Comment configurer le contrôle parental dans Google Chrome

De nos jours, les jeunes enfants naviguent plus tôt que jamais, accédant au Web avec une large gamme d’appareils, notamment leurs téléphones, leurs tablettes, leurs systèmes de jeu et leurs ordinateurs traditionnels. Cette liberté en ligne comporte des dangers inhérents, car de nombreux sites Web offrent un contenu qui est loin d’être adapté aux enfants. Puisqu’il est presque impossible de séparer les enfants de leurs appareils et qu’il est tout simplement irréaliste de les surveiller chaque minute de la journée, il existe des filtres et d’autres applications permettant de bloquer les sites douteux et autres images, vidéos, contenus et applications inappropriés.

L’un de ces services basés sur des filtres est disponible dans le navigateur Web Google Chrome sous la forme de contrôles parentaux. Le concept de contrôle parental dans le navigateur Chrome, ou le système d’exploitation Chrome sur un appareil Chromebook, s’articule autour de profils d’utilisateurs supervisés. Si un enfant est obligé de naviguer sur le Web alors qu’il est connecté sous l’un de ces profils restreints, c’est son parent ou son tuteur qui a le dernier mot en ce qui concerne où ils vont en ligne. Non seulement Chrome vous permet-il de bloquer des sites Web spécifiques, il crée également un rapport sur les sites qu’ils ont réellement visités au cours de leur session de navigation. En tant que niveau de sécurité supplémentaire, les utilisateurs supervisés ne peuvent pas installer d’applications Web.extensions de navigateur. Même leurs résultats de recherche Google sont filtrés pour le contenu explicite via la fonctionnalité SafeSearch.

La configuration d’un profil Chrome supervisé est un processus assez simple si vous connaissez les étapes à suivre, que nous vous expliquons ci-dessous. Toutefois, pour suivre ces instructions, vous devez d’abord disposer de votre propre compte Google.

Créer un profil Chrome supervisé (Linux, macOS et Windows)

  1. Ouvrez votre navigateur Chrome.
  2. Cliquez sur le bouton du menu principal, situé dans le coin supérieur droit et représenté par trois points alignés verticalement.
  3. Lorsque le menu déroulant apparaît, sélectionnez Paramètres. Vous pouvez également accéder aux paramètres de Chrome en saisissant la syntaxe suivante dans la barre d’adresse / de recherche du navigateur, également appelée Omnibox, et en appuyant sur la touche Entrée: chrome://settings/
  4. L’interface de paramètres de Chrome devrait maintenant être affichée dans un nouvel onglet. Si vous êtes déjà connecté, une notification apparaîtra en haut de la page pour indiquer quel compte est actuellement actif. Si vous n’êtes pas encore authentifié, cliquez sur le bouton Se connecter à Chrome, situé en haut de la page, et suivez les instructions à l’écran vous demandant votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  5. Faites défiler la liste jusqu’à la section Personnes.
  6. Cliquez sur Gérer d’autres utilisateurs > Ajouter une personne.
  7. L’interface Ajouter une personne de Chrome devrait maintenant être visible et recouvrir la fenêtre principale de votre navigateur. Choisissez d’abord une image et entrez un nom pour votre nouveau profil d’utilisateur supervisé. Si vous souhaitez ajouter une icône sur votre bureau qui lancera Chrome avec ce nouveau profil chargé, laissez la coche en regard du paramètre Créer un raccourci sur le bureau pour cet utilisateur. Si vous ne voulez pas que ce raccourci soit créé, décochez la case en cliquant dessus une fois.
  8. Directement sous ce paramètre de raccourci, une autre option est accompagnée d’une case à cocher, activée par défaut et intitulée Contrôler et afficher les sites Web visités par cette personne à partir de [adresse électronique de l’utilisateur actif]. Cliquez sur cette case vide pour y placer un chèque et désigner ce nouveau compte comme supervisé.
  9. Cliquez sur Ajouter. Une molette de progression apparaît maintenant à côté du bouton lors de la création du compte. Cela prend généralement entre 15 et 30 secondes.
  10. Une nouvelle fenêtre doit maintenant apparaître, confirmant que votre profil d’utilisateur supervisé a été créé avec succès et affichant d’autres instructions. Vous devriez également recevoir un courrier électronique contenant les détails pertinents sur votre nouvel utilisateur et sur la gestion des paramètres du profil en conséquence.
  11. Cliquez sur OK pour revenir à la fenêtre principale de Chrome.

Créer un profil Chrome supervisé (Chrome OS)

  1. Une fois connecté à votre Chromebook, cliquez sur la photo de votre compte (située dans le coin inférieur droit de l’écran).
  2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, sélectionnez l’icône en forme d’engrenage (Paramètres).
  3. L’interface Paramètres de Chrome OS doit maintenant s’afficher, superposant votre bureau. Faites défiler la liste jusqu’à ce que la section intitulée Personnes soit visible, puis cliquez sur Gérer les autres utilisateurs.
  4. L’interface utilisateur devrait maintenant être visible. Cochez la case Activer les utilisateurs supervisés, s’il n’y en a pas déjà une, en cliquant dessus une fois. Sélectionnez Terminé pour revenir à l’écran précédent.
  5. Cliquez à nouveau sur la photo de votre compte. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, sélectionnez Se déconnecter.
  6. Vous devriez maintenant revenir à l’écran de connexion de votre Chromebook. Cliquez sur Plus, situé en bas de l’écran et représenté par trois points alignés verticalement.
  7. Lorsque le menu contextuel apparaît, sélectionnez Ajouter un utilisateur supervisé .
  8. Une introduction aux utilisateurs supervisés sera maintenant affichée. Cliquez sur Créer un utilisateur supervisé.
  9. Vous serez maintenant invité à choisir le compte de gestion pour votre nouveau profil d’utilisateur supervisé. Sélectionnez le compte souhaité dans la liste et entrez le mot de passe correspondant. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  10. Entrez un nom et un mot de passe pour votre utilisateur supervisé. Ensuite, choisissez une image existante à associer à leur profil ou téléchargez la vôtre. Une fois satisfait de vos paramètres, cliquez sur Suivant.
  11. Votre profil d’utilisateur supervisé va maintenant être créé. Ce processus peut prendre un certain temps, alors soyez patient. En cas de succès, vous verrez une page de confirmation et recevrez également un courrier électronique contenant des informations supplémentaires sur votre nouveau profil d’utilisateur.

Configuration de vos paramètres de compte supervisé

Maintenant que vous avez créé un compte supervisé, il est important que vous sachiez comment le configurer correctement. En suivant les étapes ci-dessous, vous pouvez bloquer des sites Web spécifiques et contrôler les résultats de recherche de Google.

  1. Pour commencer, accédez à l’URL suivante dans votre navigateur Chrome: www.chrome.com/manage
  2. L’interface Utilisateurs supervisés doit maintenant être affichée, répertoriant chaque profil supervisé actuellement associé à votre compte. Sélectionnez le profil que vous souhaitez configurer.
  3. Un tableau de bord pour le compte sélectionné apparaîtra maintenant. Cliquez sur Gérer ou Gérer un utilisateur.
  4. Plusieurs autorisations modifiables pour le profil sélectionné devraient maintenant être visibles. Par défaut, aucun site Web n’est bloqué dans le profil de cet utilisateur. Cela va essentiellement à l’encontre de l’objectif d’un utilisateur supervisé et doit donc être modifié. Cliquez sur l’icône en forme de crayon située à l’extrême droite de l’en-tête de section Gérer les utilisateurs.
  5. L’écran suivant permet de contrôler les sites auxquels l’utilisateur peut accéder. Il existe deux manières de configurer ce paramètre, l’une en autorisant tous les sites, à l’exception de ceux que vous avez explicitement choisi de bloquer, et l’autre en bloquant tous les sites, à l’exception de ceux que vous avez spécifiquement choisi d’autoriser. La deuxième option est ma préférée, car elle est beaucoup plus restrictive. Pour permettre à l’utilisateur supervisé d’accéder à tout site Web que vous n’avez pas ajouté à sa liste noire, choisissez l’option Tous les sites Web dans le menu déroulant fourni. Et pour autoriser uniquement l’accès aux sites que vous avez ajoutés à la liste blanche du profil, sélectionnez Uniquement les sites approuvés.
  6. Pour ajouter une URL à la liste des sites approuvés ou des sites bloqués, cliquez d’abord sur Ajouter un site si nécessaire.
  7. Ensuite, entrez l’adresse du site dans le champ Site bloqué ou Site approuvé. Vous pouvez également autoriser ou bloquer des domaines entiers (toutes les pages sur Info24android.com), des sous-domaines ou des pages Web individuelles en choisissant l’une des trois options du menu déroulant Comportement. Une fois que vous êtes satisfait de ces paramètres, cliquez sur OK pour revenir à l’écran précédent. Vous devez poursuivre ce processus jusqu’à ce que tous les sites souhaités aient été ajoutés.
  8. Cliquez sur l’icône du crochet de gauche, située dans le coin supérieur gauche de la page, à côté du logo Google Chrome, pour revenir à l’écran des autorisations principal. Si vous voyez plutôt une fenêtre contextuelle Gérer les autorisations, cliquez sur le «x» dans le coin supérieur droit pour fermer cette fenêtre.
  9. Le paramètre suivant de la section Gérer les utilisateurs contrôle la fonctionnalité SafeSearch susmentionnée, qui empêche l’affichage de contenu inapproprié dans les résultats de recherche de Google. SafeSearch est verrouillé par défaut, ce qui signifie qu’il est activé. Si vous devez le désactiver pour une raison quelconque, cliquez sur le lien Déverrouiller SafeSearch. Soyez averti que tout le matériel explicite sera autorisé à apparaître dans les résultats de recherche Google lorsque SafeSearch est déverrouillé.
  10. Directement sous la section Gérer les utilisateurs se trouve un paramètre intitulé Les notifications sont désactivées, ce qui contrôle si vous êtes averti ou non à chaque fois que votre utilisateur supervisé demande à accéder à un site bloqué. Ces notifications sont désactivées par défaut et peuvent être activées en cliquant sur le lien d’ activation qui l’accompagne.
  11. Si vous souhaitez supprimer complètement ce profil supervisé de votre compte Chrome, sélectionnez le lien Supprimer l’utilisateur supervisé situé au bas de la page des autorisations.

Gérer et surveiller votre compte supervisé

Une fois votre profil supervisé configuré, vous souhaiterez le gérer de manière continue et surveiller le comportement de l’utilisateur de temps à autre. Suivez les étapes ci-dessous pour accomplir ces deux tâches.

  1. Revenez au tableau de bord de l’utilisateur supervisé via l’URL suivante: www.chrome.com/manage
  2. Sélectionnez le nom du profil d’utilisateur supervisé que vous souhaitez gérer ou surveiller.
  3. Localisez la section Requests, placée au milieu de l’interface du tableau de bord. Si votre utilisateur supervisé tente d’accéder à un site bloqué et qu’il est refusé, il a alors la possibilité de soumettre une demande d’accès. Ces demandes apparaîtront dans cette section du tableau de bord, où vous pourrez choisir de les approuver ou de les refuser site par site.
  4. Sous la liste des demandes d’accès se trouve la section Activité, où l’activité de navigation de l’utilisateur supervisé apparaît. À partir de là, vous pouvez surveiller exactement les pages Web visitées et à quel moment.

Utilisation de votre compte supervisé (Linux, macOS et Windows)

Pour basculer vers votre profil d’utilisateur supervisé et l’activer dans la session de navigation en cours, vous pouvez double-cliquer sur le raccourci sur le bureau personnalisé si vous aviez choisi de le créer lors du processus d’installation. Sinon, suivez les étapes suivantes.

  1. Ouvrez votre navigateur Chrome et déconnectez-vous / déconnectez-vous via l’interface des paramètres, si vous êtes actuellement connecté avec votre compte Google.
  2. Cliquez sur le bouton d’utilisateur Chrome, situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre de votre navigateur, à gauche du bouton de réduction. Une fenêtre déroulante devrait apparaître, affichant plusieurs options liées à l’utilisateur.
  3. Sélectionnez le nom du profil d’utilisateur supervisé souhaité dans la liste fournie.
  4. Une nouvelle fenêtre de navigateur devrait maintenant apparaître, affichant le nom du profil supervisé dans le coin supérieur droit avec le mot Supervisé. Toute activité de navigation dans cette fenêtre sera soumise aux règles que vous avez précédemment configurées pour cet utilisateur supervisé particulier.

Utilisation de votre compte supervisé (Chrome OS)

Déconnectez-vous, si nécessaire, pour revenir à l’écran de connexion de votre Chromebook. Sélectionnez l’image associée à votre nouveau profil, tapez le mot de passe et appuyez sur la touche Entrée. Vous êtes maintenant connecté en tant qu’utilisateur supervisé et êtes soumis à toutes les restrictions attribuées à ce profil.

Verrouillage de votre profil supervisé

Cela ne s’applique pas aux utilisateurs de Chromebook.

Selon vos paramètres et si vous avez ou non déconnecté votre compte Google du navigateur, un utilisateur non supervisé peut potentiellement basculer sur un compte supervisé (y compris le vôtre) s’il sait ce qu’il fait. Ne vous inquiétez pas, cependant, car il existe un moyen de verrouiller votre profil supervisé et d’éviter toute solution de rechange sournoise. Vous devez être connecté pour accéder à la fonctionnalité Childlock de Chrome.

Pour activer ce verrouillage parental, cliquez d’abord sur le bouton affichant votre nom de compte; situé dans le coin supérieur droit extrême de la fenêtre Chrome. Lorsque le menu déroulant apparaît, sélectionnez l’option Quitter et verrouillage parental. Votre utilisateur non supervisé doit maintenant connaître votre mot de passe pour pouvoir passer à votre compte.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    Merci pour votre aide pour configurer le controle parental sur google chrome , cependant j’me suis rendu compte que je n’en ai pas vraiment besoin et j’aimerai le desactiver mais j’arrive pas du tout.
    Pourriez vous m’aider s’il vous plait merci 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici