Vous avez probablement souhaité pouvoir contrôler votre smartphone ou votre tablette Android à partir de votre PC à certains moments. Peut-être que votre smartphone est au fond de votre sac, ou que vous êtes en classe et que vous voulez un moyen subtil d’envoyer un message à quelqu’un. Ou peut-être avez-vous besoin de taper beaucoup de texte ou de regarder quelque chose sur un écran plus grand.

Heureusement, il est facile d’accéder à votre smartphone Android depuis un PC. Voici les meilleures options, de celle déjà intégrée à Windows à une application de mise en miroir plein écran.

1. Contrôler votre smartphone Android depuis un PC Windows 10 et Windows 11

Si vous utilisez Windows, vous disposez déjà d’un moyen simple d’accéder à votre smartphone depuis votre PC. Cela fonctionne via l’application Phone Link dans Windows 10 et 11, anciennement connue sous le nom de Votre téléphone.

Phone Link est une application intégrée qui vous permet de voir vos photos les plus récentes, d’envoyer et de recevoir des messages texte, de gérer les appels sur votre PC et bien plus encore. Microsoft fournit également une fonction de mise en miroir d’écran, qui prend en charge un nombre limité d’appareils.

Pour configurer Phone Link :

  1. Mettez à jour l’application Phone Link dans Windows et installer l’application compagnon Link to Windows sur votre appareil Android.
  2. Connectez-vous à votre compte Microsoft sur les deux appareils.
  3. Lancer l’application sur votre smartphone et votre PC, puis suiver les instructions à l’écran pour lier les deux.

Le processus de configuration peut être un peu capricieux, mais une fois que cela se passe, cela fonctionne plutôt bien. Si vous avez juste besoin d’un moyen rapide de répondre aux SMS sur votre PC portable, cela vaut la peine d’essayer.

2. Accéder à votre smartphone depuis un ordinateur avec AirDroid

Accéder à votre smartphone depuis un ordinateur

AirDroid est comme une version beaucoup plus puissante de Phone Link. Il vous donne un accès de bureau à la plupart des fonctionnalités importantes de votre smartphone, et vous n’avez même pas besoin de créer un compte pour l’utiliser. Bien qu’AirDroid soit gratuit, vous pouvez vous abonner à la version premium pour encore plus de fonctionnalités.

Le service propose une application de bureau pour Windows et Mac, mais vous n’en avez pas besoin car il fonctionne dans n’importe quel navigateur Web majeur sur n’importe quelle plateforme. C’est super facile et le rend sûr à utiliser sur un ordinateur partagé.

AirDroid vous permet de contrôler votre smartphone Android depuis un PC via Internet ou via Wi-Fi si les deux appareils sont connectés au même réseau.

Pour démarrer avec AirDroid :

  1. Installer AirDroid sur votre téléphone. Accepter les demandes d’autorisations lorsque vous y êtes invité.
  2. Ouvrer un navigateur sur votre ordinateur de bureau ou portable et accéder à web.airdroid.com. Une page se chargera affichant un code QR.
  3. Lancer AirDroid sur votre smartphone et appuyer sur l’icône Numériser en haut de l’écran à côté d’AirDroid Web.
  4. Scanner le code QR.
  5. Appuyer sur Se connecter (même si vous n’avez pas créé de compte).
  6. Vous êtes maintenant connecté. Les fonctions de votre téléphone sont accessibles dans la fenêtre du navigateur.

AirDroid

L’interface Web AirDroid ressemble à un bureau et a fière allure si vous passez en mode plein écran. Vous pouvez voir vos applications et fonctions disponibles sur la gauche, avec des outils et des informations sur votre smartphone sur la droite. En haut se trouve un panneau que vous pouvez utiliser pour rechercher des applications, passer des appels, définir des alarmes, etc.

Caractéristiques AirDroid

Caractéristiques AirDroid

AirDroid ne fonctionne pas avec des applications tierces, vous ne pouvez donc pas utiliser Snapchat sur votre PC portable. Mais c’est la seule limitation majeure. Il contient une tonne de fonctionnalités ailleurs. Vous pouvez passer des appels, ainsi qu’envoyer et lire des SMS. Il permet également d’accéder aux photos et vidéos stockées sur votre téléphone, ainsi qu’à la musique enregistrée localement.

De plus, de nombreux outils relient de manière transparente votre smartphone et votre ordinateur de bureau. Vous pouvez déplacer sans fil des données de votre PC vers votre téléphone, entrer une URL sur le bureau et ouvrir la page Web sur votre téléphone, et installer des fichiers APK à distance.

Vous avez besoin d’un compte pour quelques fonctionnalités, et certaines sont limitées avec la version gratuite. La mise à niveau vers AirDroid Premium coûte 3,99 $ par mois ou 29,99 $ pour un an, mais tous, à l’exception des utilisateurs les plus avancés, devraient trouver l’option gratuite suffisante.

Télécharger : AirDroid (Gratuit, abonnement disponible)

3. Contrôler votre smartphone Android depuis un PC avec AirDroid Cast

Contrôler votre smartphone Android depuis un PC

AirDroid prend en charge une fonction de mise en miroir de base, mais pour plus de contrôle, vous pouvez utiliser AirDroid Cast, qui vous permet de contrôler votre smartphone Android depuis votre bureau.

Pour commencer, vous devez télécharger AirDroid Cast pour Windows ou Mac, ainsi que l’application Android AirDroid Cast sur votre téléphone.

Lancez maintenant les applications sur les deux appareils. Dans votre application de bureau, vous verrez un code QR; appuyer sur l’icône Analyser, scanner le code, puis appuyer sur Lancer la diffusion. Pour des raisons de sécurité, vous serez invité à Autoriser sur votre bureau et à Démarrer maintenant sur votre téléphone.

Après cela, vous serez connecté. AirDroid Cast n’autorise que la mise en miroir de base dans la version gratuite, mais si vous souhaitez un contrôle tactile total via votre PC Windows ou Mac, vous pouvez effectuer une mise à niveau pour 3,49 $ par mois. Il y a aussi un essai gratuit, vous pouvez donc vous assurer qu’il correspond à vos besoins.

Contrairement à AirDroid, vous pouvez travailler avec des applications tierces dans Cast, et vous pouvez également déplacer des fichiers vers et depuis votre téléphone. Étant donné que l’application reflète l’écran de votre téléphone, vous devez garder l’écran allumé pour pouvoir l’utiliser.

Télécharger : AirDroid Cast pour Android | Windows | Mac (gratuit, abonnement disponible)

4. Contrôler un smartphone Android depuis un PC avec Vysor

Vysor fonctionne de manière similaire à AirDroid Cast. Il est disponible pour Windows, Mac, Linux et Chrome OS. Il existe en versions gratuites et payantes. La version gratuite est assez bonne pour vous donner un avant-goût de ce qui est proposé, mais elle est limitée : elle inclut des publicités et vous ne pouvez utiliser qu’une connexion filaire.

Mais ce qui rend Vysor génial, c’est qu’il n’y a presque pas de processus d’installation ou de configuration. Vous devez activer le débogage USB, mais c’est tout. Installer simplement Vysor sur votre ordinateur et connecter votre téléphone. Tout se passe automatiquement.

Une application est poussée sur votre appareil Android en cours de route. Si jamais vous souhaitez le désinstaller, vous pouvez le faire en accédant à Paramètres > Applications et notifications sur votre appareil Android.

Caractéristiques de Vysor

Une fois l’installation terminée, vous verrez l’écran de votre téléphone se refléter dans une fenêtre sur votre bureau. Il existe des boutons pratiques pour prendre des captures d’écran, enregistrer votre écran et contrôler le volume. Vous pouvez faire tout le reste avec votre souris sur l’écran tactile virtuel.

Caractéristiques de Vysor

Étant donné que Vysor est un service de mise en miroir d’écran, la compatibilité des applications ne pose aucun problème. Tout ce qui fonctionne sur votre téléphone sera utilisable sur le bureau. Cela inclut les jeux, bien que le décalage soit un problème dans les jeux qui nécessitent des réactions rapides.

Télécharger : Vysor pour Windows | Mac | Linux (Gratuit, abonnement disponible)

Conclusion

Vous connaissez maintenant les meilleures options pour utiliser votre smartphone Android à distance depuis un PC portable ou de bureau. Ils vous permettent de gérer vos appareils à partir de ce qui fonctionne le mieux pour le moment.

Une autre option consiste à ne pas contrôler votre téléphone directement, mais à utiliser un émulateur à la place. Cela vous permet d’utiliser vos applications mobiles préférées ou de jouer à des jeux pour smartphone sur votre PC portable en exécutant Android dans une application.

Si vous avez aussi des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici