WhatsApp est en danger d’être banni en Inde si un militant RTI basé à Haryana a sa manière. Selon la pétition de Sudhir Yadav à la Cour suprême, l’application de chat présente un risque important pour la sécurité du pays.

La pétition de Yadav pourrait avoir des conséquences très importantes, même pour des applications comme Viber et Hike. Selon son argumentation, de bout en bout le cryptage WhatsApp pourrait permettre à des terroristes et des criminels de communiquer librement, sans crainte d’interception. les services de renseignement indiens seraient incapables d’accéder à ces discussions et prendre des mesures pour prévenir une attaque.

Ce n’est pas la première fois que le cryptage de WhatsApp a suscité la controverse. Le Brésil avait interdit l’application et arrêté l’ un de ses fonctionnaires pour avoir omis de remettre les dossiers de chat liées à une enquête sur la drogue. Le pays envisage maintenant d’adopter une loi qui empêche l’application de jamais être banni à nouveau.

Les craintes de l’ Inde interdisant WhatsApp se manifestèrent immédiatement après l’application a annoncé le chiffrement de bout en bout complète pour tous les messages, appels, vidéos et documents, ce qui empêche toute entité d’espionnage sur la conversation d’un utilisateur. La pétition de Yadav affirme que le cryptage 256-bit est si efficace, pas même un super – ordinateur serait capable de le casser.

Aller par un précédent rapport, les vues de Yadav sont en ligne avec la façon dont les agences de sécurité en Inde pensent de bout en bout le cryptage WhatsApp. L’application est apparemment largement utilisé dans le Jammu-et-Cachemire pour répandre des rumeurs qui conduisent à des affrontements violents.

Yadav dit IANS qu’il avait tenté d’exprimer ses préoccupations à TRAI et le ministère des Communications et des TI, mais n’a reçu aucune réponse. Il décide alors de déposer un litige d’intérêt public (LIP), que la Cour suprême entendra le 29 Juin.

Source : NDTV

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici