Comment supprimer un virus d'un téléphone Android

La cybersécurité est l’un des défis majeurs de l’ère moderne et chaque jour, des individus perdent des millions de dollars et des données au profit de pirates. Comment les hackers ont accès aux smartphones? Bien qu’il existe de nombreuses façons de pirater un téléphone, les pirates ont normalement accès via des applications malveillantes. Une fois que les utilisateurs ont installé l’application malveillante sur leurs smartphones, les pirates ont accès au smartphone et les endommagent. Donc, si vous pensez que votre smartphone Android a un virus et que vous souhaitez le supprimer, ce guide est pour vous. Dans ce guide, vous apprendrez comment supprimer un virus d’un téléphone Android. Plongeons-y directement.

Quels sont les différents types de virus et de logiciels malveillants?

En ce qui concerne les virus et les logiciels malveillants, il existe différents types disponibles à des fins différentes. Par exemple, les chevaux de Troie sont des virus notoires qui restent silencieusement dans votre smartphone et, le moment venu, ils se déclenchent et causent des dommages.

De même, il existe des logiciels espions qui ne surveillent que vos activités et transmettent les informations aux pirates. Il existe un ransomware qui crypte toutes les données, puis il demande une rançon pour déverrouiller vos données. Il existe donc différents types de virus disponibles, mais la seule chose commune à tous est que leur but est de vous blesser.

Comment vérifier si mon téléphone Android a un virus ou non?

Comment vérifier si mon smartphone Android a un virus ou non

Les virus endommagent vos smartphones de différentes manières et, dans la plupart des cas, vous ne remarquerez même pas qu’il y a un problème avec votre smartphone. Donc, si vous pensez que votre téléphone Android a le virus, vous devrez rechercher des signes qui vous aideront à comprendre si quelque chose ne va pas avec votre téléphone ou non.

  • Si vous possédez un smartphone plus récent, mais qu’il a commencé à ralentir ou à ne plus répondre, cela pourrait être le signe que votre téléphone est infecté par un virus.
  • Si les applications prennent trop de temps à se charger, cela signifie qu’il y a un problème avec votre appareil.
  • Si vous voyez soudainement trop d’annonces sur l’écran de votre appareil, c’est un signe majeur que votre appareil contient un virus ou un logiciel malveillant.
  • Si vous n’utilisez normalement pas beaucoup de vos données, mais que vous observez soudainement un pic d’utilisation des données, c’est le signe que quelque chose ne va pas avec votre mobile.
  • Si vous n’avez installé aucune nouvelle application, mais que vous voyez soudain plusieurs nouvelles applications avec des icônes étranges ou sans icônes, c’est certainement un virus.

Comment supprimer un virus d’un téléphone Android

Supprimer un virus d'un téléphone Android

Maintenant que vous avez constaté qu’il y a certainement quelque chose qui ne va pas avec votre téléphone, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour supprimer un virus d’un téléphone Android.

  • Suppression de virus avec un antivirus.
  • Suppression manuelle du virus.

Comment supprimer un virus sur Android à l’aide d’un antivirus

Si vous souhaitez vous débarrasser de l’antivirus et recherchez une solution simple, vous pouvez utiliser l’application Antivirus. Vous pouvez trouver une bonne application antivirus dans notre guide 10 meilleures applications antivirus gratuites pour Android. Une fois que vous avez trouvé l’antivirus de votre choix, installez-le et exécutez l’analyse.

Avira Antivirus

S’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre appareil, l’antivirus le détectera, puis il vous aidera à vous en débarrasser. Nous vous recommandons également de continuer à utiliser l’application antivirus pour vous assurer que les virus ne reviennent pas sur votre téléphone.

Comment supprimer manuellement un virus d’un téléphone Android

Si vous pensez que l’antivirus n’a pas fait son travail et que le virus est toujours là, vous pouvez le supprimer manuellement. Dans ce cas, vous devrez savoir qu’une certaine application nuit à votre téléphone.

  • La première étape consiste à activer le mode sécurisé sur votre téléphone. Désormais, le processus peut varier en fonction de la version du smartphone dont vous disposez, mais la plupart des smartphones ont le même processus. Appuyez sur le bouton marche/arrêt et redémarrez-le. Lorsque l’animation apparaît à l’écran, maintenez le bouton volume bas enfoncé et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le téléphone passe en mode sécurisé.
  • Une fois que l’appareil est en mode sécurisé, ouvrez la liste des applications et supprimez les applications causant des dommages à votre système.
  • C’est tout.

Mode sécurisé

Une fois que vous avez supprimé les applications infectées de votre téléphone , exécutez à nouveau l’analyse antivirus pour supprimer les restes du virus. Toutes nos félicitations! Vous avez supprimé avec succès le virus de votre téléphone Android.

Comment protéger votre téléphone Android contre les virus?

Comment protéger votre téléphone Android contre les virus

Vous pouvez protéger votre téléphone contre les virus en faisant preuve de prudence. Les conseils suivants peuvent vous aider à protéger votre téléphone contre les virus.

  • Installez toujours les applications à partir de sources fiables.
  • Gardez le logiciel de votre smartphone à jour.
  • Si vous recevez un lien ou un message suspect, ne cliquez jamais dessus car cela peut conduire à un site Web malveillant.
  • Ne choisissez jamais un mot de passe simple. Utilisez toujours un mot de passe complexe. Vous pouvez utiliser le gestionnaire de mots de passe pour gérer vos mots de passe.
  • N’utilisez jamais les connexions Wifi publiques car elles ne sont souvent pas sécurisées. Cependant, si vous souhaitez les utiliser, utilisez toujours un bon VPN avec.

FAQ

Pouvez-vous obtenir des virus sur Android à partir du site Web?

Oui, si vous avez téléchargé une application, un PDF ou des documents malveillants à partir du site Web malveillant, votre téléphone Android peut être infecté par un virus.

Une carte SIM peut-elle attraper un virus?

Théoriquement, une carte SIM peut attraper un virus, mais cela nécessiterait le travail qui doit être effectué dans la couche interne de la carte SIM. Étant donné que la plupart des cartes SIM se trouvent à l’intérieur du smartphone et que l’attaquant n’a aucun moyen d’accéder à la couche interne. Ce n’est pas un moyen idéal de propager le virus et les pirates choisissent généralement des applications tierces pour propager le virus.

Conclusion

C’est tout, les gars. Dans ce guide, vous avez appris les différents types de virus et comment vous pouvez vérifier si votre téléphone est infecté par le virus. Nous avons également partagé le processus de suppression du virus et des astuces qui peuvent protéger votre téléphone contre les virus. Si vous avez des questions, veuillez nous en informer dans la section commentaires ci-dessous. De plus, si vous souhaitez savoir comment modifier les applications par défaut sur Android, vous pouvez consulter ce guide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici