Nous expliquons comment déplacer les applications sur une carte SD et comment stocker des fichiers et des photos sur une carte mémoire dans un téléphone ou une tablette Android.

Beaucoup de téléphones Android peu coûteux sont dotés de 4 ou 8 Go de stockage médiocre, même si même 16 Go n’est pas suffisant pour de nombreuses applications, des photos et des vidéos haute résolution, plus une bibliothèque musicale. Heureusement, la grande majorité des téléphones Android ont une fente pour carte mémoire, dans laquelle vous pouvez encoder une carte microSD peu coûteuse.

Ce que vous devez savoir sur le microSD

Avant d’en acheter un, vérifiez la capacité de votre téléphone. Les téléphones phares ont tendance à accueillir 128 Go ou plus, mais beaucoup d’Androïdes bon marché n’acceptent que 32 Go. Pour être juste, 32 Go seront suffisants pour la plupart des gens.

Une fois que vous avez la carte microSD, il est facile de configurer les choses afin de devenir l’endroit par défaut pour les nouvelles applications, photos, vidéos, musique et plus encore. Vous pouvez changer l’emplacement de stockage dans les paramètres de votre appareil photo ou Google Play Music, par exemple. Mais qu’en est-il des choses qui obstruent déjà le stockage interne de votre téléphone?

Comment déplacer des applications vers une carte SD

Tout d’abord, clarifions quelque chose d’important: toutes les applications ne peuvent pas être transférées vers les microSD, et certains téléphones ne vous permettent pas de déplacer des applications vers SD. Cela signifie que les téléphones avec seulement 4 ou 8 Go de stockage interne peuvent encore rencontrer des problèmes même avec une carte microSD si vous téléchargez et utilisez beaucoup d’applications.

Le fait de savoir si une application peut être déplacée vers microSD dépend du développeur de l’application et, parfois, du fabricant du téléphone.

Le Galaxy S8 est l’un des nombreux téléphones qui vous permet de déplacer des applications vers SD, mais vous devez noter que ces applications ne seront pas disponibles lorsque vous supprimez la carte SD. Les captures d’écran ci-dessous ont été prises sur un Galaxy S8 et peuvent sembler un peu différentes de ce que vous voyez sur votre propre téléphone, mais le processus devrait être en grande partie le même.
Pour déplacer une application sur la carte SD, sélectionnez-la dans le menu Paramètres, Applications, puis appuyez sur Enregistrer. Si vous pouvez déplacer l’application vers SD, vous verrez un bouton «Modifier» à côté du stockage utilisé: stockage partagé interne.

Ici, nous avons sélectionné BBC iPlayer, qui n’a pas été préinstallé sur le téléphone et peut être déplacé (les applications préinstallées ne peuvent souvent pas être déplacées). Notez également notre capture d’écran de Bixby Voice, qui manque de ce bouton Modifier et ne peut donc pas être déplacé.

Pour déplacer une application vers SD, appuyez sur le bouton Modifier et sélectionnez l’option Carte SD dans le menu contextuel. Vous verrez une offre d’écran pour exporter l’application, vous avertir que vous ne devez pas supprimer la carte SD pendant que cela est en cours. Tap Move. Le transfert aura alors lieu.

Déplacer vers une carte SD grisée

Dans les anciennes versions d’Android, vous pouvez trouver que l’option Déplacer vers la carte SD sera grisée, comme c’est le cas avec l’application Amazon Music qui est pré-installée sur cet appareil Ethernet Harrier Mini. Ces applications ne peuvent pas être déplacées vers microSD.

Il convient de souligner que de nombreuses applications gratuites sont disponibles qui vous proposent d’automatiser ce processus. Si vous êtes préoccupé par le stockage, l’ajout d’une autre application n’est probablement pas la meilleure idée, mais vous pouvez toujours la désinstaller une fois qu’elle a fait son travail.

Format SD comme stockage interne

Notez que certains téléphones nécessitent que vous définissiez la carte SD en tant que stockage interne avant de pouvoir migrer toute donnée. Le HTC U11 est un exemple, donc vous devrez trouver la carte microSD dans la section de stockage du menu des paramètres et ‘Format comme interne’. Le processus sera similaire sur les autres téléphones.

Comment déplacer des photos, des vidéos, de la musique et des fichiers vers SD

La méthode la plus simple pour transférer des fichiers sur SD permet de rechercher les paramètres, le stockage sur votre téléphone ou tablette Android, puis chercher une option pour « transférer des données vers une carte SD ». Tous les appareils Android ne comportent pas cette option, et si vous n’avez pas besoin de déplacer manuellement les fichiers.

La deuxième façon la plus simple de déplacer rapidement des photos, des vidéos, de la musique et d’autres fichiers vers une carte microSD consiste à le faire à l’aide d’un PC ou d’un Mac. Connectez le téléphone à votre ordinateur via un câble USB, puis ouvrez une nouvelle fenêtre pour parcourir son contenu.

Vous devriez pouvoir voir la mémoire interne du téléphone et la carte SD comme deux périphériques de stockage distincts. Nous utilisons le transfert de fichiers Android sur un Mac, qui montre la mémoire interne et la carte SD sur des onglets séparés.

Pour déplacer les fichiers de la mémoire interne vers la carte SD, faites simplement glisser-déposer des fichiers pour les copier de la mémoire interne sur le bureau Mac et revenir à la carte SD du téléphone, puis les supprimer de la mémoire interne du téléphone. N’essayez pas de déplacer tout fichier système Android.

Gestionnaire de fichiers

Une autre option consiste à utiliser une application Gestionnaire de fichiers. Beaucoup de téléphones Android viennent avec une telle application pré-installée, mais ce n’est pas une partie standard d’Android. Nous avons téléchargé l’application Free File Manager de Topnet999, mais ES File Explorer est une autre application populaire.

Tapez sur l’onglet Stockage en haut de l’application pour voir la divers stockage disponible sur le téléphone. Voici sdcard0 était le stockage interne de notre téléphone, tandis que sdcard1 était la carte microSD. Commençons par les photos.

Ouvrez d’abord sdcard0 et parcourez DCIM, caméra. Vous trouverez ici des prises de vue prises par votre caméra. Appuyez sur les trois points en bas à droite de l’écran et sélectionnez Multi-sélectionner. Tapez sur chaque élément que vous souhaitez déplacer vers SD; Lorsqu’il est sélectionné, le texte blanc devient jaune. Maintenant, choisissez Déplacer, accédez à la carte microSD et choisissez Déplacer ici.

Répétez le processus pour toute musique et autres fichiers stockés sur votre appareil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici