Accueil Windows Windows 11 : activer le DRR (Dynamic Refresh Rate)

Windows 11 : activer le DRR (Dynamic Refresh Rate)

Windows 11 propose une fonctionnalité appelée « Dynamic Refresh Rate » (DRR), qui permet aux ordinateurs portables et de bureau de diminuer leur taux de rafraîchissement pour économiser la batterie. Bien que cela réduise légèrement la qualité d’affichage, cela permet de d’utiliser l’appareil plus longtemps sans le recharger.

En résumé, le taux de rafraîchissement décrit la fréquence à laquelle l’écran actualise le contenu par seconde. Exprimé en images par seconde, la norme est de 60 images par seconde. Toutefois, certains écrans supportent des taux de rafraîchissement plus élevés, offrant ainsi une fluidité accrue du contenu à l’écran.

Le problème est que l’augmentation du taux de rafraîchissement accroît également la consommation d’énergie, réduisant ainsi l’autonomie des batteries des ordinateurs portables. Pour y remédier, Windows 11, via le DirectX Developer Blog, propose le paramètre Dynamic Refresh Rate (DRR) qui permet de basculer automatiquement entre un taux de rafraîchissement faible et élevé en fonction de l’activité sur l’appareil, optimisant ainsi l’équilibre entre performances et consommation d’énergie.

Le taux d’actualisation dynamique est disponible sur les ordinateurs portables équipés d’écrans prenant en charge le taux de rafraîchissement variable (VRR) et offrant un taux de rafraîchissement d’au moins 120 Hz. En outre, cette fonctionnalité nécessite un pilote graphique (WDDM 3.0) pour la prendre en charge.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment activer le DRR (Dynamic Refresh Rate) sur Windows 11 23H2, 24H2 et les versions supérieures.

RÉPONSE RAPIDE
Pour activer DRR sur Windows 11, allez dans Paramètres > Système > Affichage > Affichage avancé et sélectionnez l’option Dynamique (60 Hz ou 120 Hz) dans le paramètre « Choisir une fréquence d’actualisation ».

Activer le DRR (Dynamic Refresh Rate) dans Windows 11

Pour activer le DRR sur Windows 11, procédez comme suit :

1. Ouvrez les paramètres Windows 11.

2. Cliquez sur Système, puis sélectionnez l’onglet Affichage ou Écran sur le côté droit.

Paramètres Windows 11

3. Maintenant, cliquez sur les paramètres avancés de l’écran dans la section « Paramètres associés ».

Paramètres avancés de l'écran

4. Choisissez l’écran dans la section « Sélectionner un écran pour afficher ou modifier ses paramètres » si vous disposez d’une configuration multi-moniteurs.

5. Dans Windows 11 version 23H2, utilisez l’option « Choisir une fréquence d’actualisation » et sélectionnez Dynamique pour activer la fonction DRR.

Activer le DRR (Dynamic Refresh Rate)

6. (Sous Windows 11 23H2), activez le commutateur à bascule « Fréquence d’actualisation dynamique » pour activer la fonction DRR.

Activer le DRR dans Windows 11

Une fois ces étapes terminées, votre ordinateur réduira automatiquement le taux de rafraîchissement pour économiser de l’énergie, ce qui diminuera légèrement la qualité de l’affichage.

A lire aussi : Vérifier le taux de rafraîchissement de votre écran sous Windows

Si votre appareil ne prend pas en charge cette fonctionnalité, l’option ne sera pas disponible dans le paramètre « Choisir une fréquence d’actualisation » ou le commutateur sera grisé.

En plus d’activer le taux de rafraîchissement dynamique, vous pouvez également prolonger l’autonomie de la batterie en activant l’économiseur de batterie.

© Info24Android 2024