Comment supprimer un service Windows facilement

Les services Windows sont des programmes qui s’exécutent en arrière-plan sur votre système d’exploitation Windows. Ils sont responsables de diverses tâches, allant de la gestion du réseau à la mise à jour automatique du système. Parfois, vous pouvez avoir besoin de supprimer un service Windows pour diverses raisons, telles que la libération de ressources système ou la désinstallation d’un logiciel indésirable. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes pour supprimer un service Windows en toute sécurité.

Comment supprimer un service Windows ?

Lorsque vous supprimez un service, vous le supprimez définitivement du système d’exploitation Windows. Cela signifie que le service ne sera plus disponible pour les programmes qui pourraient en dépendre et que toutes les données associées seront perdues. Avant de supprimer un service, vous devez vous assurer qu’aucun programme n’en dépend. Vous pouvez le faire en vérifiant l’onglet dépendances dans la fenêtre des propriétés du service.

Cependant, c’est toujours une bonne idée de désactiver les services dont vous n’avez pas besoin, ce qui accélère les performances de Windows et rend votre ordinateur plus stable. Lorsqu’il s’agit de supprimer des services de Windows, il existe trois manières différentes de le faire.

Vous pouvez le faire via l’invite de commande, Windows PowerShell ou l’éditeur de registre, selon la façon dont vous préférez faire les choses.

Utiliser l’éditeur de registre

Si vous connaissez le registre Windows et souhaitez supprimer un service Windows, vous pouvez le faire à l’aide de l’éditeur de registre. Le processus est relativement simple et ne nécessite que quelques étapes.

Gardez toutefois à l’esprit que la modification du registre est un processus délicat et qu’un seul faux mouvement peut rendre votre ordinateur inutilisable. À cet égard, vous devez toujours créer une sauvegarde de votre registre avant d’apporter des modifications.

Récupérer le nom du service Windows

Les instructions suivantes vous guideront dans la suppression d’un service Windows à l’aide de l’Éditeur du Registre, mais avant de continuer, vous devez déterminer lequel vous souhaitez supprimer. Pour commencer, suivez ces étapes :

Appuyez sur les touches Win + R sur votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue « Exécuter ».

Tapez services.msc dans la zone de recherche et appuyez sur Entrée. Cela ouvrira la console de gestion des services.

Services

Faites défiler vers le bas et localisez le service que vous souhaitez supprimer dans la fenêtre Gestionnaire de services.

Cliquez avec le bouton droit sur le service, et sélectionnez Propriétés.

La liste des services Windows

Dans la fenêtre Propriétés, accédez à l’onglet Général et notez le nom du service.

Récupérer le nom du service Windows

Après avoir trouvé le nom du service, fermez les fenêtres Propriétés et Services. Ensuite, ouvrez l’Éditeur du Registre et supprimez le service comme suit :

Appuyez sur les touches Win + R sur votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue « Exécuter ».

Tapez regedit dans la zone de recherche et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre.

éditeur de registre

Dans l’Éditeur du Registre, accédez à l’adresse suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services

Cliquez avec le bouton droit sur la clé que vous souhaitez supprimer et sélectionnez Supprimer dans le menu contextuel.

Supprimer un service Windows

Dans la fenêtre contextuelle de confirmation, cliquez sur Oui.

Supprimer définitivement un service Windows

Enfin, redémarrez le système pour mettre en œuvre les modifications. Et c’est tout! Le service spécifique sera supprimé de Windows lors du redémarrage du système.

À partir de l’invite de commandes

Si vous n’aimez pas modifier l’éditeur de registre, vous pouvez également supprimer le service à l’aide de l’invite de commandes de Windows 11. Pour continuer avec cette méthode, vous aurez besoin du nom du service, veuillez donc vous référer à la première méthode pour le trouver.

Voici comment supprimer un service Windows à l’aide de l’invite de commandes :

Appuyez sur la touche Windows de votre clavier, tapez Invite de commandes et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.

Invite de commandes

Dans l’invite de commandes, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée:

sc delete "Nom du Service"

Remarque : remplacez le « Nom du Service » par le nom du service que vous souhaitez supprimer.

Supprimer un service sous Windows

C’est ça. Vous devriez voir un message confirmant la suppression du service.

A lire aussi : Comment démarrer, arrêter ou désactiver un service Windows 11

Dans cet article, nous avons démontré deux méthodes pour supprimer un service de Windows. En fonction de vos besoins et préférences, sélectionnez l’une de ces méthodes pour supprimer un service, libérer des ressources système et améliorer les performances de votre PC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici