consommation approximative de données

La quantité exacte de données consommées par Spotify par chanson varie considérablement. Cependant, nous pouvons estimer la quantité approximative de données consommées en fonction de chacun des paramètres de qualité audio de Spotify.

  • Faible (24 kbps) – 0,5 Mo par chanson de trois minutes; 10 Mo par heure.
  • Normal (96 kbps) – 2 Mo par morceau de trois minutes; 40 Mo par heure.
  • Élevé (160 kbps) – 3,5 Mo par chanson de trois minutes; 70 Mo par heure.
  • Très élevé (320 kbps) – 7 Mo par chanson; 140 Mo par heure.

Le paramètre de qualité par défaut de Spotify, intitulé «Automatique», modifie la qualité de vos flux audio en fonction de la puissance de votre connexion Internet. Cependant, la qualité audio ne descendra jamais en dessous de 96 kbps.

Réduire l'utilisation des données dans Spotify

Comment changer la qualité audio de Spotify

Changer la qualité des flux Spotify est très simple.

1. Lancez l’application et appuyez sur l’icône Paramètres en haut à droite de l’écran (cela ressemble à un petit rouage ou un engrenage). Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez le sous-titre intitulé « Qualité de la musique ».

2. Ici, vous verrez une option intitulée « Streaming ». Appuyez dessus pour ouvrir un menu déroulant qui vous donnera la possibilité de modifier la qualité.

L’option par défaut est «Automatique», mais vous pouvez la changer en «Faible», «Normale», «Élevée» ou «Très élevée». Une fois que vous avez fait votre sélection, sortez simplement du menu des paramètres et commencez à diffuser.

Activer l’économiseur de données

Certains utilisateurs peuvent souhaiter utiliser différents paramètres de qualité audio, en fonction de leur situation. Par exemple, vous souhaiterez peut-être utiliser une qualité de diffusion supérieure lorsque vous êtes connecté au WiFi et une qualité inférieure lorsque vous utilisez des données cellulaires. Bien que vous puissiez accéder aux paramètres de Spotify et modifier manuellement la qualité audio, cela est fastidieux. Heureusement, il existe un moyen plus simple.

Comment changer la qualité audio de Spotify

Spotify dispose d’un mode d’économie de données intégré qui change automatiquement la qualité de vos flux musicaux en «Faible» (24 kbps) lorsque vous êtes connecté à des données cellulaires. Une fois connecté au Wi-Fi, la qualité des flux reviendra à vos paramètres de qualité de diffusion normaux.

Si vous disposez d’une quantité limitée de données mobiles / cellulaires sur votre plan actuel, vous voudrez probablement activer le mode Économiseur de données de Spotify. Le faire est facile. Lancez l’application Spotify et appuyez sur l’icône Paramètres située en haut à droite de l’écran. Trouver l’option «Économiseur de données» et activer l’interrupteur à bascule.

Télécharger des chansons pour une utilisation hors ligne

Si vous êtes abonné à Spotify Premium, vous pouvez télécharger jusqu’à 10000 podcasts et listes de lecture sur votre appareil et les écouter à tout moment sans gruger les données cellulaires.

Pour télécharger un album ou une liste de lecture, ouvrez la liste de lecture que vous souhaitez télécharger et activez l’interrupteur à bascule «Télécharger». Une fois le téléchargement terminé, vous verrez une flèche noire pointant vers le bas à l’intérieur d’un cercle vert.

Pour télécharger un podcast, accédez simplement à l’épisode de podcast que vous souhaitez télécharger et appuyez sur la flèche pointant vers le bas pour lancer le téléchargement. Vous verrez la même icône de flèche noire une fois le téléchargement terminé.

Comment réduire l'utilisation des données

Pour que Spotify ne lise que votre contenu téléchargé, vous devez définir Spotify en mode hors ligne. Pour ce faire, ouvrez l’application et appuyez sur l’icône «Accueil». Ensuite, appuyez sur l’icône «Paramètres». À partir de là, appuyez sur «Lecture» et activez «Hors ligne».

Sachez que télécharger des chansons n’est pas la même chose que les posséder. En conséquence, vous ne pourrez écouter que les pistes que vous avez téléchargées via le client Spotify. Vous ne pourrez pas prendre ces fichiers et les transférer vers une autre application.

Conclusion

Dans ce guide complet, vous avez appris réduire l’utilisation des données dans Spotify. Quelle quantité de données cellulaires brûlez-vous lorsque vous écoutez Spotify? Utilisez-vous les fonctionnalités de sauvegarde des données de Spotify? Faites le nous savoir dans les commentaires. De plus, si vous souhaitez savoir comment écouter Spotify sur votre navigateur Web, vous pouvez consulter ce guide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici