Comment résoudre les problèmes d'écran noir de Windows 11

Cette page couvre tous les correctifs pour les problèmes d’écran noir courant de Windows 11 qui ont été testés et éprouvés.

Note : Les conseils et solutions de cette page s’appliquent à tous les appareils Windows 11, des ordinateurs de bureau et portables à la gamme d’appareils Surface deux-en-un de Microsoft.

Qu’est-ce qui cause l’écran noir de la mort de Windows 11 ?

L’arrêt apparent d’un écran lors de l’utilisation de Windows 11, souvent appelé l’écran noir de la mort de Windows 11, est connu pour se produire lors de l’exécution d’une grande variété d’actions sur des ordinateurs de bureau, des tablettes et des ordinateurs portables. Parfois, l’écran s’éteint tandis que d’autres fois, l’écran reste allumé mais ne peut afficher aucune image.

Windows 11 se bloque sur un écran noir avant la connexion est tout aussi courant que l’écran noir de Windows 11 après un problème de connexion. L’écran noir peut également se produire lors de l’ouverture et de la fermeture d’une application, du visionnage de médias, de la connexion d’un ordinateur à une source d’alimentation externe et après l’installation d’une application, d’un pilote ou d’une mise à jour du système d’exploitation.

Des causes simples, telles que le moniteur éteint ou mal connecté, sont très courantes, bien que parfois le problème puisse être causé par des problèmes plus complexes tels que des conflits de pilotes et de logiciels, une carte graphique non prise en charge ou même un problème matériel.

Comment réparer l’erreur d’écran noir de Windows 11

Voici quelques solutions éprouvées pour corriger le bogue de l’écran noir de Windows 11. Parcourez-les dans l’ordre indiqué, du plus rapide et le plus facile au plus long et avancé.

1. Allumer l’écran

Si vous utilisez un écran externe, n’oubliez pas de l’allumer. Vous devrez peut-être également vérifier qu’il est branché sur une source d’alimentation.

2. Régler les paramètres de luminosité d’écran

peut-être atténué les paramètres de luminosité. La plupart des écrans d’ordinateur ont des boutons physiques qui peuvent le faire, tout comme certains claviers.

3. Parcourez les entrées de l’écran

La source d’entrée incorrecte a peut-être été sélectionnée.

4. Vérifier la compatibilité de la carte graphique

Si vous obtenez un écran noir uniquement lors de l’utilisation d’une certaine application ou d’un jeu vidéo, il est probable que votre carte graphique ne soit tout simplement pas prise en charge pour cette tâche spécifique.

Les exigences de carte graphique pour des applications spécifiques peuvent être trouvées dans la boutique d’applications Microsoft Store et sur le site Web officiel de l’application ou du jeu et les documents de support.

5. Inspecter les ports et les câbles

Éteignez votre ordinateur et inspectez soigneusement le câble de connexion du moniteur pour vous assurer qu’il est bien branché. Vous pouvez également inspecter le câble lui-même pour voir s’il a été endommagé ou s’il est usé.

6. Vérifier les restrictions matérielles

Certains appareils, tels que Amazon Fire Stick, afficheront un écran noir ou statique lorsqu’ils sont connectés à un ordinateur, sauf si un répartiteur HDMI prenant en charge HDCP1.2 est utilisé.

7. Vérifier les ports de votre carte de capture

Si vous utilisez une carte de capture pour connecter une Nintendo Switch ou une autre console à votre ordinateur portable, assurez-vous que la console est branchée sur le port d’entrée HDMI de la carte de capture et que le câble USB est branché sur le port de sortie.

8. Redémarrer Windows

Un redémarrage rapide peut résoudre tout ce qui cause votre problème d’écran noir Windows 11.

9. Déconnecter tous les appareils et redémarrer à nouveau

Débrancher tous les appareils physiquement connectés à votre ordinateur Windows 11 et éteignez ceux qui se connectent sans fil. Une fois cela fait, effectuez un redémarrage de base.

10. Redémarrer le pilote vidéo

Utiliser le raccourci clavier Windows + Ctrl + Maj + B pour redémarrer les pilotes vidéo et résoudre rapidement les problèmes d’écran noir sur votre appareil Windows 11.

11. Utiliser l’astuce de Microsoft Surface

Si vous utilisez un appareil Microsoft Surface, appuyer simultanément trois fois de suite sur les boutons physiques d’augmentation du volume et de diminution du volume. Si cela est fait correctement, votre écran devrait clignoter brièvement et se réinitialiser.

12. Charger votre appareil Windows 11

Effectuez un arrêt complet de votre ordinateur Windows 11, branchez-le sur une source d’alimentation et laissez-le charger pendant une journée entière.

Note : Si le voyant de charge habituel ne s’allume pas pendant la charge, il est possible que votre appareil ait une batterie ou un câble de charge endommagé.

13. Nettoyer votre écran et votre ordinateur

Une accumulation de poussière et de saleté peut entraîner une surchauffe et une extinction prématurée de l’écran.

14. Essayer un autre écran

Si vous utilisez un ordinateur de bureau, si possible, essayez de le connecter à un autre écran. Si ce moniteur affiche également un écran noir, le problème est probablement lié au logiciel ou au pilote. De plus, Si le deuxième écran fonctionne correctement, votre écran d’origine est très probablement endommagé et doit être réparé ou remplacé.

Note : Pour ce correctif, nous remplaçons simplement l’écran d’origine par un autre. Nous n’essayons pas de mettre en place une configuration à plusieurs moniteurs.

15. Connectez-vous à un autre écran via un câble HDMI ou USB

Connectez physiquement votre ordinateur portable ou votre ordinateur Windows 11 à un autre écran comme un téléviseur. Son écran devrait automatiquement se refléter sur ce deuxième écran et vous pouvez maintenant l’utiliser pour effectuer les conseils ci-dessous.

16. Essayer un autre câble HDMI ou USB

Le câble de connexion pourrait effectivement être la cause de votre problème d’écran noir Windows 11.

17. Démarrer Windows 11 en mode sans échec

Si possible, essayez de redémarrer votre appareil en mode sans échec de Windows. Si cela contourne le problème de l’écran noir, il est probable que votre écran fonctionne bien et qu’un problème de logiciel ou de pilote soit à l’origine du problème.

18. Allumer vos haut-parleurs Bluetooth et autres appareils

Si votre appareil Windows 11 affiche un écran noir et que vous ne savez même pas s’il s’allume correctement, vérifier les appareils Bluetooth auxquels vous l’avez déjà connecté. Les écouteurs et haut-parleurs Bose, par exemple, confirmeront qu’ils sont connectés à votre ordinateur avec une tonalité ou un message vocal.

Note : Si votre ordinateur se connecte à vos haut-parleurs comme d’habitude, le problème vient probablement de l’écran. Si ce n’est pas le cas, il est possible que l’écran soit en bon état et que le matériel informatique soit endommagé ou défectueux.

19. Mettre à jour Windows 11

Si vous pouvez voir le contenu de votre appareil sur un autre écran, effectuez une mise à jour Windows de base.

20. Mettre à jour vos pilotes

Ouvrer le Gestionnaire de périphériques et mettre à jour les pilotes associés aux moniteurs et adaptateurs d’affichage.

21. Exécuter les dépanneurs Windows et exécuter un diagnostic

Cela peut être un moyen très efficace de détecter les problèmes avec le matériel et les logiciels Windows.

22. Recalibrer votre écran

Ce processus peut non seulement résoudre les problèmes d’écran, mais il peut également améliorer ses performances globales et sa qualité d’image.

23. Désinstaller les programmes antivirus

Si vous avez récemment installé une application antivirus ou malveillante tierce, désinstaller-la, redémarrer votre ordinateur et voyez si cela résout votre problème d’écran noir.

24. Désactiver le paramètre de démarrage rapide de Windows 11

Bien que pratique, cette fonctionnalité est connue pour causer des problèmes d’écran noir.

25. Rétablissez les pilotes graphiques

Si vous avez accès à votre ordinateur sur un écran séparé, annuler les pilotes pour les moniteurs et les adaptateurs d’affichage et voyez si cela résout le problème.

26. Effectuer une restauration du système

Si vous pensez qu’une modification récente que vous avez apportée à votre appareil Windows 11 est à l’origine du problème d’écran noir, ramenez tout à un point de restauration où tout fonctionnait correctement.


FAQ

Comment réparer un écran noir Windows 11 avec un curseur ?

Si vous pouvez toujours voir le curseur alors que le reste de l’écran est noir, votre ordinateur est peut-être simplement bloqué dans un processus. Essayer d’ouvrir le Gestionnaire des tâches en appuyant sur Ctrl + Alt + Suppr et en mettant fin à toutes les opérations en cours. Sinon, suivez les étapes ci-dessus pour effectuer un redémarrage brutal de votre PC.

Comment résoudre les problèmes d’écran noir sur un PC portable Windows 11 ?

Les correctifs ci-dessus devraient fonctionner, que vous utilisiez un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Vérifier vos ports, redémarrer, mettez à jour vos pilotes et vérifier la compatibilité avec vos cartes graphiques.

Dans ce guide, vous avez appris comment résoudre les problèmes d’écran noir de Windows 11. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à vérifier la santé de votre PC Windows 11.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici