Lors de l’installation de Windows 11 à partir d’un périphérique USB ou d’un DVD, vous pouvez rencontrer une erreur indiquant « Windows ne peut pas être installé sur ce disque ». L’erreur apparaît généralement lorsque le lecteur de disque est formaté dans la mauvaise partition.

Le système d’exploitation Windows utilise MBR ou GPT, selon votre système d’exploitation et votre micrologiciel. GPT est un schéma de partition moderne requis si vous démarrez le système d’exploitation Windows en mode UEFI.

D’autre part, le MBR est nécessaire si vous démarrez des versions plus anciennes de Windows en mode BIOS. Ainsi, selon votre système d’exploitation et votre micrologiciel, vous devrez peut-être basculer entre les schémas de partition MBR et GPT. Donc, si vous chercher des moyens de convertir MBR en GPT sur Windows 11, vous êtes sur la bonne page.

Convertir MBR en GPT sur Windows 11

Dans ce guide suivant, nous avons partagé deux meilleures méthodes pour afficher et convertir MBR en GPT sous Windows 11. Les étapes étaient un peu compliquées, alors suivez attentivement les étapes pour éviter tout problème.

Comment savoir si un disque est en GPT ou MBR

La première étape consiste à identifier si le disque utilise le schéma de partition MBR ou GPT. Voici ce que vous devez faire.

1. Tout d’abord, cliquer sur la recherche Windows 11 et taper Gestion des disques. Ensuite, ouvrer l’utilitaire de gestion des disques dans la liste de toutes les options disponibles.

Gestion des disques

2. Maintenant, cliquer avec le bouton droit sur le disque dont vous souhaitez vérifier le schéma de partition et sélectionner Propriétés.

Propriétés

3. Dans les Propriétés, passez à l’onglet Volumes. Sous le volume, vérifier la section Style de partition. Cela indiquera si le disque utilise le schéma de partition MBR ou GPT.

Comment savoir si un disque est en GPT ou MBR

C’est ça! C’est ainsi que vous pouvez vérifier si le disque utilise le style de partition MBR ou GPT sous Windows 11.

Convertir MBR en GPT sur Windows 11

Si vous souhaitez convertir le disque MBR en GPT sous Windows 11, suivez quelques-unes des étapes simples ci-dessous. Voici comment convertir de MBR en GPT.

Important : La conversion de MBR en GPT ou vice-versa supprimera toutes les données stockées sur le disque. Par conséquent, sauvegarder le contenu du disque avant de convertir le schéma de table de partition sous Windows 11.

1. Cliquer sur la recherche Windows 11 et taper Invite de commandes. Faites un clic droit sur l’invite de commande et sélectionner Exécuter en tant qu’administrateur.

Invite de commande Windows 11

2. Sur l’invite de commande, taper diskpartet appuyer sur le bouton Entrée.

Convertir MBR en GPT

3. Une fois terminé, taper list disksur l’invite de commande et appuyer sur le bouton Entrée.

Comment convertir MBR en GPT

4. Cela listera tous les lecteurs de disque connectés à votre ordinateur. Noter le numéro de disque attribué derrière les lecteurs connectés.

5. Ensuite, exécuter la commande select disk #et appuyer sur le bouton Entrée.

Exécuter la commande select disk

Remarque : Assurez-vous de remplacer # par le numéro de disque que vous souhaitez sélectionner. Par exemple, sélectionner le disque 2.

6. Taper maintenant dans cleanl’invite de commande et appuyer sur Entrée.

Convertir MBR en GPT sur Windows 11

7. Cela formatera le lecteur de disque. Si le disque utilise MBR et que vous souhaitez le convertir en GPT, exécuter la commande convert GPTet appuyer sur Entrée.

Exécuter la commande convert GPT

8. Si le disque utilise GPT et que vous souhaitez le convertir en MBR, exécuter la commande :convert mbr

Convertir MBR en GPT sous Windows 11

C’est ça! C’est le moyen le plus simple de convertir MBR en GPT ou GPT en MBR sous Windows 11.

Autres façons de convertir le style de partition de disque dans Windows.

Si vous ne souhaitez pas vous fier à l’invite de commande, vous devez utiliser des outils de gestion de disque tiers. Les outils de gestion de disque tiers pour Windows peuvent facilement modifier le schéma de portion.

Cependant, télécharger les outils de gestion de disque à partir de sources fiables, qui sont souvent accompagnées de logiciels malveillants en tant que module complémentaire.

Donc, ce guide concerne la conversion de MBR en GPT et vice versa. Le processus est un peu compliqué, mais ça marche. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour convertir GPT en MBR ou MBR en GPT dans Windows 11, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à configurer le quota de disque sur Windows 11.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici