macOS est souvent considéré comme l’un des systèmes d’exploitation les plus sécurisés du marché, mais il n’est toujours pas à l’abri des menaces telles que les ransomwares et les virus. Au cours des dernières années, nous avons eu des milliers de cas où les ordinateurs MacOS ont été compromis, mais vous pouvez facilement protéger votre ordinateur macOS en utilisant la combinaison de fonctionnalités macOS et de logiciels tiers. Dans ce guide, vous apprendrez comment sécuriser votre Mac en 2024. Commençons.
Sur Internet, vous trouverez des tonnes de guides sur la façon de sécuriser un Mac, mais la plupart d’entre eux sont ambigus et peu pratiques. Cependant, les conseils que nous avons partagés dans ce guide sont éprouvés et efficaces. Nous vous recommandons de les suivre tous et nous vous assurons que votre Mac sera protégé de la plupart des menaces. Maintenant, passons à notre guide.
Sommaire
Mettez à jour votre macOS et vos autres logiciels
L’une des principales raisons pour lesquelles les ordinateurs Mac sont compromis est le logiciel obsolète. Les pirates informatiques exploitent souvent les vulnérabilités des logiciels obsolètes pour accéder à l’ordinateur et ont compromis les données. Assurez-vous donc de mettre régulièrement à jour votre macOS et vos logiciels tiers afin que votre ordinateur reste protégé contre les logiciels malveillants.
Voici comment configurer les mises à jour automatiques pour macOS.
- Accéder aux Préférences Système.
- Aller maintenant à la section de mise à jour logicielle.
- Activer la mise à jour automatique de mon Mac.
- C’est ça.
De même, vous pouvez configurer des mises à jour automatiques pour les applications sur votre ordinateur. Voici comment vous pouvez le faire.
- Accéder aux Préférences Système.
- Maintenant, aller dans l’onglet App Store.
- Activer Vérifier automatiquement les mises à jour, puis cocher Installer les mises à jour de l’application.
- C’est ça.
Utiliser un antivirus
L’antivirus est le logiciel de sécurité qui garantit que votre Mac est protégé contre les menaces telles que les ransomwares, les logiciels espions, les enregistreurs de frappe, les chevaux de Troie et les virus.
En ce qui concerne les logiciels antivirus, il en existe des tonnes et ils offrent un large éventail de fonctionnalités de sécurité et de confidentialité que vous pouvez utiliser pour sécuriser votre Mac. Voici quelques-unes des fonctionnalités importantes que vous devez rechercher lors du choix d’un antivirus.
- Protection contre les logiciels malveillants en temps réel – Un bon antivirus sera fourni avec une protection contre les logiciels malveillants en temps réel qui protégera votre système contre les menaces telles que les ransomwares. En ce qui concerne les menaces telles que les ransomwares, le timing est très important car si un antivirus ne parvient pas à détecter le ransomware à temps, toutes vos données peuvent être cryptées et vous devrez payer une rançon pour supprimer le cryptage.
- Protection contre le phishing – Un bon antivirus vous protégera également des tentatives de phishing. De nombreux pirates informatiques envoient les liens, qui regardent souvent les fonctionnaires, et ils incitent un utilisateur à fournir des informations sensibles. Cependant, si votre antivirus dispose d’une protection contre le phishing, il bloquera l’ouverture du lien et vous évitera de renoncer à des données importantes.
Maintenant que vous savez quels éléments vous devez prendre en compte lors du choix d’un antivirus. La prochaine étape consiste à trouver un bon antivirus, et vous pouvez facilement trouver les meilleurs dans notre guide, où nous avons partagé le meilleurs antivirus pour Mac. Beaucoup de nos antivirus recommandés offrent la version gratuite, mais si vous voulez la meilleure protection, nous vous recommandons d’opter pour des versions premium.
Le navigateur par défaut, Safari, n’est pas assez bon et il manque certaines fonctionnalités avancées, et il comporte quelques problèmes de confidentialité. Cependant, il existe d’excellents navigateurs de confidentialité que vous pouvez utiliser pour protéger votre vie privée.
La première option est Google Chrome qui est le navigateur le plus populaire. Il est livré avec des tonnes de modules complémentaires, que vous pouvez utiliser pour étendre les fonctionnalités du navigateur et sécuriser votre présence.
Vous pouvez également opter pour d’autres navigateurs de confidentialité tels que Opera et Brave, qui collectent un minimum de données et offrent une expérience de navigation sans faille. En plus de cela, ils sont également dotés de fonctionnalités intégrées qui vous empêchent d’accéder à des sites Web malveillants et vous protègent en ligne.
Utiliser un VPN
VPN est un outil de confidentialité qui vous protège en ligne et vous permet de contourner les restrictions géographiques sans effort. L’adresse IP est une adresse unique que les pirates peuvent utiliser pour suivre vos activités en ligne et compromettre votre vie privée. Lorsque vous utilisez un VPN, il vous attribue une adresse IP temporaire que vous utiliserez en ligne, et une fois que vous avez terminé, cette adresse IP est attribuée à d’autres utilisateurs. De cette façon, votre adresse IP d’origine reste cachée des pirates et votre vie privée reste également intacte.
Il existe des tonnes d’excellentes options VPN disponibles, mais nous vous recommandons d’opter pour ce qui suit, car ces VPN sont fiables et ce sont les meilleurs VPN pour Mac.
- NordVPN
- ExpressVPN
- Surfshark
- TunnelBear VPN
- Private Internet Access
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces services VPN, consulter ce guide où nous en avons discuté en détail.
Utiliser un bon gestionnaire de mots de passe
Il existe des tonnes de plates-formes de médias sociaux disponibles aujourd’hui, et la plupart d’entre nous utilisent le même mot de passe pour toutes, ce qui représente un grand risque pour la sécurité. Si la base de données d’une entreprise est compromise, il y a des chances que votre mot de passe soit également compromis, ce qui peut être utilisé pour accéder à votre compte et compromettre vos données.
Cependant, c’est aussi le fait que nous, les humains, ne pouvons pas nous souvenir de chaque mot de passe, mais avec Password Manager, tout ce dont vous aurez à vous souvenir est le mot de passe principal. Tous vos mots de passe seront stockés sous forme cryptée et vous pourrez y accéder avec le mot de passe principal. En outre, les gestionnaires de mots de passe sont fournis avec des générateurs de mots de passe que vous pouvez utiliser pour créer des mots de passe complexes et uniques pour différents comptes de médias sociaux. De cette façon, même si l’un de vos mots de passe est compromis, vous n’aurez pas à vous soucier des autres mots de passe.
Il existe des tonnes d’excellents gestionnaires de mots de passe, mais ce sont les meilleurs gestionnaires de mots de passe pour Mac.
Conclusion
C’est ainsi que vous pouvez sécuriser votre Mac en 2024. En utilisant nos conseils recommandés, il y aMacOS est souvent qualifié de plate-forme sécurisée, mais il peut également être compromis. Dans ce guide, vous apprendrez comment sécuriser votre Mac. de grandes chances que votre Mac soit protégé contre les menaces telles que les virus et les ransomwares. Cependant, vous devrez quand même être prudent et n’ouvrir aucun lien suspect que vous recevez dans les e-mails. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. De plus, si vous souhaitez obtenir un logiciel de sauvegarde, consultez ce guide dans lequel nous avons partagé les meilleurs logiciels de sauvegarde pour Mac.