Accueil Internet Comment gérer les moteurs de recherche dans Opera

Comment gérer les moteurs de recherche dans Opera

Ce didacticiel est uniquement destiné aux utilisateurs exécutant le navigateur Web Opera sous Linux , Mac OS X, MacOS Sierra ou Windows.

Le navigateur Opera vous permet d’accéder rapidement aux moteurs de recherche tels que Google et Yahoo! en plus d’autres sites bien connus comme Amazon et Wikipedia directement à partir de sa barre d’outils principale, vous permettant de trouver facilement ce que vous cherchez. Ce tutoriel explique les tenants et les aboutissants des fonctionnalités de recherche Opera.

D’abord, ouvrez votre navigateur. Entrez le texte suivant dans la barre d’adresse / de recherche et appuyez sur Entrée : opera://settings

L’interface Paramètres Opera devrait maintenant être visible dans l’onglet actif. Cliquez sur le lien du navigateur, situé dans le volet de menu de gauche. Ensuite, localisez la section Recherche sur le côté droit de la fenêtre du navigateur. contenant à la fois un menu déroulant et un bouton.

Changer le moteur de recherche par défaut

Le menu déroulant vous permet de sélectionner l’une des options suivantes pour être le moteur de recherche par défaut d’Opera, celui utilisé lorsque vous saisissez juste mot (s) dans l’adresse du navigateur / barre de recherche: Google (par défaut), Amazon, Bing, DuckDuckGo, Wikipedia et Yahoo.

Ajouter de nouveaux moteurs de recherche

Le bouton, Gérer les moteurs de recherche, vous permet d’effectuer plusieurs fonctions; le principal ajout de nouveaux moteurs de recherche personnalisés à Opera. Lorsque vous cliquez pour la première fois sur ce bouton, une interface des moteurs de recherche apparaît, superposant votre fenêtre de navigateur principale.

La section principale, Moteur de recherche par défaut, répertorie les fournisseurs susmentionnés, chacun accompagné d’une icône et d’une lettre ou d’un mot-clé. Le mot-clé d’un moteur de recherche est utilisé par Opera pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des recherches sur le Web à partir de l’adresse et de la barre de recherche du navigateur. Par exemple, si le mot-clé Amazon est défini sur  z, la  saisie de la syntaxe suivante dans la barre d’adresse permet d’effectuer une recherche sur le site d’achat populaire pour iPads: z iPads.

Opera vous donne la possibilité d’ajouter de nouveaux moteurs de recherche à la liste existante, qui peut contenir jusqu’à 50 entrées au total. Pour ce faire, cliquez d’abord sur le bouton  Ajouter une nouvelle recherche. Le formulaire Autres moteurs de recherche devrait maintenant être affiché, contenant les champs d’entrée suivants.

  • Nom (requis):  Entrez le nom du moteur de recherche ici. Cela peut être n’importe quel nom que vous désirez et sera utilisé pour référencer ce moteur de recherche dans l’interface du navigateur.
  • Mot-clé (facultatif): Entrez le mot-clé souhaité ici. Il s’agit généralement d’une seule lettre ou d’un seul numéro, comme décrit ci-dessus.
  • Adresse (obligatoire): L’adresse de recherche par défaut du site souhaité doit être saisie ici.
  • Utiliser POST (facultatif): Accompagné d’une case à cocher, ce paramètre ne doit être activé que pour les moteurs de recherche qui utilisent des requêtes POST par opposition à GET.
  • Chaîne de requête (facultatif): Une recherche peut être affinée en spécifiant une chaîne de requête. Par exemple, Amazon.com permet l’utilisation de certaines chaînes de requête pour afficher ses résultats de recherche dans différents formats. Il est recommandé que seuls les utilisateurs avancés modifient cette valeur.

Une fois satisfait des valeurs entrées, cliquez sur le bouton Enregistrer.

© Info24Android 2024