Comment régler les basses sur Windows 11 et 10

Pour ceux d’entre vous qui n’aiment pas le son faible ou qui aiment ressentir la résonance dans votre corps plutôt que d’entendre simplement la musique à travers vos oreilles, il est certainement important de pouvoir régler les basses sur votre appareil Windows.

Dans ce guide, nous vous expliquerons en détail les étapes à suivre. Les méthodes de ce guide fonctionnent pour les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11.

Comment régler les basses sous Windows via la fonction audio améliorée

L’un des moyens les plus simples de régler les basses et presque toutes les autres fonctionnalités sonores avancées telles que la correction de la pièce et l’égalisation du volume est via les paramètres Windows. Comme les versions précédentes de Windows, Microsoft a également inclus une section Son dédiée dans les paramètres de Windows 11.

Pour la démonstration, nous utiliserons Windows 11 pour activer la fonction Enhanced Audio pour amplifier les basses, mais les étapes peuvent également être suivies en toute sécurité par les utilisateurs de Windows 10.

Suivez ces étapes pour continuer :

1. Appuyez sur Win + I ensemble pour ouvrir les paramètres Windows.

2. Dans la fenêtre Paramètres, accédez à Système > Son.

Accédez à Système

3. Rendez-vous dans la section Sortie et cliquez sur Haut-parleurs.

Cliquez sur Haut-parleurs

4. Activez la bascule pour Améliorer l’audio sous Paramètres de sortie.

Régler les basses sous Windows 10

5. Ensuite, cliquez sur l’option Avancé juste sous Améliorer l’audio. Cela devrait lancer une boîte de dialogue Propriétés du haut-parleur.

6. Cochez l’option Gestion des basses.

Cocher l'option Gestion des basses

7. Cliquez sur Appliquer > OK pour enregistrer les modifications.

Cela devrait augmenter les basses sur votre appareil. Si vous souhaitez désactiver l’option de gestion des basses à l’avenir, vous pouvez soit désactiver directement la fonction audio améliorée, soit décocher l’option Bass Boost en suivant les étapes que nous avons mentionnées ci-dessus.

Gardez à l’esprit, cependant, que la désactivation de la fonctionnalité audio améliorée désactivera automatiquement toutes les autres fonctionnalités audio qu’elle offre, comme la correction de pièce.

Régler les basses sous Windows via le panneau de configuration

Une autre façon de régler les basses sous Windows consiste à utiliser le Panneau de configuration. Le résultat de cette méthode est presque le même que la méthode dont nous venons de discuter ci-dessus, mais les étapes varient.

Voici comment utiliser le panneau de configuration pour régler les basses :

1. Tapez Panneau de configuration dans la recherche Windows et cliquez sur Ouvrir.

2. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Matériel et audio.

Cliquez sur Matériel et audio

3. Rendez-vous dans la section Son et cliquez sur Gérer les périphériques audio. Cela lancera une boîte de dialogue Son.

Cliquez sur Gérer les périphériques audio

4. Dans l’onglet Lecture, sélectionnez votre source audio préférée et cliquez sur le bouton Propriétés.

Régler les basses via le panneau de configuration

5. Accédez à l’onglet Enhancements et cochez/décochez l’option Bass Boost selon vos préférences.

Comment régler les basses

6. Cliquez sur Appliquer > OK pour enregistrer les modifications.

Comment régler les basses sur Windows Media Player

Si vous utilisez Windows Media Player pour lire vos fichiers audio ou vidéo, vous pouvez régler spécifiquement les paramètres de basse de cette application. Cette méthode est idéale pour ceux d’entre vous qui utilisent Windows Media Player comme lecteur audio/vidéo par défaut.

Suivez ces étapes pour continuer :

1. Ouvrez Windows Media Player et en mode Lecture en cours, cliquez avec le bouton droit n’importe où sur l’écran.

2. Choisissez Améliorations > Effets SRS WOW.

Régler les basses sur Windows Media Player

3. Allumez/éteignez Trubass et vérifiez si les basses ont été ajustées selon vos besoins.

Allumez Trubass

Assurez-vous d’avoir les bons pilotes pour jouer de la basse

Les pilotes installés sur votre système d’exploitation servent de pont de connexion entre le système et le matériel.

Pour vous assurer que les pilotes fonctionnent comme ils sont censés le faire, nous vous recommandons fortement de télécharger les pilotes depuis le site officiel de votre fabricant.

Vous pouvez le faire en visitant le site Web du fabricant, en recherchant la dernière version du pilote (pilote de carte son, dans ce cas) et en la téléchargeant en fonction de votre version de Windows (32 bits ou 64 bits).

Après avoir téléchargé le pilote, installez-le sur votre système en suivant les invites à l’écran. Une fois téléchargé, vous pouvez redémarrer votre PC et tester le pilote.

Vous devez également vous assurer que les pilotes installés sur votre ordinateur sont toujours à jour. Les pilotes obsolètes sont souvent sujets à des problèmes de corruption et peuvent facilement devenir incompatibles avec le système.

Vous pouvez trouver les dernières mises à jour disponibles pour vos pilotes dans la section Mises à jour facultatives des mises à jour Windows. Rendez-vous simplement dans Paramètres Windows > Mises à jour et sécurité > Windows Update. Cliquez sur Mises à jour facultatives et installer toutes les mises à jour en attente qui pourraient être disponibles.

Windows Update

Vous pouvez également utiliser le Gestionnaire de périphériques pour réinstaller et mettre à jour les pilotes.

Utiliser un logiciel tiers

Bien que Windows propose des moyens raisonnables de régler les basses sur votre appareil, vous pouvez essayer d’utiliser un logiciel tiers si vous souhaitez apporter des modifications de niveau avancé. Voici quelques-uns des programmes tiers de réglage des basses les plus célèbres :

Si vous recherchez un programme avec une interface simple et quelques fonctionnalités de base, FX Sound est un bon choix. Cependant, pour des fonctionnalités supplémentaires telles que des filtres et des fréquences modifiables, vous pouvez envisager d’utiliser Equalizer APO et Bass Treble Booster.

Les trois outils peuvent être téléchargés et utilisés gratuitement sous Windows. Rendez-vous simplement sur le site officiel et téléchargez le bon fichier en fonction de votre version de Windows.

Conclusion

Les méthodes mentionnées ci-dessus devraient vous aider à régler les basses sur votre appareil Windows en quelques minutes. Ici, il est également important de noter que contrairement aux idées reçues, les basses n’abîment pas votre oreille. Le petit diaphragme de votre oreille répond correctement aux hautes fréquences mais comme il n’est pas assez grand, les basses ne l’affectent pas.

Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à changer les sons sous Windows 11.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici