Activer la sauvegarde automatique du registre sur Windows 11

Le registre est une base de données système qui intègre tous les paramètres de configuration importants de Windows. C’est une bonne idée de sauvegarder le registre de temps en temps, juste au cas où des modifications du système causeraient des problèmes sur votre PC. Dans ce cas, vous pouvez ensuite restaurer Windows avec une bonne copie de sauvegarde du registre. Vous pouvez sélectionner manuellement pour sauvegarder le registre. Cependant, il est préférable d’activer les sauvegardes de registre automatiques régulières dans Windows 11. Voici trois façons d’activer la sauvegarde automatique du registre dans Windows 11.

Comment activer la sauvegarde automatique du registre en modifiant le registre

Windows utilisait pour sauvegarder automatiquement le registre dans un dossier RegBack. Cependant, Windows ne le fait plus, peut-être parce que cela devenait de plus en plus inutile avec les points de restauration du système. Vous pouvez réactiver ces sauvegardes RegBack automatiques en modifiant manuellement le registre comme suit :

1. Sélectionnez le bouton de recherche (loupe) dans le menu Démarrer de la barre des tâches.

2. Entrez Éditeur du Registre dans la zone Tapez ici pour rechercher pour localiser cette application.

3. Double-cliquez sur le résultat de la recherche de l’Éditeur du Registre.

4. Saisissez ensuite HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Configuration Manager dans la barre d’adresse de l’Éditeur du Registre et appuyez sur Entrée.

5. Cliquez sur la touche Configuration Manager avec le bouton droit de la souris pour sélectionner Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).

Cliquez sur Configuration Manager

6. Saisissez ensuite EnablePeriodicBackup comme nouveau titre DWORD.

7. Double-cliquez sur le DWORD EnablePeriodicBackup à droite de l’Éditeur du Registre.

8. Entrez 1 dans la zone de données pour remplacer la valeur actuelle.

Remplacer la valeur actuelle

9. Sélectionnez OK pour quitter la fenêtre Modifier DWORD.

Windows 11 va maintenant sauvegarder automatiquement votre registre dans le dossier RegBack. Vous devrez peut-être attendre quelques jours avant qu’une sauvegarde automatique du registre ne se produise (sa planification exacte n’est pas tout à fait claire). De plus, Vous pouvez voir les données de sauvegarde dans le dossier Windows\System32\config\RegBack affiché directement ci-dessous.

Sauvegarder automatiquement votre registre

Vous y verrez les fichiers de ruche par défaut, SAM, sécurité, logiciel et système. Ce dossier RegBack s’élève généralement à 0 Ko. Lorsque Windows a automatiquement sauvegardé le registre, le dossier RegBack inclura des mégaoctets de données.

Vous pouvez désactiver les sauvegardes automatiques en supprimant le DWORD EnablePeriodBackup. Ouvrez la clé Configuration Manager dans l’Éditeur du Registre. À partir de là, cliquez avec le bouton droit sur EnablePeriodBackup et sélectionnez Supprimer et Oui.

Activer la sauvegarde automatique du registre

Comment activer la sauvegarde automatique du registre avec le planificateur de tâches

Au lieu de modifier le registre, vous pouvez planifier une sauvegarde automatique du registre avec le planificateur de tâches. Le planificateur de tâches a une tâche RegIdleBackUp que vous pouvez activer et planifier pour sauvegarder le registre. Voici comment planifier des sauvegardes de registre régulières avec la tâche RegIdleBackUp :

1. Ouvrez le champ de recherche de Windows 11 et saisissez- y le planificateur de tâches.

2. Cliquez sur Planificateur de tâches pour ouvrir sa fenêtre.

3. Double-cliquez ensuite sur Bibliothèque du planificateur de tâches pour l’étendre.

4. Sélectionnez Microsoft > Windows > Registre pour atteindre la tâche RegIdleBack affichée directement ci-dessous.

Bibliothèque du planificateur de tâches

5. Double-cliquez sur RegIdleBack pour ouvrir sa fenêtre.

6. Sélectionnez l’onglet Déclencheurs.

activer la sauvegarde automatique du registre

7. Appuyez sur le bouton Nouveau pour afficher la fenêtre Nouveau déclencheur.

8. Cliquez sur le menu déroulant Commencer la tâche pour sélectionner Sur une planification.

9. Sélectionnez l’option Hebdomadaire.

activer la sauvegarde automatique du registre

10. Choisissez une date de début dans le menu déroulant Début.

11. Saisissez une valeur dans la zone Répéter toutes les. Par exemple, vous entreriez 1 ici pour définir une sauvegarde automatique du registre une fois par semaine.

12. Sélectionnez un jour pour que la sauvegarde automatique se reproduise.

13. Assurez-vous que la case Activé près du coin inférieur droit de la fenêtre est sélectionnée.

14. Appuyez sur le bouton OK pour enregistrer le nouveau déclencheur.

15. Cliquez ensuite à nouveau sur OK dans la fenêtre Propriétés de RegIdleBackup (ordinateur local).

Vous avez maintenant configuré la tâche RegIdleBackup pour sauvegarder le registre une fois par semaine. Vous pouvez également configurer RegIdleBackup pour sauvegarder le registre à la connexion, au démarrage ou à d’autres événements spécifiés en sélectionnant d’autres options dans le menu déroulant Commencer la tâche. Le registre sera sauvegardé dans le même dossier RegBack spécifié pour la méthode précédente.

Pour supprimer une sauvegarde de registre planifiée, supprimez son déclencheur pour la tâche RegIdleBackup. Vous pouvez le faire en sélectionnant le déclencheur dans l’onglet Déclencheurs de la fenêtre Propriétés de RegIdleBackup. Appuyez ensuite sur le bouton Supprimer et cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.

Comment activer les sauvegardes automatiques du registre avec la restauration du système

L’utilitaire de restauration du système fait partie de Windows depuis XP. Cet outil permet aux utilisateurs de restaurer Windows vers des instantanés d’image système enregistrés, autrement appelés points de restauration. Un point de restauration est une autre forme de sauvegarde du registre.

Les utilisateurs peuvent sélectionner des points de restauration dans la fenêtre Restauration du système. Cependant, la restauration du système ne configurera pas automatiquement les sauvegardes des points de restauration à moins que cette fonctionnalité ne soit activée. Voici comment activer les sauvegardes de points de restauration dans Windows 11 :

1. Appuyez sur la combinaison de touches du clavier Win + R.

2. Tapez sysdm.cpl dans Exécuter et sélectionnez OK pour faire apparaître une fenêtre Propriétés système.

3. Sélectionnez l’onglet Protection du système dans la capture d’écran ci-dessous.

Sélectionnez Protection du système

4. Cliquez sur le bouton Configurer dans l’onglet Protection du système.

5. Sélectionnez ensuite le bouton radio Activer la protection du système s’il est désactivé.

6. Faites glisser le curseur de la barre d’utilisation maximale vers la droite pour augmenter le nombre de sauvegardes de restauration du système conservées. Cependant, gardez à l’esprit que faire glisser ce paramètre vers l’extrême droite peut consommer beaucoup d’espace de stockage sur le disque.

Sauvegardes de restauration du système

7. Appuyez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les nouvelles options de restauration du système.

8. Sélectionnez OK pour quitter la fenêtre Propriétés système.

La restauration du système enregistrera désormais automatiquement les points de restauration. La fréquence à laquelle il le fait dépend en grande partie du paramètre d’utilisation maximale. Aucune option n’est disponible pour configurer une planification spécifique pour la restauration du système afin de sauvegarder le registre.

Vous pouvez voir et sélectionner les sauvegardes de registre de la restauration du système dans la fenêtre de cet utilitaire. Cliquez sur le bouton Restauration du système dans la fenêtre Propriétés système. Appuyez ensuite sur le bouton Suivant pour consulter les sauvegardes de points de restauration disponibles. S’il y en a beaucoup, vous pourrez peut-être sélectionner une option Afficher plus de points de restauration pour afficher une liste complète.

Sélectionner les sauvegardes de registre

Pour restaurer une sauvegarde du registre à partir de là, sélectionnez une date de point de restauration. Cliquez sur Suivant pour passer à l’étape de confirmation de la restauration du système. Sélectionnez Terminer pour restaurer Windows 11 à la date de restauration choisie.

Définir les sauvegardes automatiques du registre dans Windows 11

Il est recommandé aux utilisateurs d’activer la sauvegarde automatique du registre régulières dans Windows 11 d’une manière ou d’une autre. Vous n’aurez probablement pas besoin de restaurer très souvent les sauvegardes du registre Windows. Cependant, ces sauvegardes peuvent être inestimables pour résoudre divers problèmes de PC. Assurez-vous donc d’avoir activé les sauvegardes de registre automatiques régulières avec l’une des méthodes ci-dessus.

Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à désactiver l’écran tactile sur Windows 11.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici