4 façons de programmer le redémarrage dans Windows 11

Le système d’exploitation Windows contient de nombreuses commandes cachées que vous pouvez utiliser pour améliorer votre productivité. L’arrêt est l’une de ces commandes que vous pouvez utiliser pour planifier les activités d’arrêt et de redémarrage dans Windows. De plus, vous pouvez également utiliser l’application intégrée Planificateur de tâches à cette fin. Dans cet article, explorons différentes méthodes pour programmer le redémarrage dans Windows 11.

Planification du redémarrage sur un PC Windows

Par défaut, vous pouvez redémarrer le système de plusieurs manières et l’option la plus simple consiste à cliquer sur l’icône Démarrer> Alimentation, puis à sélectionner l’option Redémarrer dans le menu.

Redémarrer le système à partir du démarrage dans Windows 11

Méthode 1 – Utilisation du raccourci sur le bureau

Il s’agit d’une option simple et recommandée car vous pouvez épingler le raccourci dans la barre des tâches et déclencher rapidement l’action de redémarrage. Cependant, cela fonctionne avec le délai prédéfini défini dans la commande de raccourci et vous devrez peut-être modifier le délai si vous souhaitez une minuterie différente.

  • Cliquez avec le bouton droit sur un espace vide de votre bureau et sélectionnez l’option Nouveau > Raccourci.

Nouveau menu contextuel dans le bureau Windows 11

  • Disons que vous souhaitez retarder le redémarrage après 5 minutes, soit 300 secondes. N’oubliez pas d’entrer le temps en secondes dans la commande. Donc, tapez shutdown /r /f /t 300 dans la case « Entrez l’emplacement de l’élément : » pour redémarrer le système après 5 minutes et cliquez sur le bouton Suivant.

Tapez la commande d'arrêt avec redémarrage et paramètre de minuterie

  • Sur l’écran suivant, tapez un nom pour votre raccourci, par exemple « Planifier le redémarrage » et cliquez sur le bouton Terminer.

Nom Raccourci de redémarrage et de fin de planification

  • Vous verrez le raccourci « Planifier le redémarrage » sur le bureau et faites un clic droit dessus.
  • Sélectionnez « Épingler à l’écran de démarrage » pour ajouter le raccourci dans votre menu Démarrer. Sinon, cliquez sur Afficher plus d’options pour développer les éléments du menu contextuel.

Afficher plus d'options dans le clic droit

  • Sélectionnez l’option Épingler à la barre des tâches pour ajouter l’icône de raccourci dans la barre des tâches.

Ajouter un raccourci de redémarrage à la barre des tâches

  • Cela ressemblera à ci-dessous dans votre barre des tâches et votre menu Démarrer. Vous pouvez à tout moment cliquer sur le raccourci pour redémarrer le système après 5 minutes.

Raccourci de redémarrage épinglé dans le démarrage et la barre des tâches

  • Cliquez simplement sur le raccourci Démarrer / barre des tâches ou double-cliquez sur le raccourci du bureau et Windows affichera une invite indiquant que vous serez déconnecté dans 5 minutes. Vous verrez une autre invite de rappel avant 2 minutes. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une invite d’information et vous n’aurez aucune option pour annuler l’action.

Programmer le redémarrage dans Windows 11

Remarque : Le paramètre /f dans la commande forcera la fermeture de toutes les applications ouvertes sans aucune invite d’avertissement avant le redémarrage. Ceci est automatiquement appliqué dans la commande shutdown lors de l’utilisation de /t timer. Par conséquent, au lieu de shutdown /r /f /t 300 , vous pouvez également utiliser shutdown /r /t 300 pour effectuer la même action.

Si vous voulez changer l’heure. Faites un clic droit sur le raccourci du bureau et sélectionnez l’option « Propriétés ». Allez dans « Raccourcis » un peu et remplacez 300 secondes par n’importe quelle valeur préférée dans la case « Cible ». La commande acceptera le temps compris entre 0 et 315360000 secondes (soit 10 ans).

Méthode 2 – Utiliser le terminal Windows

L’application Terminal est l’interface de ligne de commande par défaut dans Windows 11. Vous pouvez basculer entre les applications Invite de commandes ou Windows PowerShell dans Terminal pour déclencher une action de redémarrage différé.

  • Faites un clic droit sur l’icône Démarrer dans la barre des tâches et sélectionnez l’option Terminal Winows (Administrateur).

Ouvrez le terminal Windows en mode administrateur

  • Cliquez sur l’icône de flèche vers le bas dans la barre de titre et sélectionnez l’option Invite de commandes ou Windows PowerShell.

Basculer vers l'invite de commande ou PowerShell dans le terminal

  • Choisissons l’application Invite de commandes et tapons shutdown /r /f /t 300 dans l’invite.

Exécuter la commande de redémarrage à partir de l'application Terminal

  • Appuyez sur Entrée et le système affichera la même invite que ci-dessus mentionnant que vous serez déconnecté après 5 minutes.
  • Fermez l’invite et le système redémarrera automatiquement après 5 minutes.
  • Vous pouvez utiliser la même commande dans l’application Windows PowerShell si vous préférez utiliser cette application.

Méthode 3 – Redémarrer à l’aide de l’invite d’exécution

L’option suivante pour programmer le redémarrage dans Windows 11 consiste à utiliser l’invite Exécuter avec la même commande.

  • Faites un clic droit sur l’icône Démarrer et sélectionnez le menu Exécuter.
  • Tapez shutdown /r /f /t 300 dans la zone de texte et appuyez sur le bouton OK.
  • Vous verrez immédiatement une invite de déconnexion, puis une autre avant 2 minutes de redémarrage automatique du système.

Programmer le redémarrage à partir de l'exécution dans Windows 11

Méthode 4 – Utiliser le planificateur de tâches pour programmer le redémarrage

L’application Planificateur de tâches fait partie du système d’exploitation Windows et permet de planifier l’exécution automatique des tâches. Bien qu’il s’agisse d’un processus plus long que d’autres méthodes, vous pouvez programmer un redémarrage à plusieurs reprises, par exemple quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement à une heure précise.

  • Recherchez et ouvrez l’application Planificateur de tâches à partir de la zone Démarrer ou Rechercher dans la barre des tâches.
  • Lorsque l’application s’ouvre, allez dans le menu Action et sélectionnez l’option « Créer une tâche…« .

Créer une nouvelle tâche pour le redémarrage de la planification dans le planificateur de tâches

  • Tapez le nom et la description en tant que Redémarrage programmé sous l’onglet Général. Cliquez sur la liste déroulante Configurer pour, sélectionnez l’option Windows 10.

Indiquez le nom et sélectionnez Windows 10 dans le planificateur de tâches

  • Allez dans l’onglet Déclencheurs et cliquez sur le bouton Nouveau. Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez l’option « Selon un calendrier » dans la liste déroulante Lancer la tâche. Après cela, sélectionnez la fréquence pour planifier l’action de redémarrage. Par exemple, sélectionnez l’option « Une fois« , puis commencez la date, l’heure et entrez la fréquence de répétition de l’action.

Ajouter un déclencheur récurrent pour la tâche

  • Allez dans l’onglet Action, cliquez sur le bouton Nouveau et sélectionnez l’option Démarrer un programme dans la liste déroulante Action. Cliquez sur le bouton Parcourir contre la case Programme/script et le système prendra automatiquement le dossier C:\Windows\System32. Recherchez et sélectionnez le fichier shutdown.exe. Tapez les arguments sous la forme /r /f /t 300.

Ajouter une action de redémarrage pour la tâche

  • Enfin, allez dans l’onglet Conditions et fournissez toutes les conditions préalables que vous souhaitez définir avant de déclencher automatiquement le redémarrage. C’est une bonne idée de sélectionner l’option Démarrer la tâche si l’ordinateur est inactif et de définir une minuterie.
  • Cliquez sur le bouton OK pour ajouter votre tâche.

Entrer des conditions pour la tâche

Maintenant que vous avez créé une tâche planifiée pour une action de redémarrage avec 300 secondes de récurrence quotidienne. La tâche sera déclenchée en fonction de l’heure et des conditions que vous avez définies. Si vous souhaitez tester ou déclencher la tâche immédiatement, accédez à la section « Bibliothèque du planificateur de tâches » dans la barre latérale gauche de l’application Planificateur de tâches. Faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option « Actualiser » et vous verrez la tâche « Planifier le redémarrage » apparaît dans la liste. Encore une fois, faites un clic droit sur cette tâche et sélectionnez l’option « Exécuter » pour déclencher le redémarrage programmé.

Vous verrez une invite mentionnant que vous serez déconnecté dans 5 minutes, comme pour les autres méthodes, et que le système redémarrera après 5 minutes.

Conclusion

L’utilisation d’un raccourci sur le bureau est l’option la plus simple pour programmer le redémarrage dans Windows 11. Cependant, assurez-vous de ne pas cliquer accidentellement sur le raccourci épinglé de la barre des tâches. Vous pouvez utiliser les options Terminal ou Exécuter pour retarder instantanément l’action de redémarrage. Enfin, suivez l’option de méthode du planificateur de tâches pour planifier le redémarrage avec une fréquence et des conditions récurrentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici