Si vous rencontrez des problèmes avec votre Mac, ou si vous ne faites que le vendre, vous voudrez savoir comment le réinitialiser à ses paramètres d’usine.

Si vous envisagez de vendre votre ancien Mac ou si vous tentez de résoudre un problème avec un ancien Mac en effectuant une nouvelle installation de votre logiciel, vous devez d’abord réinitialiser votre Mac aux paramètres d’usine. Quelle est la meilleure façon d’effacer un Mac?

Heureusement, il est facile de supprimer toutes les données et le contenu d’un Mac avant de le vendre, et il est très important que vous le fassiez si vous ne voulez pas vous exposer au vol d’identité. N’oubliez pas que si vous transmettez un ancien Mac, il ne suffit pas de supprimer les informations personnelles. Vous devez également vous assurer qu’une version de macOS est installée une fois l’effacement terminé pour le prochain propriétaire.

Notre guide pour effacer toutes les données d’un Mac vous permet de réinitialiser votre machine à un état d’usine irréprochable, comme si elle était sortie de la boîte, avec une installation propre et fonctionnelle de macOS. Vous pouvez également consulter notre guide sur la suppression ou la réinitialisation d’un iPhone ou d’un iPad.

En bref, voici comment réinitialiser votre Mac. (Plus de détails sont donnés ci-dessous et liés à chaque étape.)

  1. Assurez-vous que vous êtes connecté à Internet pour pouvoir télécharger la dernière copie du système d’exploitation Mac capable de fonctionner sur votre machine. Ce sera probablement macOS High Sierra, mais un Mac plus ancien peut avoir besoin d’une version antérieure de Mac OS X.
  2. Soit sauvegarder votre Mac en utilisant Time Machine ou Cloner votre disque dur interne sur un disque externe, en utilisant une application comme SuperDuper ou Carbon Copy Cloner. Cela vous permet d’accéder à tous vos anciens fichiers, et le lecteur peut être reclassé sur le disque interne si vous souhaitez restaurer votre Mac.
  3. Désactivez votre compte de magasin iTunes. (Vous devez également désactiver les applications tierces, telles que Photoshop, qui sont verrouillées sur votre Mac.)
  4. Déconnectez-vous et désactivez iCloud.
  5. Redémarrez le Mac en mode de récupération. Maintenez enfoncée la touche Commande et R pendant le redémarrage – ou utilisez une autre combinaison de touches appropriée.
  6. Utilisez Utilitaire de disque pour effacer le disque dur. Cliquez sur Utilitaire de disque > Continuer. Sélectionnez le volume principal et cliquez sur Démonter puis Effacer). Quittez Utilitaire de disque (Utilitaire de disque > Quitter Utilitaire de disque).
  7. Cliquez sur Réinstaller macOS ou Réinstaller macOS et continuer. Suivez les instructions pour réinstaller macOS.

Cloner votre disque dur Mac

Le processus de réinitialisation d’un Mac ou MacBook aux paramètres d’usine se débarrasse de toutes vos données stockées sur cette machine. Évidemment, vous devriez transférer les données de votre ancien Mac vers un nouveau, mais cela vaut la peine de faire un clone de tout le disque dur et de le garder en place pendant un certain temps.

La meilleure façon de le faire est d’utiliser un programme comme Carbon Copy Cloner ou SuperDuper (les deux sont disponibles en essais gratuits) avec un disque dur externe. Choisissez votre disque dur principal dans la source, et votre disque dur externe dans la destination. Maintenant, cliquez sur Cloner.

Vous devriez être en mesure de démarrer à partir du disque dur externe cloné. Pour tester cela, réinitialisez votre Mac et maintenez Option lorsque vous démarrez votre Mac pour la première fois. Utilisez les touches fléchées de votre Mac pour sélectionner le lecteur externe et appuyez sur Entrée.

Ce lecteur cloné peut être recloné sur le lecteur principal si vous décidez de restaurer votre Mac, ou il peut être utilisé pour accéder à tous les fichiers originaux de votre ordinateur après avoir effacé le disque dur interne.

Vous pouvez trouver plus facile de créer une sauvegarde en utilisant Time Machine, le logiciel qu’Apple inclut pour sauvegarder votre Mac. Si vous avez une sauvegarde Time Machine, il est vraiment facile de configurer un nouveau Mac avec tous vos fichiers et vos programmes, comme vous l’avez fait sur votre ancien Mac.

Désactiver iTunes

Vous devez annuler l’autorisation d’utiliser votre ordinateur sur iTunes. Cela signifie qu’il ne sera plus lié à votre compte iTunes. Vous ne pouvez utiliser que jusqu’à cinq Mac pour lire de la musique et des films verrouillés sur votre compte iTunes. Vous ne devez donc pas le transmettre à une autre personne.

La méthode précise de dés autorisation d’iTunes varie en fonction de la version que vous avez. Dans la dernière version (ci-dessus), vous devez ouvrir iTunes et cliquer sur Compte > Autorisations > De-autoriser cet ordinateur. Entrez votre identifiant Apple et votre mot de passe, puis cliquez sur Dés autoriser.

Dans les anciennes versions (ci-dessous), vous devrez cliquer sur Store > Désactiver cet ordinateur.

Désactiver FileVault

FileVault crypte les fichiers sur votre disque dur, et il est préférable de l’éteindre avant d’aller plus loin (vous essuierez les fichiers bientôt, donc la sécurité ne devrait pas être un problème).

Ouvrez les Préférences système et cliquez sur Sécurité et confidentialité, puis sélectionnez l’onglet FileVault. Vérifiez qu’il est indiqué que FileVault est désactivé pour le disque [nom du disque dur principal]. Sinon, cliquez sur l’icône du cadenas en bas à gauche, entrez votre mot de passe et cliquez sur Déverrouiller. Maintenant, cliquez sur Désactiver FileVault.

Désactiver iCloud

Ouvrez les Préférences système et cliquez sur iCloud, puis sur Déconnexion maintenant. Pour supprimer toutes vos données personnelles, cliquez sur « Supprimer du Mac » sur chaque popup (même si vous essuierez le disque dur à l’étape suivante de toute façon).

La déconnexion supprime également les informations de la carte Apple Pay si vous disposez d’un MacBook Pro avec Touch Bar.

Si vous avez des fichiers iCloud qui ont été créés sur ce Mac, ils seront archivés dans votre dossier personnel.

Redémarrer votre Mac en mode de récupération

Le moyen le plus connu pour entrer en mode de récupération est de cliquer sur le logo Apple en haut à gauche de l’écran et sélectionnez Redémarrer, puis maintenez les touches Commande et R enfoncées jusqu’à ce que vous voyiez un logo Apple ou un globe rotatif. Mais vous feriez mieux d’utiliser une combinaison de touches différente.

Apple recommande que « si vous vendez ou distribuez un Mac qui utilise OS X El Capitan ou une version antérieure, utilisez Option-Command-R pour vous assurer que l’installation n’est pas associée à votre identifiant Apple ». Lisez à propos des trois différentes combinaisons de touches que vous pouvez utiliser pour entrer en mode de récupération, et les différences entre eux, ici.

L’écran suivant que vous verrez est la fenêtre mode de récupération Utilities. En Sierra, ça ressemble à ceci:

Effacer le disque dur de votre Mac

Sélectionnez Utilitaire de disque et cliquez sur Continuer.

Avant High Sierra notre conseil ici était de choisir votre disque dur principal (généralement appelé Macintosh HD dans la barre latérale sur la gauche – vous cherchez le nom du disque, pas le nom du volume en retrait en dessous). Pour effacer votre disque dur, cliquez sur le bouton Effacer ou ouvrez l’onglet Effacer et cliquez sur Effacer.

Notez que ceci efface définitivement toutes les données sur le disque dur, donc ne le faites pas à moins que vous n’ayez cloné le disque ou que vous n’ayez plus jamais accès à quoi que ce soit sur ce disque.

Quand c’est fini, quittez le programme en allant dans le menu principal et en sélectionnant Utilitaire de disque > Quitter Utilitaire de disque.

NOTE: Si vous utilisez High Sierra lorsque vous regardez votre Macintosh HD, vous verrez tous les Macs que vous avez connectés à votre Apple ID – alors faites attention, vous ne voulez pas effacer le contenu des autres Mac que vous possédez.

Nous allons attendre de donner des conseils sur ce qu’il faut faire ici jusqu’à ce que nous sachions avec certitude ce qui se passera si vous cliquez sur supprimer!

Réinstaller macOS

Maintenant, sélectionnez « Réinstaller macOS » ou « Réinstaller OS X » et suivez les instructions à l’écran. Cela va télécharger et installer une copie vierge de macOS sur le Mac. macOS redémarrera une fois l’installation terminée. On pourrait vous demander votre identifiant Apple et votre mot de passe.

Si vous passez sur la machine, il est sage de quitter l’assistant d’installation à un point précoce et de permettre à la personne achetant le Mac d’entrer ses propres informations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici