Comment rechercher et supprimer des fichiers en double

Les outils de recherche de fichiers en double analysent votre disque dur à la recherche de fichiers en double inutiles et vous aident à les supprimer, libérant ainsi de l’espace. Voici notre sélection des meilleurs outils de recherche de fichiers en double, que vous recherchiez quelque chose de facile à utiliser, une application que vous avez peut-être déjà installée ou un outil puissant avec les filtres les plus avancés.

Vous ne devez pas utiliser ces outils pour supprimer les fichiers en double trouvés dans les dossiers système tels que les dossiers Windows et Program Files. Windows et les programmes que vous utilisez peuvent avoir besoin de ces fichiers en double à différents emplacements pour fonctionner correctement.

Trouvez et supprimez facilement les fichiers en double avec Duplicate Cleaner Pro

Duplicate Cleaner Pro

Si vous êtes vraiment sérieux au sujet de la recherche et de la suppression des fichiers en double, votre meilleur pari est Duplicate Cleaner Pro, qui possède une interface extrêmement simple avec des fonctionnalités puissantes pour supprimer les fichiers en double. Ce logiciel n’est pas gratuit, mais il offre un essai gratuit que vous pouvez utiliser pour tester si vous l’aimez. Et bien sûr, vous n’avez pas à vous soucier des crapwares ou des spywares.

Le meilleur outil facile à utiliser : Auslogics Duplicate File Finder

Auslogics Duplicate File Finder

De nombreux outils de recherche de fichiers en double sont plutôt complexes et contiennent de nombreuses options différentes. Auslogics Duplicate File Finder est différent de la plupart des autres, offrant une interface simple qui vous guide tout au long du processus. Il possède d’autres fonctionnalités pratiques que tout le monde devrait apprécier, comme un volet de prévisualisation intégré qui vous permet de visualiser des images, d’écouter des fichiers musicaux et de prévisualiser des vidéos afin que vous puissiez voir quels fichiers vous supprimez.

Certaines critiques frappent Auslogics pour avoir groupé des logiciels indésirables supplémentaires avec cette application, mais ils ont quelque peu nettoyé leur loi depuis lors. Cependant, le programme d’installation a proposé d’installer Auslogics Driver Updater lorsque nous avons installé le moteur de recherche de fichiers en double. Assurez-vous de décocher tout logiciel supplémentaire proposé pendant le processus d’installation, car vous n’avez pas besoin d’un programme de mise à jour du pilote.

Cette application a des paramètres par défaut sensibles et propose un assistant simple qui vous guidera tout au long du processus. Il recherchera par défaut les dossiers non système sur tous les lecteurs connectés, mais vous pouvez facilement sélectionner les lecteurs et dossiers que vous souhaitez rechercher dans la barre latérale. Par défaut, il recherchera des images, des fichiers audio, des fichiers vidéo, des archives et des applications, mais vous ne pouvez sélectionner qu’un seul type de fichier ou le faire rechercher tous les types de fichiers. Vous pouvez facilement lui demander de rechercher des fichiers avec un mot ou un morceau de texte spécifique dans leur nom si vous recherchez un fichier spécifique.

Une fois que vous avez effectué une recherche, vous verrez une liste de fichiers en double et vous pouvez facilement afficher des aperçus de ceux-ci et d’autres informations. Ou, pour affiner davantage les choses, vous pouvez cliquer sur le bouton « Filtrer » et filtrer par date, taille ou type de fichier. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton « Supprimer les fichiers sélectionnés » pour les envoyer dans la corbeille.

Le meilleur outil que vous avez peut-être déjà installé : CCleaner

Supprimer des fichiers en double Avec CCleaner

CCleaner est un outil populaire, il y a donc de fortes chances que vous l’ayez déjà installé. La principale caractéristique de CCleaner est son outil de suppression de fichiers indésirables, qui libère de l’espace sur votre disque dur en supprimant les fichiers temporaires inutiles, mais il dispose également de plusieurs autres outils intégrés, notamment un outil de recherche de fichiers en double.

Lancez CCleaner et cliquez sur Outils > Recherche de doublons pour trouver cette fonctionnalité. Il est disponible sur toutes les versions de CCleaner, vous n’avez donc pas besoin de payer pour CCleaner Pro pour l’utiliser.

Les paramètres par défaut de CCleaner sont judicieux et vous permettront de rechercher des fichiers en double sur votre lecteur C: tout en ignorant les fichiers système et les fichiers cachés. Vous pouvez également choisir de rechercher un répertoire spécifique en cliquant sur le bouton « Ajouter » dans le volet Inclure et en sélectionnant ce dossier. Assurez-vous de sélectionner l’option « Inclure les fichiers et les sous-dossiers » lors de l’ajout d’un nouveau dossier pour vous assurer que CCleaner recherche également tous les dossiers à l’intérieur du dossier que vous spécifiez.

L’interface de cet outil pour afficher les fichiers en double n’est pas sophistiquée et n’a pas toutes les mêmes options de prévisualisation qu’Auslogics Duplicate File Finder. Cependant, il vous permet de sélectionner facilement les fichiers que vous souhaitez supprimer et même d’enregistrer la liste des doublons dans un fichier texte. mais c’est une interface de base qui vous permet de sélectionner les fichiers que vous souhaitez supprimer et même d’enregistrer la liste des fichiers en double dans un fichier texte. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un fichier dans la liste et sélectionner « Ouvrir le dossier contenant » si vous souhaitez afficher le fichier lui-même sur votre système.

Le meilleur outil avec des filtres avancés : SearchMyFiles

SearchMyFiles

SearchMyFiles est une application plus avancée avec des filtres plus personnalisables. Il peut rechercher des fichiers créés, modifiés ou consultés uniquement entre des dates et heures spécifiques que vous spécifiez, par exemple.

Cet outil est créé par NirSoft, qui crée également de nombreux autres outils gratuits utiles qui ne contiennent jamais de junkware groupé. Comme beaucoup d’autres applications NirSoft, c’est une application portable.

Lancez-le et vous verrez une boîte de dialogue de recherche complexe. Vous devrez sélectionner « Recherche de doublons » dans la zone Mode de recherche en haut de la fenêtre, puis choisir les dossiers à rechercher en cliquant sur le bouton « Parcourir » à droite des dossiers de base. Par exemple, vous pouvez sélectionner C:\ pour rechercher les doublons dans tout votre lecteur C:. Configurez les autres paramètres de votre choix et cliquez sur « Démarrer la recherche » pour rechercher les fichiers en double. Vous verrez une liste de fichiers en double organisés en groupes et vous pourrez sélectionner ceux que vous souhaitez supprimer.

De nombreux sites Web recommandent dupeGuru comme l’un des meilleurs outils de recherche de fichiers en double, mais il n’est plus officiellement pris en charge sous Windows. Vous ne devriez plus non plus télécharger une ancienne version de dupeGuru – le développeur dit qu’il a vu des rapports de bogues sur Windows 10 et qu’il n’a pas le temps de les corriger.

Conclusion

Dans ce guide, vous avez appris comment rechercher et supprimer des fichiers en double. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. De plus, consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à supprimer les fichiers temporaires sous Windows 11.

2 Commentaires

    • Personnellement je l’ai avantageusement remplacé par duplicate media finder.
      http://duplicate-media-finder.kdo-rg.com

      Il gère aussi les doublons images ou musicaux, mais en plus vidéos. Je ne pensais pas avoir autant de doublons de films dans ma vidéothèque ! Il faut dire que supprimer des vidéos présentes plusieurs fois dans différents formats, fait vite des gigas octets de supprimés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici