Cet article explique comment restaurer un iPhone sans iTunes en utilisant iCloud. Ces informations s’appliquent aux iPhones avec iOS 10.3 ou version ultérieure.

Comment restaurer un iPhone sans iTunes

Les utilisateurs d’iPhone ont sauvegardé et restauré leurs appareils en connectant leur téléphone à iTunes et en enregistrant leurs données sur le disque dur de l’ordinateur. Cette méthode fonctionne bien si vous avez iTunes, mais vous devriez apprendre à sauvegarder et à restaurer votre iPhone sans iTunes.

  • Ouvrer les paramètres de votre iPhone.
  • Appuyer sur votre nom en haut de l’écran.
  • Appuyer sur iCloud.

Appuyer sur iCloud

  • Selectionner Sauvegarde iCloud.
  • Si la bascule à côté de iCloud Backup sur l’écran suivant n’est pas activée, appuyer dessus pour la définir sur allumé/vert.
  • Appuyer sur Sauvegarder maintenant.

Appuyer sur Sauvegarder maintenant

  • Votre iPhone créera une sauvegarde de ses données et la stockera dans votre compte iCloud.
  • Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez réinitialiser votre iPhone, mais la plupart d’entre elles sont dues à un problème logiciel que le redémarrage ne parvient pas à résoudre. Pour réinitialiser votre téléphone aux paramètres d’usine, revenez à l’écran principal Paramètres et appuyer sur Général.
  • Faites défiler vers le bas de l’écran et appuyer sur Réinitialiser.
  • Appuyer sur Réinitialiser tout le contenu et les paramètres. Cette commande supprimera tout de votre iPhone et le remettra dans l’état dans lequel il se trouvait lorsque vous l’avez acheté pour la première fois.

Réinitialiser tout le contenu et les paramètres

  • Une fenêtre apparaîtra vous demandant si vous souhaitez mettre à jour votre sauvegarde iCloud avant d’effacer votre smartphone. Puisque vous venez de faire une sauvegarde, appuyer sur Effacer maintenant.
  • Votre iPhone s’effacera et redémarrera, ce qui déclenchera le processus de configuration initial.
  • Connectez-vous à votre identifiant Apple lorsque vous recevez l’invite pour le faire.
  • iOS vous demandera comment vous souhaitez configurer votre smartphone. Lorsque vous atteignez l’écran Applications et données, appuyer sur Restaurer à partir de la sauvegarde iCloud.

Comment restaurer un iPhone

  • Si iCloud a plusieurs sauvegardes stockées, il vous montrera une liste des options disponibles. Chaque sauvegarde inclura la date et l’heure de sa création. Utiliser ces informations pour choisir le fichier le plus récent (c’est-à-dire celui que vous avez créé plus tôt).
  • Votre iPhone copiera les données de cette sauvegarde.

Note : Selon la quantité de téléchargements dont votre téléphone a besoin, il se peut que vous n’ayez pas un accès complet à vos applications et informations immédiatement. Cela dit, vous pouvez toujours utiliser votre téléphone pendant que le processus se poursuit en arrière-plan.

Pourquoi ne pas utiliser iTunes ?

Le nombre de façons de restaurer un iPhone a augmenté grâce à la montée en puissance du service de stockage en nuage d’Apple, iCloud. Cette plate-forme permet d’accéder non seulement aux données de sauvegarde, mais aussi à des fonctions telles que des photos, des calendriers et des contacts sur n’importe quel appareil connecté au même identifiant Apple.

La migration vers iCloud a rendu le stockage physique dans l’écosystème Apple moins important. Et avec d’autres fonctions telles que les sauvegardes et les bibliothèques musicales destinées au cloud, il est de plus en plus inutile de connecter votre téléphone à iTunes.

Un autre avantage du stockage en nuage est qu’il permet d’accéder aux informations que vous conservez en ligne où que vous soyez. Si votre smartphone a un problème que vous ne pouvez pas résoudre en redémarrant et que vous êtes loin de votre ordinateur, iCloud vous aidera à résoudre le problème immédiatement au lieu de vous forcer à attendre jusqu’à ce que vous puissiez vous reconnecter à iTunes.

Cependant, la raison la plus immédiate est qu’iTunes ne sera pas là pour toujours. Depuis macOS 10.15 (nom de code Catalina), l’application n’existe plus dans le système d’exploitation d’Apple. Une fois que vous aurez effectué la mise à niveau vers le nouveau système d’exploitation, la synchronisation et la sauvegarde sur iTunes ne seront plus une option.

Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à récupérer les contacts supprimés sur iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici