De toutes les façons dont vous pouvez personnaliser un smartphone Android, l’installation d’une ROM personnalisée est de loin la plus importante. Il peut mettre à jour un ancien appareil, vous permettre de vous concentrer sur la confidentialité et la sécurité, ou simplement donner à votre téléphone un tout nouveau look. C’est un processus assez pratique, mais c’est aussi assez facile tant que vous suivez les instructions. Voyons donc comment installer une ROM personnalisée.

Pourquoi installer une ROM personnalisée ?

La possibilité d’utiliser des ROM personnalisées est l’une des grandes joies d’Android. Une ROM personnalisée contient une toute nouvelle version du système d’exploitation Android. Pouvoir installer – ou flasher, comme on l’appelle – une ROM offre d’énormes avantages.

  • Si votre téléphone ne reçoit plus de mises à jour du fabricant, vous pouvez utiliser une ROM pour obtenir la dernière version d’Android.
  • Pour les téléphones dotés d’un logiciel fortement personnalisé, vous pouvez installer une ROM qui vous donne quelque chose de plus proche de l’expérience Android « stock ».
  • Si vous aimez les fonctionnalités des appareils d’autres fabricants, vous pouvez souvent trouver des ROM qui les transfèrent sur le vôtre.
  • Si votre téléphone est lent ou a une faible autonomie de la batterie, vous pouvez trouver des ROM optimisées pour la vitesse ou la consommation d’énergie.
  • Vous pouvez également obtenir des ROM dégoogled qui mettent davantage l’accent sur la protection de votre vie privée.

Avant que tu commences

Vous devez faire un peu de préparation avant de pouvoir commencer. Pour les besoins de ce guide, nous allons supposer que vous avez déjà toutes ces choses en place.

  • Vous avez besoin d’une récupération personnalisée. Il s’agit d’un petit logiciel utilisé pour créer une sauvegarde et flasher une ROM. Dans ce guide, nous allons utiliser TWRP. Une récupération personnalisée sera souvent installée lorsque vous rootez.
  • Vous avez besoin d’un chargeur de démarrage déverrouillé. La plupart des téléphones sont livrés avec un chargeur de démarrage verrouillé et vous devez le déverrouiller avant de pouvoir écraser les fichiers système.
  • Activer le débogage USB. Vous pouvez trouver l’option permettant d’activer le débogage USB dans le panneau des options du développeur sur votre smartphone.
  • Désactiver la sécurité. C’est une bonne idée de désactiver vos paramètres de sécurité avant de flasher une ROM, surtout si vous utilisez un scanner d’empreintes digitales.
  • Sauvegardez vos données. Nous créerons une sauvegarde complète pendant le processus de flashage, mais il est également pratique de sauvegarder uniquement vos données à l’aide de l’application Titanium Backup. Cela nécessite root.
  • Charger votre téléphone ou brancher-le. Vous ne voulez vraiment pas que votre téléphone soit à court d’énergie à mi-chemin du flashage d’une ROM.

Activer le débogage USB

Vous pouvez également vous préparer en consultant ces problèmes courants à connaître lors de l’installation d’une ROM personnalisée.

Télécharger une ROM personnalisée

Vous avez également besoin d’une ROM personnalisée. Ici, il est important de vous assurer que vous en avez un qui est compatible avec le modèle exact de votre smartphone.

De toute évidence, vous n’allez rien faire d’aussi stupide que d’essayer de flasher une ROM Motorola sur un téléphone Samsung, mais si vous avez la version américaine d’un smartphone Samsung, il pourrait être assez facile de télécharger une ROM conçue pour le version internationale du même appareil par erreur. Ceux-ci pourraient en fait être classés comme des téléphones différents. Assurez-vous d’obtenir le bon!

La ROM sera téléchargée sous forme de fichier .zip. Enregistrez-le quelque part sur la mémoire de stockage interne de votre téléphone. Avec la plupart des ROM, vous devrez peut-être également télécharger les applications Google (GApps) dans un zip séparé. Vous obtiendrez normalement des liens vers celles-ci à partir de l’endroit où vous télécharger votre ROM.

Comment flasher une ROM personnalisée

La meilleure façon de flasher une ROM est de le faire manuellement via votre récupération personnalisée. Bien que certaines applications du Play Store automatisent le processus, les meilleures ont depuis longtemps été abandonnées, tandis que d’autres sont de qualité variable.

L’approche manuelle vous donne un contrôle total sur le processus, et si quelque chose ne va pas, il vous sera beaucoup plus facile de débrider votre téléphone si vous comprenez ce que vous faites.

Démarrer dans la récupération

Alors, commençons. Assurez-vous que TWRP est installé, puis éteigner le téléphone et démarrer-le en récupération. La façon dont vous procédez diffère sur chaque combiné, mais implique normalement de maintenir enfoncés une combinaison du bouton d’alimentation et des boutons de volume, puis de suivre les instructions à l’écran.

Flasher la ROM

Une fois TWRP lancé, vous êtes prêt à commencer à flasher la ROM. Voici les étapes :

1. Créer une sauvegarde Nandroid. C’est ce que vous utiliserez pour restaurer votre téléphone à son état précédent ou pour vous remettre de tout problème. Accéder à Sauvegarde et sélectionner les partitions que vous souhaitez enregistrer. Vous pouvez tous les inclure, car il est possible de sélectionner les parties à restaurer le moment venu.

Comment flasher une ROM personnalisée

2. Faites glisser la barre pour commencer, puis attendez plusieurs minutes que le processus de sauvegarde se termine.

3. Revener à l’écran d’accueil et sélectionner Effacer. Faites glisser la barre pour réinitialiser votre smartphone (cela n’effacera pas votre stockage interne). Cette étape est facultative, mais ne pas effacer votre smartphone peut provoquer des erreurs avec votre ROM (c’est ce qu’on appelle un flash sale). Vous ne devez pas effacer si vous effectuez une mise à niveau vers une version plus récente de la même ROM.

4. Revener à l’écran d’accueil TWRP et sélectionner Installer. Naviguez jusqu’à l’endroit où vous avez enregistré la ROM (le fichier zip).

5. Appuyer sur le fichier zip pour le sélectionner, puis faites glisser la barre pour commencer l’installation. Le processus peut prendre quelques minutes.

Installer une ROM personnalisée sur Android

6. Une fois terminé, répéter l’étape cinq avec le zip GApps si nécessaire.

7. Maintenant, redémarrer votre smartphone.

Ne paniquez pas s’il semble rester bloqué sur l’écran de démarrage, car le premier démarrage après avoir flashé une ROM prend généralement un peu plus de temps que la normale.

Après avoir effectué une sauvegarde Nandroid, vous devriez toujours pouvoir la restaurer pour que votre téléphone soit opérationnel rapidement.

Une fois votre téléphone redémarré, vous devrez restaurer vos données et vos applications (en supposant que vous ayez effacé les données comme indiqué ci-dessus) et vous reconnecter à tous vos services. La plupart des ROM sont pré-enracinées, donc si vous avez utilisé Titanium Backup, cela fonctionnera sans aucune étape supplémentaire. Vous êtes maintenant prêt à profiter de votre nouveau logiciel.

Choisissez une ROM pour commencer

Tout ce dont vous avez besoin maintenant est de trouver une ROM décente à tester. LineageOS est le plus populaire et propose des versions officielles et non officielles pour le plus grand nombre d’appareils. Avec son look Android standard, c’est le meilleur point de départ pour la plupart des gens.

LineageOS

Sinon, nous vous recommandons de parcourir les forums XDA pour votre appareil spécifique afin de trouver une bonne ROM personnalisée. Tant que vous gardez une sauvegarde Nandroid récente à portée de main, il n’y a aucun mal à tester plusieurs ROM jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient.

Installer une ROM personnalisée

L’installation d’une ROM personnalisée peut sembler intimidante au début, mais une fois que vous avez compris les étapes impliquées, cela devient une seconde nature. Les ROM personnalisées ouvrent votre téléphone à un tout nouveau monde de personnalisation, et elles sont également amusantes à jouer.

Ils pourraient même vous faire économiser de l’argent à long terme, car vous pouvez obtenir des mises à jour du système d’exploitation et de sécurité longtemps après que votre téléphone a cessé d’être officiellement pris en charge.

Dans ce guide, vous avez appris comment installer une ROM personnalisée sur votre appareil Android. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à personnaliser votre écran d’accueil sur Android.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici