Comment crypter les données de son appareil Android ou iOS

Cet article explique comment crypter les données sur votre appareil iOS ou Android ou confirmer qu’elles sont cryptées. Il contient également des informations sur les raisons pour lesquelles vous devez chiffrer les données sur votre téléphone ou votre tablette.

Crypter les données de son iPhone ou iPad

La sécurité et la confidentialité sont des sujets d’actualité avec une augmentation des fuites de données, du piratage et des rançongiciels. Une mesure importante que vous pouvez prendre pour protéger vos informations est de les crypter. Ceci est particulièrement important pour les appareils qui ont tendance à être perdus ou volés, tels que les smartphones. Que vous préfériez les appareils Android ou iOS, vous devez savoir comment configurer le cryptage.

L’iPhone et l’iPad utilisent le cryptage de fichiers qui est activé par défaut lorsque vous définissez un mot de passe pour votre iPhone. Voici comment confirmer qu’il est activé.

1. Sur votre appareil iOS, ouvrer l’application Paramètres et sélectionner Face ID & Passcode ou Touch ID & Passcode, selon votre appareil.

2. Entrer votre mot de passe.

Note : Sélectionner Activer le mot de passe s’il n’est pas activé. S’il n’était pas activé, vous êtes guidé dans la configuration d’un mot de passe.

3. Faites défiler vers le bas de l’écran et rechercher La protection des données est activée. Si vous le voyez, les données de votre iPhone sont cryptées.

Crypter les données de son iPhone

Le mot de passe crée un écran de verrouillage et crypte les données de l’iPhone ou de l’iPad, mais pas toutes. Les informations cryptées avec cette méthode incluent vos données personnelles, vos messages, vos e-mails, vos pièces jointes et les données de certaines applications qui offrent le cryptage des données.

L’utilisation d’un mot de passe plus long avec seulement deux chiffres supplémentaires rend votre appareil plus sûr.

Crypter les données de son appareil Android

Sur les appareils Android, l’écran de verrouillage et le cryptage de l’appareil sont distincts mais liés. Vous ne pouvez pas chiffrer votre appareil Android sans que le verrouillage de l’écran soit activé, et le mot de passe de chiffrement est lié au code de verrouillage de l’écran.

1. À moins que la batterie ne soit complètement chargée, branchez votre appareil avant de continuer.

2. Définissez un mot de passe d’au moins six caractères contenant au moins un chiffre si vous ne l’avez pas déjà fait.

3. Sélectionner Paramètres > SécuritéChiffrer l’appareil. Sur certains téléphones, vous devrez peut-être choisir Stockage > Cryptage du stockage ou Stockage > Écran de verrouillage et sécurité > Autres paramètres de sécurité pour trouver l’option de cryptage.

4. Suiver les instructions à l’écran pour terminer le processus.

Votre appareil peut redémarrer plusieurs fois pendant le processus de cryptage. Attendez que tout le processus soit terminé avant d’utiliser votre appareil.

Note : Dans l’écran des paramètres de sécurité de nombreux téléphones, vous pouvez également choisir de crypter une carte SD.

Devriez-vous chiffrer votre téléphone ou votre tablette ?

Vous avez déjà un écran de verrouillage; devriez-vous vous embêter à chiffrer votre appareil mobile si vous n’y stockez pas beaucoup d’informations personnelles ?

Le cryptage fait plus qu’empêcher une personne d’accéder aux informations sur votre appareil mobile. Considérez l’écran de verrouillage comme une serrure sur une porte : sans la clé, les invités non invités ne peuvent pas entrer et voler vos affaires.

Le cryptage de vos données rend les informations illisibles, voire inutiles, même si un pirate informatique franchit l’écran de verrouillage. Les vulnérabilités logicielles et matérielles sont constamment identifiées, bien que la plupart d’entre elles soient rapidement corrigées. Il est même possible pour des attaquants déterminés de pirater les mots de passe de l’écran de verrouillage.

L’avantage d’un cryptage fort est la protection supplémentaire qu’il offre à vos informations personnelles. L’inconvénient du chiffrement de vos données mobiles est que, du moins sur les appareils Android, il vous faut plus de temps pour vous connecter à votre appareil car chaque fois que vous le faites, il déchiffre les données. De plus, après avoir crypté votre appareil Android, il n’y a aucun moyen de changer d’avis autrement que par une réinitialisation d’usine de l’appareil.

Pour de nombreuses personnes, cela vaut la peine de garder les informations personnelles privées et sécurisées. Pour les professionnels mobiles qui travaillent dans certains secteurs, comme la finance et la santé, par exemple, le chiffrement n’est pas une option. Tous les appareils qui stockent ou accèdent aux informations personnellement identifiables des consommateurs doivent être sécurisés, sinon ils ne sont pas conformes à la loi.

Conclusion

Dans ce guide, vous avez appris comment crypter les données de son appareil Android ou iOS. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à sécuriser son smartphone avant d’aller en manifestation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici