CHKDSK (Check Disk) est un outil intégré à Windows qui permet de vérifier et de réparer les erreurs sur le disque dur de votre ordinateur. Lorsque votre système rencontre des problèmes de performance, des erreurs de disque ou des plantages fréquents, CHKDSK peut être une solution utile pour identifier et résoudre les problèmes liés au disque dur. Voici comment exécuter CHKDSK sous Windows 11.
Sommaire
Comment utiliser CHKDSK sous Windows
Vous pouvez utiliser le CHKDSK depuis l’intérieur de l’explorateur de fichiers ou depuis une fenêtre d’invite de commandes.
Utiliser l’Explorateur de fichiers
Pour l’utiliser depuis l’Explorateur de fichiers, ouvrez Ce PC et cliquez avec le bouton droit sur le lecteur que vous souhaitez analyser. Ensuite, accédez à Propriétés > Outils > Vérifier.
Une fois que vous avez cliqué sur Vérifier dans la section Vérification des erreurs, Windows vous dira s’il a trouvé des erreurs sur le lecteur ou non. S’il a trouvé des erreurs, vous pouvez analyser le lecteur pour corriger ces erreurs. Sinon, Windows vous le déconseillera.
Cela dit, si vous souhaitez analyser le lecteur dans un sens ou dans l’autre, cliquez simplement sur Analyser le lecteur dans la boîte de dialogue. Cela lancera l’analyse CHKDSK.
Utiliser l’invite de commandes (CMD)
La commande CHKDSK vous donne beaucoup plus de contrôle sur l’utilitaire CHKDSK. En utilisant cette commande, vous pouvez indiquer précisément à l’utilitaire ce que vous voulez qu’il fasse. Par exemple, vous pouvez lui dire de ne rechercher que les secteurs défectueux.
Pour exécuter la commande CHKDSK sur Windows 11, procédez comme suit :
Ouvrez l’invite de commandes en appuyant sur Win + S et en tapant cmd. Ensuite, faites un clic droit sur le résultat concerné et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
Dans l’invite de commande, tapez chkdsk /r [lettre de lecteur] et appuyez sur Entrée. Remplacez [lettre de lecteur] par la lettre de lecteur que vous souhaitez analyser.
Le processus de CHKDSK peut prendre un certain temps en fonction de la taille du disque dur et de l’étendue des erreurs détectées. Laissez le processus se terminer sans interruption, même s’il semble bloqué à un certain pourcentage. Soyez patient
A lire aussi : Comment résoudre les problèmes de disque dur sous Windows 11
Une fois CHKDSK terminé, votre système devrait être plus stable si des erreurs de disque ont été réparées. Si vous continuez à rencontrer des problèmes, il se peut que votre disque dur soit défectueux et nécessite un remplacement.