L’une des fonctionnalités les plus pratiques de Chrome OS s’appelle Powerwash, ce qui vous permet de réinitialiser votre Chromebook à son état d’usine en quelques clics de souris. Cela peut être dû à une multitude de raisons, allant de la préparation à la revente au simple fait de vouloir recommencer à zéro en termes de comptes utilisateur, paramètres, applications installées, fichiers, etc. Peu importe la force motrice derrière votre désir de laver votre Chromebook à l’aide de la technologie Powerwash, le processus est extrêmement simple, mais il peut également être permanent.

En raison du fait qu’un Chromebook sous tension ne peut pas récupérer certains de ses fichiers et paramètres supprimés, il est important que vous compreniez parfaitement le fonctionnement de celui-ci avant de poursuivre. Ce tutoriel détaille les tenants et les aboutissants de la fonctionnalité Powerwash.

Bien que la majorité de vos fichiers Chrome OS et de vos paramètres spécifiques à l’utilisateur soient stockés dans le cloud, certains éléments étant liés à votre compte d’utilisateur et aux fichiers enregistrés sur votre Google Drive, certains éléments stockés localement seront définitivement supprimés lors de l’exécution de Powerwash. Chaque fois que vous choisissez d’enregistrer un fichier sur le disque dur de votre Chromebook, par opposition aux serveurs de Google, il est stocké dans le dossier Téléchargements. Avant de poursuivre ce processus, il est recommandé de vérifier le contenu du dossier Téléchargements et tout élément important pour votre Google Drive ou pour un périphérique de stockage externe.

Tous les comptes d’utilisateur enregistrés sur votre Chromebook seront également supprimés, ainsi que les paramètres qui leur sont associés. Ces comptes et paramètres peuvent être synchronisés à nouveau avec votre appareil après un Powerwash, en supposant que vous ayez le (s) nom (s) d’utilisateur et le (s) mot (s) de passe requis.

Si votre navigateur Chrome est déjà ouvert, cliquez sur le bouton du menu Chrome – représenté par trois points alignés verticalement et situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre de votre navigateur. Lorsque le menu déroulant apparaît, cliquez sur Paramètres. Si votre navigateur Chrome n’est pas déjà ouvert, vous pouvez également accéder à l’interface Paramètres via le menu de la barre des tâches de Chrome, situé dans le coin inférieur droit de votre écran.

L’interface de paramètres de Chrome OS devrait maintenant être affichée. Faites défiler la liste et cliquez sur le lien Afficher les paramètres avancés. Ensuite, faites défiler à nouveau jusqu’à ce que la section Powerwash soit visible.

N’oubliez pas que l’exécution d’un powerwash sur votre Chromebook supprime tous les fichiers, paramètres et comptes d’utilisateur qui résident actuellement sur votre appareil. Comme mentionné ci-dessus, ce processus n’est pas réversible. Il est recommandé de sauvegarder tous les fichiers importants et d’autres données avant de s’engager dans cette procédure.

Si vous souhaitez toujours continuer, cliquez sur le bouton Powerwash. Une boîte de dialogue apparaît indiquant qu’un redémarrage est nécessaire pour poursuivre le processus de lavage en profondeur. Cliquez sur le bouton Redémarrer et suivez les instructions pour réinitialiser votre Chromebook à son état par défaut.

Note: vous pouvez également lancer le processus Powerwash à partir de l’écran de connexion de votre Chromebook à l’aide du raccourci clavier suivant: Maj+Ctrl+Alt+R

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici