Accueil Windows Windows 10 : activer le taux de rafraîchissement variable (VRR)

Windows 10 : activer le taux de rafraîchissement variable (VRR)

Sous Windows 10, le taux de rafraîchissement variable (VRR) est une fonctionnalité permettant à l’écran d’ajuster dynamiquement la fréquence d’images, afin de réduire les saccades et les déchirures lors de la lecture de jeux DirectX en mode plein écran, même si ces jeux ne prennent pas en charge cette fonctionnalité de manière native.

Le VRR a été initialement disponible sur Windows 10 version 1903. Bien qu’il soit similaire à Nvidia G-Sync et VESA DisplayPort Adaptive-Sync, il ne les remplace pas. Selon Microsoft, le taux de rafraîchissement variable est une fonctionnalité qui vient compléter ces technologies pour améliorer l’expérience de jeu.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment activer le taux de rafraîchissement variable pour les jeux sous Windows 10.

Activer le taux de rafraîchissement variable sur Windows 10

Pour activer le taux de rafraîchissement variable (VRR) sur Windows 10, procédez comme suit :

  • Ouvrez les paramètres Windows 10.
  • Cliquez sur Système.

Paramètres Windows 10

  • Cliquez sur Écran.
  • Cliquez sur l’option Paramètres graphiques dans la section « Affichages multiples ».

Paramètres graphiques

  • Activez l’interrupteur à bascule « Taux de rafraîchissement variable ».

Une fois ces étapes terminées, la nouvelle fonctionnalité sera activée, ce qui aidera à réduire les saccades et les déchirures pendant vos sessions de jeu.

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité VRR avec G-Sync ou Adaptive-Sync sans problème.

Il est important de noter que Windows 11 inclut également la fonctionnalité Dynamic Refresh Rate (DRR), très similaire au taux de rafraîchissement variable.

La différence réside dans le fait que VRR est un terme général décrivant la technologie permettant au taux de rafraîchissement du moniteur de s’ajuster dynamiquement en fonction du contenu. En revanche, DRR est une implémentation spécifique de VRR pour les appareils sous Windows 11, axée sur l’optimisation de la durée de vie de la batterie tout en maintenant une expérience fluide, en ajustant dynamiquement le taux de rafraîchissement selon l’activité sur votre ordinateur portable.

A lire aussi : Comment changer le taux de rafraîchissement dans Windows 11

Bien que VRR puisse être activé sur la plupart des appareils, un ordinateur portable doté d’un écran avec un taux de rafraîchissement d’au moins 120 Hz et de pilotes graphiques compatibles (WDDM 3.0 ou version ultérieure) est nécessaire.

© Info24Android 2024