Si vous utilisez votre ordinateur pour le travail, vous disposez probablement de plusieurs applications et extensions de navigateur qui vous avertissent chaque fois que vous recevez un e-mail, un message de chat ou une mise à jour. Parfois, lorsque vous êtes occupé, les notifications peuvent vous mettre dans un état d’anxiété. D’autres fois, ils continuent d’apparaître sur votre écran lorsque vous essayez de vous concentrer sur une tâche. Heureusement, Windows 11 vous permet de personnaliser le fonctionnement des notifications sur votre PC. Dans ce guide, nous expliquerons comment vous pouvez personnaliser les notifications de Windows 11 pour que votre panneau de notifications reste léger afin qu’il soit moins intrusif.
Sommaire
Comment personnaliser les notifications de Windows 11
1. Désactiver les notifications de bannière
Si vous êtes distrait en regardant la diapositive de notification de la bannière en bas à droite de votre écran pendant que vous travaillez, vous pouvez désactiver complètement les notifications. Vous pouvez les désactiver à partir de l’application Paramètres.
Commencer par appuyer sur Win + I et accéder à Système > Notifications, puis désactiver la bascule à partir du haut.
Vous ne verrez plus les notifications de bannière. Si vous souhaitez réactiver les notifications de bannière, réactiver simplement la bascule.
2. Désactiver les notifications de badge
Vous verrez un compteur à l’extrême droite de la barre des tâches pour les notifications. Le nombre représente les notifications non ouvertes que vous avez actuellement dans votre panneau de notifications. Si vous trouvez cela gênant ou si vous souhaitez une barre des tâches plus propre à partir de l’application Paramètres, vous pouvez désactiver ce compteur.
Commencer par appuyer sur Win + I pour lancer l’application Paramètres et accéder à Personnalisation > Barre des tâches > Comportements de la barre des tâches. Décocher la case à côté de l’option Afficher les badges (compteur de messages non lus) sur les applications de la barre des tâches.
Une fois que vous avez désactivé les notifications de badge, vous ne verrez plus le compteur dans votre barre des tâches, même si vous avez des notifications non ouvertes.
3. Utiliser l’assistant de mise au point
Si vous ne souhaitez pas désactiver les notifications, mais uniquement les mettre en pause pendant que vous vous concentrez sur le travail, utiliser Focus Assist.
Vous pouvez appuyer sur Win + A pour activer l’assistant de mise au point. Alternativement, si vous souhaitez emprunter l’itinéraire le plus long, commencer par appuyer sur Win + I et accéder à Système > Assistance à la mise au point. Vous aurez ici deux options d’assistance à la mise au point :
- Liste prioritaire : désactive toutes les notifications qui ne figurent pas dans votre liste prioritaire. Vous pouvez modifier la liste des priorités en cliquant sur Personnaliser la liste des priorités.
- Alarmes uniquement : désactive toutes les notifications à l’exception des alarmes.
Si vous souhaitez un résumé des notifications manquées, cocher la case à côté de l’option intitulée Afficher un résumé de ce que j’ai manqué lorsque l’assistance à la mise au point était activée.
De cette façon, vous pourrez vous concentrer sur la tâche à accomplir sans être distrait par des notifications toutes les quelques minutes.
4. Modifier la durée des notifications de bannière
Vous pouvez personnaliser la durée de chaque notification de bannière sur votre PC. Si vous souhaitez conserver la notification à l’écran pendant une durée plus ou moins longue, vous pouvez le modifier à partir de l’application Paramètres.
Appuyer sur Win + I, puis accéder à Accessibilité > Effets visuels. Modifier la durée en sélectionnant une option dans le menu déroulant à côté de l’option Ignorer les notifications après ce laps de temps.
Si vous sélectionnez 7 secondes, les notifications resteront sur votre écran pendant 7 secondes.
5. Désactiver ou modifier le son de notification
Vous pouvez modifier le son de notification si vous n’aimez pas le son actuel ou désactiver complètement les notifications.
Commencer par appuyer sur Win + I pour lancer l’application Paramètres. Accéder à Système > Notifications. Cliquer sur la petite flèche à droite de l’option Notifications et décocher la case à côté de Autoriser les notifications à jouer des sons pour désactiver les sons de notification.
Vous pouvez également modifier le son à partir des paramètres. Accéder à Système > Son et sélectionner Plus de paramètres de son. Passer à l’onglet Sons et sélectionner Notification dans la liste des événements du programme. Sélectionner un son dans le menu déroulant et sélectionner OK lorsque vous avez terminé.
Si vous aimez un son très subtil et rapide pour les notifications, voici comment vous pouvez le configurer.
6. Personnaliser les notifications App-Wise
Vous pouvez modifier le son de notification, le comportement et d’autres variables pour chaque application sur votre PC.
Commencer par appuyer sur Win + I et accéder à Système > Notifications. À partir de là, vous pouvez activer ou désactiver les notifications, modifier la façon dont les notifications apparaissent et leur visibilité sur l’écran de verrouillage, activer ou désactiver le son de notification pour elles et modifier la priorité.
Cela vous permet d’obtenir un contrôle plus précis des notifications pour chaque application que vous utilisez sur votre PC.
7. Désactiver les notifications d’écran de verrouillage
Vous pouvez activer ou désactiver l’affichage des notifications sur l’écran de verrouillage.
Appuyer sur Win + I pour ouvrir l’application Paramètres et accéder à Système > Notifications. Décocher la case à côté de Afficher les notifications sur l’écran de verrouillage. Vous pouvez également choisir de désactiver l’option Afficher les rappels et les appels VoIP entrants sur l’écran de verrouillage.
Vous ne verrez plus les notifications sur votre écran de verrouillage.
Si vous avez activé les alertes de site pour des sites Web spécifiques ou si vous avez des extensions qui déclenchent des notifications, vous pouvez modifier cela à l’aide de Microsoft Edge (à condition qu’il s’agisse du navigateur que vous utilisez).
Lancer Microsoft Edge et cliquer sur les points de suspension en haut à droite. Sélectionner Paramètres et sélectionner Cookies et autorisations de site > Notifications.
Faites défiler vers le bas, cliquer sur les points de suspension à côté du site dont vous souhaitez bloquer les notifications, puis sélectionner Bloquer.
Une fois que vous avez fait cela, vous ne verrez pas les notifications des éléments que vous avez bloqués sur la liste. Bien sûr, vous pouvez également désactiver les notifications sur d’autres navigateurs.
Personnaliser les notifications de Windows 11
Windows offre une tonne de personnalisation en ce qui concerne les notifications. Si vous ne connaissiez pas déjà ces réglages, vous aurez désormais beaucoup plus de contrôle sur la façon dont votre PC transmet les notifications des applications et du système d’exploitation à votre écran.
Cependant, si vous avez aimé les petites notifications de ballon de vitesse dans les anciennes versions de Windows, vous pouvez également les ramener sur votre système Windows 10 ou 11.
Si vous avez aussi des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à désactiver les notifications dans Windows 11.