Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment personnaliser vos paramètres de tablette ou smartphone Android. Qu’en est-il des paramètres sur notre smartphone ou tablette qui semble si mystérieux? Pour certains, l’idée d’entrer dans les paramètres de leur Samsung Galaxy S, de Google Nexus ou de Pixel peut sembler être un voyage magique consistant à glisser depuis le bord d’un écran ou à appuyer sur une série de boutons à l’extérieur de l’appareil. La vérité est un peu plus banale. La fonction Paramètres de votre appareil Android n’est rien de plus qu’une application.

Alors que l’icône et l’emplacement peuvent légèrement changer d’un appareil à l’autre, cela ressemblera à un engrenage et se trouve généralement sur l’écran d’accueil initial. Le moyen le plus simple d’accéder aux paramètres de votre appareil est le tiroir d’applications, qui est l’icône avec les points. Le tiroir de l’application est généralement soit blanc avec des points noirs ou noir avec des points blancs.

Après avoir ouvert le tiroir d’applications, toutes les applications de votre appareil seront répertoriées dans l’ordre alphabétique. Cela facilite la recherche d’applications, y compris l’application Paramètres. Si vous avez téléchargé une tonne d’applications, vous pouvez également utiliser la barre de recherche tout en haut. La liste se rétrécira au fur et à mesure que vous tapez, vous n’aurez donc qu’à taper un «S» et peut-être un «E» pour que les paramètres flottent vers le haut.

Augmenter la taille de la police, définissez le papier peint et personnaliser l’économiseur d’écran

Si votre vue n’est pas tout à fait ce qu’elle était autrefois, vous serez très intéressé par ce paramètre. Vous pouvez ajuster la taille de la police par défaut sur votre smartphone ou tablette en ouvrant les paramètres, en faisant défiler vers le bas et en appuyant sur Affichage. Le paramètre Taille de la police est au milieu des paramètres d’affichage.

Sur un appareil plus récent, vous pouvez voir un échantillon de texte affiché à l’écran pendant que vous ajustez la taille par défaut. Cela rend très facile d’obtenir le bon réglage. Pour ajuster la police, déplacez le curseur en bas à droite pour agrandir ou à gauche pour plus petit.

Vous pouvez également modifier l’image d’arrière-plan sur votre écran d’accueil en appuyant sur Papier peint dans les paramètres d’affichage. Vous pouvez choisir parmi les fonds d’écran par défaut ou parcourir vos photos pour cette image parfaite. Sur un appareil plus récent, vous pouvez également télécharger et utiliser Live Wallpaper, qui est un arrière-plan animé. Live Wallpaper peut ralentir votre appareil, il n’est donc pas recommandé.

Un bon moyen de personnaliser votre appareil est avec un économiseur d’écran. Par défaut, la plupart des périphériques affichent simplement l’heure, mais si vous appuyez sur l’économiseur d’écran dans les paramètres d’affichage, vous pouvez le configurer pour utiliser une variété de photos, soit à partir d’un album spécifique ou de votre photothèque entière.

Vous trouvez-vous vouloir ajuster la luminosité de l’écran sur une base régulière? La luminosité adaptative est une autre excellente option dans les paramètres d’affichage. Il vérifie la lumière ambiante et ajuste la luminosité de l’écran en fonction de la luminosité ou de l’obscurité de la pièce.

Comment filtrer les notifications

Les notifications sont les messages qui apparaissent sur l’écran de verrouillage et sont accessibles en balayant depuis le haut de l’écran d’Android. Si vous constatez que vous recevez beaucoup plus de notifications que vous le souhaitez, vous pouvez en filtrer certaines via les paramètres Notifications.

Lorsque vous appuyez sur Notifications dans le menu Paramètres, vous verrez une liste de toutes les applications sur votre appareil. Faites défiler la liste vers le bas, appuyez sur l’application que vous souhaitez supprimer des notifications et choisissez Bloquer tout dans la liste. Si vous souhaitez toujours voir la notification, mais que vous ne souhaitez pas que votre smartphone ou tablette sonne, choisissez Afficher en mode silencieux.

Ne pas déranger est une fonctionnalité intéressante qui transforme votre paramètre Ne pas déranger en une liste de priorités. En appuyant sur Ne pas déranger, vous continuerez à recevoir des notifications de cette application, même si la fonction Ne pas déranger est activée.

Vous ne voulez pas de notifications apparaissant sur l’écran de verrouillage? Vous pouvez conserver les notifications hors de l’écran de verrouillage en appuyant sur le bouton en forme de roue dentée en haut à droite de l’écran lorsque vous consultez toutes les applications dans les paramètres Notifications. Taper Sur l’écran de verrouillage, vous pouvez basculer entre l’activation ou la désactivation des notifications indiquant que votre appareil est verrouillé.

Comment désactiver ou désinstaller des applications

Lorsque vous supprimez une application de l’écran d’accueil, Android ne supprime pas l’application. Cela supprime simplement le raccourci. Si vous souhaitez désinstaller une application parce que vous ne l’utilisez plus ou que vous ne souhaitez plus d’espace de stockage, vous pouvez le faire dans les paramètres.

Vous pouvez trouver une liste de toutes les applications installées sur l’appareil en appuyant sur Applications dans le menu Paramètres. Faites défiler vers le bas et appuyez sur l’application que vous souhaitez supprimer de l’appareil. Dans la plupart des cas, vous verrez Désinstaller en haut à gauche de l’écran. En tapant ceci, vous supprimerez l’application de votre smartphone ou de votre tablette.

Malheureusement, certaines applications fournies avec votre appareil ne peuvent pas être désinstallées. Dans ce cas, vous verrez Désactiver à la place de Désinstaller. C’est une bonne idée d’aller de l’avant et désactiver ces applications juste pour s’assurer qu’ils n’utilisent pas d’autres ressources.

Curieux de Force Stop? Cette option ferme l’application en mémoire. C’est un peu différent de la fermeture des applications via le gestionnaire de tâches normal. Normalement, une application reçoit des indications qu’elle est sur le point d’être fermée, mais parfois une application bloquée peut rester bloquée dans un état qui ne lui permet pas de quitter. Force Stop fermera toute application errante sans lui donner d’avertissement. Idéalement, vous ne devriez jamais avoir besoin de l’utiliser, mais si vous avez une application bloquée en mémoire, Force Stop s’en occupera.

Comment mettre à jour vers la dernière version Android

Il est toujours important de conserver la dernière version du système d’exploitation. L’une des raisons les plus courantes d’un correctif ou d’une mise à jour est de corriger les failles de sécurité trouvées dans le système. La mise à jour est également un excellent moyen d’obtenir de nouvelles fonctionnalités intéressantes installées sur votre appareil.

Vous pouvez rechercher des mises à jour en appuyant sur À propos du smartphone ou À propos de la tablette à la toute fin de la liste Paramètres. La première option est la mise à niveau du système. Vous verrez également votre numéro de modèle, la version Android et d’autres informations sur l’appareil. Si le système d’exploitation ne figure pas dans la dernière version disponible pour votre appareil, un bouton de mise à niveau s’affiche.

N’oubliez pas que tous les appareils ne reçoivent pas les mises à jour du système d’exploitation en même temps. Souvent, votre opérateur devra signer une mise à jour. Donc, si vous entendez parler d’une mise à jour mais qu’elle n’est pas répertoriée comme disponible sur votre appareil, vous pouvez revenir dans quelques semaines.

Un peu plus de choses que vous pouvez faire dans les paramètres

Que pouvez-vous faire d’autre dans les paramètres? Pour ajuster la luminosité, rejoindre les réseaux Wi-Fi, régler la luminosité de l’écran, mettre votre téléphone en mode avion ou activer Bluetooth, il existe un menu rapide qui peut être utilisé plus rapidement que l’ouverture des paramètres. Pour y accéder, faites glisser votre doigt du haut de l’écran pour afficher les notifications, puis faites glisser votre doigt vers le bas pour faire apparaître le menu rapide.

Mais il y a une tonne de fonctionnalités intéressantes cachées dans les paramètres. Vous trouverez des paramètres spécifiques à l’appareil, par exemple comment réagir lorsque le smartphone ou la tablette est connecté à un téléviseur pour les appareils dotés d’une entrée HDMI. Vous pouvez également configurer une imprimante en accédant à Impression dans les paramètres Système et en sélectionnant Ajouter un service.

Voici quelques autres choses que vous pouvez faire dans les paramètres Android:

  • Découvrez quelles applications consomment le plus d’espace de stockage. Appuyez sur Stockage dans le menu Paramètres, puis appuyez sur Applications. Cela affichera une liste d’applications avec celles nécessitant le plus d’espace de stockage répertorié en premier.
  • Découvrez ce qui utilise le plus de puissance de la batterie. Si vous appuyez sur Batterie dans Paramètres, vous verrez une liste des applications et services qui ont utilisé le plus de puissance au cours des derniers jours. La plupart d’entre nous verront le temps d’inactivité, l’écran et le système d’exploitation près du sommet, et il n’y a pas grand chose à faire à ce sujet. Mais si vous voyez une application sur la liste que vous utilisez rarement ou jamais, il est probable que cette application soit automatiquement chargée lorsque vous allumez votre appareil. Vous pouvez désactiver ou désinstaller l’application en suivant les instructions ci-dessus. C’est une excellente option si vous trouvez que votre smartphone ou votre tablette est lent.
  • Créer de nouveaux profils d’utilisateur. Si vous utilisez une tablette utilisée par plusieurs personnes, vous pouvez définir un profil pour chaque utilisateur. Cela permet à chaque personne de configurer la tablette comme elle le souhaite.
  • Configurer Android Pay. Si vous souhaitez commencer à utiliser votre smartphone pour payer aux caisses enregistreuses, vous pouvez configurer Android Pay en appuyant sur Google dans Paramètres, puis en appuyant sur Android Pay. Vous serez invité à ajouter une carte de crédit ou de débit. Pour tirer le meilleur parti d’Android Pay, vous devez télécharger l’application.
  • Réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine par défaut. Ceci est important si vous voulez vendre votre smartphone ou votre tablette. Il peut également s’agir d’une étape de dépannage de dernier recours si vous avez un problème qui ne peut pas être résolu en redémarrant le périphérique . Ce processus va effacer les données et les applications sur l’appareil et le mettre dans le même état que lorsqu’il était nouveau. Pour réinitialiser l’appareil, appuyez sur « Sauvegarder et réinitialiser », puis appuyez sur « Réinitialisation aux paramètres d’usine ». Découvrez plus d’informations sur la réinitialisation de votre appareil.
  • Définissez un mot de passe ou un modèle pour déverrouiller l’appareil. Dans les paramètres de sécurité, vous pouvez choisir Verrouillage de l’écran pour configurer une broche à 4 chiffres ou un mot de passe alphanumérique requis avant que quiconque puisse accéder à votre smartphone ou tablette. Vous pouvez également utiliser un motif pour déverrouiller l’appareil, et si vous voulez uniquement qu’il soit verrouillé lorsque vous n’êtes pas à la maison, choisissez Smart Lock et ajoutez un emplacement sûr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici