Une réinitialisation d’usine est un processus qui efface les données d’une tablette ou d’un smartphone et rétablit la plupart du temps les mêmes conditions que lors de la première acquisition. La seule chose qui survit à ce processus sont les mises à jour du système d’exploitation. Par conséquent, si vous réinitialisez votre appareil Android à la «valeur par défaut», vous n’aurez plus besoin de parcourir toutes les mises à jour.

Alors, pourquoi quelqu’un passerait-il à une réinitialisation d’usine avec son smartphone ou sa tablette Android?

À bien des égards, le processus de réinitialisation est comme se faire nettoyer les dents par un dentiste. Toute la saleté est enlevée, vous laissant frais et propre. Cela en fait un outil de dépannage inestimable, mais il existe d’autres raisons pour réinitialiser votre appareil.

Trois raisons de réinitialiser votre appareil Android à la valeur par défaut

  1. Correction de problèmes : La principale raison de réinitialiser votre appareil est de corriger les problèmes que vous rencontrez avec votre tablette ou votre smartphone et que vous ne parvenez pas à corriger d’une autre manière. Cela peut aller de la congélation constante à des applications par défaut, comme le navigateur Chrome ne fonctionne plus à l’appareil de devenir insupportablement lent. Avant d’effacer l’appareil, vous devez d’abord essayer de le redémarrer, en vérifiant votre vitesse Internet et toute autre procédure de dépannage pour le problème que vous rencontrez. La réinitialisation de l’appareil est l’option à laquelle vous vous rendez lorsque tout le reste a échoué.
  2. Vendre : Une autre raison courante pour réinitialiser votre appareil est de le vendre. Vous ne voulez pas remettre votre smartphone ou votre tablette sans effacer toutes les données qu’il contient, et le réinitialiser aux valeurs par défaut est le meilleur moyen d’effacer vos données.
  1. Configuration d’un périphérique d’occasion : vous devez également effectuer une réinitialisation lors de l’achat d’un smartphone ou d’une tablette déjà utilisé si l’appareil a déjà été configuré et est prêt à l’emploi. À moins que vous receviez l’appareil d’un ami proche d’un membre de la famille (et peut-être même alors!), Vous ne devriez pas croire que le système d’exploitation est dans un état parfaitement propre. Il s’agit d’un périphérique dans lequel vous entrez des informations de carte de crédit et de banque à un moment donné dans le futur.

Comment faire une réinitialisation d’usine: Android

N’oubliez pas que ce processus effacera toutes les données de votre smartphone ou de votre tablette. Cela rend très important de sauvegarder d’abord l’appareil. À partir de Android Marshmallow (6.x), votre appareil doit être configuré pour se sauvegarder automatiquement sur Google Drive. Vous pouvez également télécharger une application comme Ultimate Backup pour sauvegarder votre appareil manuellement.

  1. Tout d’abord, allez dans l’application Paramètres.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser dans la section personnelle des paramètres.
  3. L’option Sauvegarder mes données en haut doit être activée. Si elle est désactivée, appuyez sur et choisissez Activé. Vous devrez brancher votre appareil à une source d’alimentation et assurez-vous qu’il est en Wi-Fi pour qu’il puisse être sauvegardé. Il est préférable de le laisser pendant la nuit, mais à tout le moins, laissez l’appareil en charge pendant quelques heures.
  4. Appuyez sur Usine réinitialisation des données au bas de l’écran pour effacer toutes les données et mettre l’appareil dans un état « comme neuf ». Vous devrez vérifier votre choix sur l’écran suivant.

Votre tablette ou votre smartphone devrait redémarrer et afficher un écran de progression indiquant qu’il efface les données. Après la fin de la suppression des données sur l’appareil, le système d’exploitation redémarre à nouveau et arrive à un écran similaire à celui que vous avez déballé pour la première fois de la boîte.

L’ensemble du processus ne devrait prendre que quelques minutes.

Lorsque votre appareil Android se bloque ou ne démarre pas correctement

C’est là que ça devient un peu difficile. Il est possible de faire une réinitialisation matérielle en entrant dans le mode de récupération Android, mais malheureusement, comment entrer réellement en mode de récupération dépend de votre appareil. Cela implique généralement de maintenir un ensemble de touches sur l’appareil. La plupart des appareils exigent que vous mainteniez le bouton de volume enfoncé et le bouton Power, bien que certains appareils aient des directions légèrement modifiées sur la façon de maintenir ces boutons enfoncés.

Commandes de bouton pour réinitialiser votre Smartphone

Voici une liste des commandes de boutons pour certaines marques populaires.

 Si vous ne voyez pas le fabricant de votre appareil dans la liste, le moyen le plus facile de trouver l’information est de rechercher sur google « master reset » et le nom de votre appareil. Il est préférable d’appuyer sur tous les autres boutons avant d’appuyer sur le bouton Power.

  • Samsung : Volume Haut, bouton Home, Power.
  • Google Nexus / Pixel : Volume bas, Power.
  • HTC : Volume Bas, Power. Sur certains modèles HTC, vous devrez peut-être maintenir le bouton de volume Bas lorsque vous relâchez le bouton Power.
  • Motorola Moto Z / Droid : Volume bas, Power. La plupart des appareils de marque Moto veulent que vous mainteniez le bouton de volume enfoncé pendant que vous appuyez et relâchez le bouton Power.
  • LG : Volume bas, Power. Lorsque le logo LG apparaît, relâchez le bouton Power, puis appuyez à nouveau immédiatement. Maintenez le bouton de réduction du volume enfoncé pendant ce temps.
  • Sony Xperia : Volume bas, Power.
  • Asus Transformer : Volume bas, Power.

Si vous vous demandez pourquoi il y a tant de façons différentes d’accéder au mode de récupération, ce n’est pas parce qu’ils essaient de vous frustrer. Les fabricants veulent s’assurer qu’il est difficile de déclencher accidentellement le mode de récupération. Parce que ce mode de récupération facilite l’effacement de votre appareil, ils pensent qu’il est préférable d’avoir recours à la gymnastique digitale pour l’activer.

Effacer ou supprimer des données de votre Android

Une fois que vous avez accédé au mode de récupération, utilisez simplement les boutons de volume pour sélectionner la commande. Dans ce cas, il devrait y avoir une variation des données « effacer » ou « supprimer ». Il peut simplement dire « effectuer une réinitialisation d’usine ». Le libellé exact peut changer en fonction du fabricant. La plupart des appareils utilisent le bouton Power comme bouton d’entrée, donc appuyez sur le bouton Power lorsque vous avez sélectionné la commande pour effacer l’appareil. Cela peut prendre plusieurs minutes pour terminer le processus de réinitialisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici