Vérifier l'état de santé de son disque dur sur Windows 11

Le disque dur de votre PC est sa base de données centrale. C’est l’endroit où vous stockez tous vos fichiers et documents pour les récupérer ultérieurement. Malheureusement, comme tout le reste de l’électronique, sa durée de vie se raccourcit chaque jour qui passe. Ne vous inquiétez pas si votre PC est assez récent; il ne fera pas faillite de sitôt. Mais, il est important que vous surveilliez de près son état de santé, afin d’éviter tout crash insusceptible et la perte de données qui en résulterait. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vérifier l’état de santé d’un disque dur sur Windows 11.

Inspection de votre disque dur à la recherche de problèmes

Le système d’exploitation Windows est livré avec une foule d’applications qui répondent à toutes sortes de problèmes informatiques. Et certains d’entre eux sont utiles pour vérifier l’état de santé de son disque dur. Il existe également une option pour recourir à des options tierces.

Nous avons couvert les deux approches : manuelle et automatisée. Commençons d’abord avec les outils Windows intégrés.

1. WMIC

WMIC, abréviation de Windows Management Instrumentation Command, est un outil de ligne de commande qui vous aide à vérifier et à gérer vos tâches Windows, telles que la vérification de l’état de votre disque dur.

Pour commencer, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Accédez à la barre de recherche du menu Démarrer, tapez « invite de commande » et sélectionnez la meilleure correspondance.
  2. Dans l’invite de commande, saisissez « wmic » et appuyez sur Entrée.
  3. Dans l’interface WMIC, saisissez ce qui suit et appuyez sur Entrée : diskdrive get status

La vérification de l'état de votre disque dur

L’outil sera lancé dès que vous appuierez sur Entrée. Il s’exécutera en quelques secondes, vous donnant l’état de santé de votre disque dur tel qu’il est.

2. CHKDSK

Un autre utilitaire de la boîte à outils de l’invite de commande, la commande CHKDSK, abréviation de « vérifier le disque », comme son nom l’indique, vous aide à vérifier et à corriger les bogues de votre disque dur. De plus, il passe également en revue les secteurs de votre disque et marque ceux qui fonctionnent mal comme « mauvais », avant d’essayer de récupérer toutes les informations qu’il peut.

Il est disponible dans presque tous les systèmes d’exploitation Windows. Et sans surprise, vous pouvez utiliser cette commande pour examiner la santé du disque dur de votre Windows 11.

Pour démarrer avec CHKDSK, lancez d’abord l’invite de commande comme indiqué dans la première méthode ci-dessus. Tapez ensuite la commande suivante dans l’invite de commande et appuyez sur Entrée :

Chkdsk /f

Dès que vous appuyez sur la touche Entrée, la commande sera exécutée et il vous sera demandé de configurer l’analyse après le prochain redémarrage. Appuyez sur Y et appuyez sur Entrée. Dès que votre PC s’allumera au prochain redémarrage, l’analyse CHDSK sera lancée et vous donnera l’état de santé de votre disque dur.

Vérifier état de santé de son disque dur

3. Vérifier les outils du fabricant du disque dur

Une autre option consiste à utiliser les outils gratuits fournis avec tous les principaux disques durs. Certains des plus grands fabricants de disques durs incluent Western Digital, Samsung et Seagate, alors jetez un coup d’œil si vous avez des pilotes de l’une de ces sociétés.

Si vous n’êtes pas sûr du fabricant de votre disque dur, ne paniquez pas. Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques, qui contiendra toutes les informations sur la mise à jour de votre lecteur; voici comment vous pouvez le rechercher:

  1. Accédez à la barre de recherche du menu Démarrer, saisissez « gestionnaire de périphériques » et sélectionnez la meilleure correspondance.
  2. Dans le Gestionnaire de périphériques, recherchez et cliquez sur Lecteurs de disque.
  3. Copiez le nom du disque dur répertorié ici et recherchez-le sur un moteur de recherche.

Vous obtiendrez votre numéro de disque dur et vous serez prêt à tout réparer.

4. Utiliser des outils professionnels

Bien que les outils Windows intégrés devraient probablement suffire à déterminer l’état de santé de votre disque dur Windows, il arrive parfois que les outils ne fonctionnent pas comme ils le devraient.

Un moyen de contourner ce problème consiste à utiliser des outils professionnels tiers. Bien que vous puissiez trouver de nombreuses applications en ligne adaptées à vos besoins spécifiques, nous avons sélectionné deux applications qui, selon nous, s’appliquent à la plupart des utilisateurs la plupart du temps. Commençons par le premier.

1. HDDScan

HDDScan - Vérifier état de santé de son disque dur

Comme son nom l’indique, le HDDScan inspecte la santé de votre disque dur pour tous les problèmes liés à votre disque dur. Pour ce faire, il surveille les valeurs SMART d’un PC et la température du disque de votre PC.

Il prend également en charge une foule d’autres fonctionnalités qui font de cet outil un bon choix en tant que vérificateur de santé du disque dur. Certains d’entre eux incluent:

  1. Mode de lecture papillon.
  2. Vérification linéaire.
  3. Lecture linéaire.
  4. Démarrage de la broche

L’application est gratuite et est livrée avec une interface simple, ce qui la rend très accessible à presque tous les utilisateurs. Comme mentionné sur leur site Web, l’application prétend uniquement prendre en charge Windows XP SP3, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

Cependant, lors de son exécution sur notre Windows 11, nous n’avons rencontré aucune difficulté et l’application a tout aussi bien fonctionné.

Télécharger : HDDScan (Gratuit)

2. Hard Disk Sentinel

Hard Disk Sentinel

Hard Disk Sentinel est un autre outil gratuit capable de mesurer la santé de votre disque dur Windows 11.

Il fonctionne d’abord en testant, en diagnostiquant et à partir de là, enfin, en réparant les problèmes de disque dur de votre PC.

Comme HDDScan, il affiche toutes les informations SMART liées à votre disque dur : température, taux de rotation, taux d’erreur de recherche, taux d’erreur de lecture, etc. En outre, il donne également des informations sur la vitesse de transfert du disque, que vous pouvez utiliser comme référence pour mesurer la baisse ou l’augmentation des performances lors des analyses futures.

L’application est disponible en versions gratuite et payante. Vous êtes donc libre d’essayer la version gratuite et de voir si elle correspond à vos besoins. En fait, vous pouvez même essayer la version complète gratuitement; cependant, il ne sera disponible que pendant une période limitée.

Télécharger : Hard Disk Sentinel (version gratuite et payante disponible)

Conclusion : Vérifier l’état de santé de son disque dur

Passer en revue la santé de votre PC permet de prolonger sa durée de vie. En surveillant la santé du disque dur de votre Windows 11, vous vous assurez qu’il ne subit aucune perte de données soudaine causée par des pannes de disque. Cependant, votre disque dur n’est qu’un seul composant de ce qui constitue votre PC – un ordinateur s’appuie également sur un GPU, une RAM, une batterie et d’autres ressources similaires pour son fonctionnement. Il est donc pertinent que vous surveilliez également toutes ces ressources.

Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à formater un disque dur ou SSD sous Windows 11.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici