Android « O » est la version à venir du système d’exploitation mobile de Google, mais vous ne devez attendre que la date de sortie pour mettre vos mains sur les dernières fonctionnalités les plus importantes. Si vous disposez d’un périphérique compatible Nexus ou Pixel, vous pouvez installer l’aperçu du développeur d’Android O maintenant.

Qu’est-ce qu’un aperçu bêta / développeur?

Comme son nom l’indique, c’est un moyen pour les développeurs d’examiner ce qui se déroule dans la prochaine version majeure d’Android. Google a lancé le programme de prévisualisation du développeur avec Android L, qui est devenu ce que nous savons tous aujourd’hui comme Lollipop, puis amélioré le programme avec Android Nougat. Et il continue maintenant avec le lancement de O.

En un mot, pensez-y comme une version bêta publique. Il est conçu pour les développeurs pour s’assurer que leurs applications sont mises à jour lorsque O est accessible à tous, mais c’est aussi un excellent moyen pour les passionnés de voir ce qui se passe derrière les coulisses avant qu’il ne soit prêt pour une version majeure. N’oubliez toutefois pas qu’il s’agit d’un logiciel bêta, et qu’il y aura des bogues ici et là.

En d’autres termes, si vous n’avez qu’un seul téléphone, ce n’est probablement pas la meilleure idée de tester cet aperçu. Si vous avez un ancien Nexus (ou un Pixel que vous n’utilisez pas) et que vous souhaitez voir ce qui se passe, c’est l’occasion parfaite.

Vous pouvez obtenir Android O sur ces appareils Nexus modernes:

  • Nexus 6P
  • Nexus 5X
  • Nexus Player
  • Pixel C
  • Pixel
  • Pixel XL

Curieux de l’essayer? Commençons.

Comment s’inscrire au programme Android O Beta

Comme je l’ai mentionné plus tôt, Google a amélioré le programme de développement avec Android Nougat, en offrant aux utilisateurs un moyen simple d’opter pour le programme et de fournir des mises à jour en temps réel (OTA) pour les périphériques compatibles. Il utilise ce même design pour l’aperçu O, ce qui est fantastique. Vous ne devez pas  déverrouiller votre chargeur de démarrage ou n’importe quoi pour l’utiliser, bien que cela puisse être une bonne idée, car cela vous aidera à réparer l’appareil si quelque chose ne va pas.

Si vous avez un des périphériques mentionnés ci-dessus connecté à votre compte Google, vous pouvez vous diriger ici pour commencer avec le programme  bêta. Après vous être connecté avec votre compte Google, assurez-vous de lire toutes les mises en garde avant de commencer à cliquer sur les boutons. En particulier: si vous souhaitez quitter le programme bêta et revenir à la dernière version stable d’Android, votre appareil devra être effacé avec une réinitialisation d’usine.

Une fois que vous avez confirmé que vous êtes cool avec le fait que cela pourrait être super buggy sur votre appareil, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton « Inscrire le périphérique » sous le périphérique éligible auquel vous souhaitez utiliser N.

Un popup apparaîtra avec un ensemble standard de ce qui peut détruire les avertissements de votre appareil, donc si cela ne vous effraie pas, cliquez sur la case à cocher et appuyez sur le bouton « Rejoindre la bêta ».

Dans quelques minutes, le périphérique inscrit devrait recevoir une notification de mise à jour. Cela va s’installer comme toute autre mise à jour – il télécharge directement de Google, puis clignote automatiquement.

Au redémarrage, vous exécutez Android O!

Comment utiliser Flash Android O manuellement

La méthode OTA devrait fonctionner pour la plupart des périphériques, mais vous pouvez également le faire glisser manuellement si vous rencontrez des problèmes. Nous avons déjà couvert la façon de mettre à jour votre appareil Android sans attendre un OTA et clignoter l’aperçu de l’Android O suit les mêmes directives. Bien que vous puissiez utiliser le script « flash-all » trouvé dans le fichier de téléchargement, je recommanderais de suivre la section « Que faire si le script ne fonctionne pas » de notre guide juste pour s’assurer que tout est clignoté parfaitement.

La principale différence est l’endroit où vous trouverez les fichiers de mise à jour. Au lieu de les héberger sur la page Factory Images for Nexus Devices, Google garde les fichiers d’aperçu du développeur cachés en toute sécurité sur son site de développement.

Il vaut la peine de mentionner qu’il n’y a aucun avantage à le faire de cette façon, car il existe maintenant un programme OTA, donc cette méthode ne devrait vraiment être utilisée que si vous rencontrez des problèmes pour O via le programme d’inscription. D’autant plus qu’il faut déverrouiller votre chargeur  de démarrage.

Comment faire un retour au Nougat et à quoi s’attendre

D’accord, alors vous avez donné à Android O un coup de feu, est tombé amoureux de toutes sortes de choses soignées à ce sujet, mais finalement ne pouvais pas gérer le bugginess. Il n’y a aucune honte à cela, et il est très facile de revenir sur une version stable du Nougat.

Si vous vous êtes inscrit au programme en utilisant la méthode OTA, il vous suffit de revenir à la page de destination du programme Beta Android et de « désinstaller » votre appareil en cliquant sur le bouton. Gardez à l’esprit ici que cela  effectuera une réinitialisation d’usine sur votre appareil, donc, si vous êtes OK, tout en perdant tout et en démarrant, allez-y. Il n’existe actuellement aucun moyen recommandé de reculer sans effacer l’appareil. Sauvegardez tout ce dont vous avez besoin avant de continuer!

Si vous avez cliqué manuellement la mise à jour, il vous suffit de  télécharger l’image d’usine appropriée pour votre appareil et de la faire glisser en utilisant les mêmes instructions que vous avez utilisées pour faire un aperçu avant le premier plan. Peasy facile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici